Formation de dessinateur industriel a distance

D

David1972

Compagnon
Bonjour David,
Tout d'abord bravo d'avoir obtenu de faire ce qui te plait.
Je souhaite te donner mes impressions concernant le métier de dessinateur. Pour moi les BE(s) ou l'on trouve des planches à dessin ça n'existe plus depuis un bon bout de temps. Aujourd'hui on enseigne la CAO qui n'a plus rien à voir avec le dessin comme je l'ai appris dans les années 70. On se sert d'un logiciel qui doit tout faire, encore faut il le maîtriser totalement ce qui n'est pas toujours simple. Donc le dessinateur "grand père" n'a plus sa place en BE. On raisonne en 3D et non plus vue par vue. Et cela va énormément plus vite !!!!!
De même la géométrie descriptive n'est plus enseignée depuis un bon nombre d'années. Donc faire des dessins de cônes de cylindres avec des intersections tout à fait d'accord mais avec le logiciel, pas avec ta règle et ton compas. D'ailleurs on se rend compte aujourd'hui que le temps consacré pour une intersection en descriptive était démesurément long alors qu'avec le logiciel il suffit d'une minute. J'ai visité il y a peu l'école Boulle et des élèves faisaient encore de la descriptive, je suis alors allé voir le prof et lui ai demandé le pourquoi; Il m'a dit oui aujourd'hui tout est fait en informatique mais c'est pour leur montrer ce qui se faisait avant. Alors dans une école d'accord (encore que...!!) mais chez un patron plus question.
Pour moi, on conçoit la pièce par le dessin, puis on la vérifie par simulation numérique lorsque l'on veut s'assurer que ça va tenir (100% dans l'automobile et l'aviation), puis on recommence le dessin si ça ne va pas et ainsi jusqu'à l'obtention d'un bon résultat. A la fin il y a le test final grandeur nature lorsque c'est possible. Si ce n'est pas possible on doit se fier aux résultats des calculs comme dans une centrale nucléaire par exemple.
Maintenant dis donc tu as commencé par un projet assez difficile il me semble pour un débutant; Outre le dessin il y a des questions qui ne me paraissent pas simples concernant les soudures par exemple......ce sont des tas de petites choses que l'on apprend progressivement ( les soudures je n'ai jamais su !!!!)
Je te souhaite donc un bon apprentissage et de retour bientôt parmi nous.
Calculate

PS : pour moi tes surfaces sont réglées
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Calculate,effectivement si l'on considèrent que c'est un raccordement de deux sections circulaires non parallèles c'est développable par triangulation,ou mieux avec la méthode des plans tangents.Merci à toi pour ton intervention à ma question qui je reconnais et un peu hors sujet. En revanche, concernant le métier de dessinateur industriel, quels sont les connaissances mathématique nécessaire pour exercer ce métier?Pour le moments mon dossier est en attente de validation...

Mes salutations,
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour David,
ha quelle question délicate !!! Je crois pour l'avoir vécu de nombreuses fois qu'un dessinateur n'utilise que très très peu les maths. Un ingé non plus. Jamais je n'ai vu un ingé faire une intégrale de Riemann alors celles de Lebesgue.....!!!!! Les dérivées non plus. En gros un "bon technicien" peu importe qu'il soit BTS ou ingé ou autre chose, utilise la règle de trois et ça lui suffit. Alors à mon avis ne te casse pas trop la tête avec ton niveau en maths ça marchera toujours. Les connaissances selon moi n'ont que très peu de choses à voir avec les maths dans l'industrie, ce serait différent si tu faisais du développement ou là les maths c'est 100%, mais dans ce cas ce n'est plus l'industrie et pourtant nécessaire sinon on n'avancerait pas en connaissances.
En espérant que ton dossier va être validé assez rapidement
A bientôt

Calculate
 
S

serge 91

Lexique
Les connaissances selon moi n'ont que très peu de choses à voir avec les maths dans l'industrie
Heureusement, Avec toutes les questions à la c-n que se posent les mathématiciens (conjecture, indécidable,etc...)on avancerait pas vite :smt077
 
A

Aiwass

Compagnon
pour faire de la conception tout les jour, mise a part thalès, pythagore, et de la trigo (sinus, cosinus, tangente) j'ai oublié tout le reste.t'aura peut etre une ou deux formule en plus mais tu les aura sur un post-it et tu finira par les connaitre par coeur.
 
D

David1972

Compagnon
bonsoir
une question pour David1972
peux tu tracer avec les outils du dessinateur : té, équerre l'intersection d’un cône et d'un cylindre?
2 cylindres de diamètres différents ?
ce n'est que le BA B.A du dessin
il faut faire correspondre au moins deux vues, une vue de face et une vue de gauche par exemple. Après avoir défini un système régulier de génératrices sur le cylindre de diamètre moindre(en vue de gauche et de face), il faut les projeter sur le grand cylindre en vue de gauche. Chaque point obtenu est projeté sur le grand cylindre en vue de face à l'aide de ligne de rappel. L'intersection de ces lignes avec les génératrices du cylindre de diamètre moindre correspondantes en vue de face détermine chaque point de la courbe d'intersection de cette intersection deux cylindres de diamètre différents même si les axes sont décalés.Pour ma part j'utilise la DAO pour mes tracés donc...
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bon si après si l'on doit inclure les contraintes de la tôlerie (position de la fibre neutre,méthode de fabrication) etc.il faut être un professionnel(chaudronnier) ou dessinateur(technicien ou ING) dans ces métiers...Moi j'apprends ici,avec vous. D'ailleurs ma conception sur ce sujet doit être fausse parce qu'apparemment la culotte sur le sujet MAF 2006 est obtenu par pliage(je l'ai vu la pièce là ou je compte faire ma formation.Et du coup je ne sais pas comment déterminer les V de pliages et la position de la fibre neutre...Bon, voilà ;à vous de jouer !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

si après si l'on doit inclure les contraintes de la tôlerie (position de la fibre neutre,méthode de fabrication) etc

Tout à fait : ce que tu évoques c'est plutôt le travail de préparation, méthode....
Le dessinateur crée sa pièce, la dessine, et il consulte les méthodes à l'atelier pour s'assurer qu'on saura / pourra la fabriquer ...
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour



Tout à fait : ce que tu évoques c'est plutôt le travail de préparation, méthode....
Le dessinateur crée sa pièce, la dessine, et il consulte les méthodes à l'atelier pour s'assurer qu'on saura / pourra la fabriquer ...
Bonjour et merci
Connais-tu un bouquin qui me permettrait d'avancer et de dessiner des pièces conformes (assemblage de pièces,fibre neutres,normalisation en pliages choix de vé,roulage et ou autres procédé de fabrication?
Cordialement,
 
N

NcKoncept

Nouveau
L'emboutissage des aciers de la collection Dunod. Sinon la plupart des manuel de chaudronnerie ( memotech ou autre) devrais pouvoir t'aider.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,finalement je n'entreprend pas la formation de dessinateur industriel,le contenu n'est pas du tout en rapport avec ce qui 'm'intéresse,donc vous aviez raison.Je vous remercie tous pour votre temps,votre aide et je continuerai d'apprendre avec vous.

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Connaissez-vous le Graitec.Ils proposent des formations de dessinateur industriel en 5 ou 10 jours...Ça me paraît très court pour apprendre un métier,non?

Bonne journée.
 
A

Aiwass

Compagnon
graitec pour moi est un "fabricant" de logiciel de calcul RdM en 10 jour tu apprend juste comment te servir de leur logiciel mais il faut déjà connaitre le métier avant
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
je pense que 10 jours c’est pour apprendre à se servir de leur matériel, pas pour apprendre le métier de dessinateur
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous,
I'Afpa met en place une formation de technicien d'études en chaudronnerie, tuyauterie et structures métallique, mais pour valider la candidature ils faut réussir à tests de recrutement. A votre avis,pour ce métier,que comporte ces tests d'évaluations?

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Les tests de l’AFPA sont en général des tests de connaissances nécessaire pour suivre la formation dans de bonnes conditions
c’est souvent des tests de logiques plus ou moins poussé suivant la formation demandée
ces tests comportent quelquefois des questions sur les connaissances techniques nécessaires au métier
si on prend la mécanique ( je ne connais pas la chaudronnerie )
il peu y avoir des questions dans le genre « un ajustement H7 g6 est dit .... et on doit choisir parmi les 3 ou 4 possibilités proposée
ou bien un dessin de pièce simple et choisir toujours parmi trois ou 4 réponses la bonne réponses . ceci bien sûr pour l’apprentissage d’un métier devant comporter des connaissances de bases
si c’est maçon, ajusteur fraiseur se sont simplement des tests de logique et de calculs ... mais il y en a qui ne passe pas même pour ces formations

tu peux aussi te renseigner auprès de l’AFPA pour savoir quelles sont de connaissances nécessaire pour entrer en stage ( et par la même quel genre de tests tu vas avoir)
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
il faut faire correspondre au moins deux vues, une vue de face et une vue de gauche par exemple. Après avoir défini un système régulier de génératrices sur le cylindre de diamètre moindre(en vue de gauche et de face), il faut les projeter sur le grand cylindre en vue de gauche. Chaque point obtenu est projeté sur le grand cylindre en vue de face à l'aide de ligne de rappel. L'intersection de ces lignes avec les génératrices du cylindre de diamètre moindre correspondantes en vue de face détermine chaque point de la courbe d'intersection de cette intersection deux cylindres de diamètre différents même si les axes sont décalés.Pour ma part j'utilise la DAO pour mes tracés donc...
Dsl,j'utilise la DAO pour mes tracés.Mais bon, ci joint une intersection de deux cylindres de diamètres différents.Attention,ici,ce n'est qu'un tracé théorique de l'intersection, je ne tiens pas compte des "contraintes" de la tôlerie pour développés exactement les deux cylindres(contraintes:fibre neutre, matière utilisé, sens de laminage du métal…)

épure intersections de cylindres.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Les tests de l’AFPA sont en général des tests de connaissances nécessaire pour suivre la formation dans de bonnes conditions
c’est souvent des tests de logiques plus ou moins poussé suivant la formation demandée
ces tests comportent quelquefois des questions sur les connaissances techniques nécessaires au métier
si on prend la mécanique ( je ne connais pas la chaudronnerie )
il peu y avoir des questions dans le genre « un ajustement H7 g6 est dit .... et on doit choisir parmi les 3 ou 4 possibilités proposée
ou bien un dessin de pièce simple et choisir toujours parmi trois ou 4 réponses la bonne réponses . ceci bien sûr pour l’apprentissage d’un métier devant comporter des connaissances de bases
si c’est maçon, ajusteur fraiseur se sont simplement des tests de logique et de calculs ... mais il y en a qui ne passe pas même pour ces formations

tu peux aussi te renseigner auprès de l’AFPA pour savoir quelles sont de connaissances nécessaire pour entrer en stage ( et par la même quel genre de tests tu vas avoir)
Bonjour Dodore,
Les pré-requis demandé,suite aux tests de sélections sont soit un CAP de chaudronnier,tuyauteur,ou bien un niveau de première technique(je ne vois pas ce qu'il veulent dire,mais je suppose que c'est pour les métiers que j'ai cité?).Pour mon compte,c'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle,mon premier métier était peintre en bâtiment.Depuis,j'étudie le traçage en chaudronnerie en DAO et je modélise les volumes en CAO sur mon logiciel de tôlerie développé par un fournisseur expert en CAO tôlerie/chaudronnerie...Voilà ce que je peux dire,mais bon.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est bien ce qui me semblait
soit un e connaissance du métier de chaudronnier
soit première technique ... mais à mon époque la première technique n’existait pas , il faudrait voir les correspondances avec le niveau scolaire « normal » peut être 1ère ou terminal ( bac moins 1 ou bac moins 2 ) mais c’est à vérifier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Contacte l'AFPA et demande leur quels sont les pré requis avant l'examen ou le concours
Insistes, s'ils ne savent pas, peuvent pas, veulent pas, c'est tout simplement scandaleux !!!

Et ensuite tout simplement, propose les nous. On pourra discuter tranquillement avec toi et répondre à TOUTES les questions que tu te poseras.

Si tu y crois, lâche pas l'affaire !
Ici on est tous prêt à aider ceux qui en veulent .
Ce qui veulent des solutions toutes crues, c'est pas pareil ...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il les as
soit un niveau CAP de chaudronnier
soit un niveau 1ère technique
je pense pas , qu’il peuvent en dire plus ou bien te proposer la batterie de test (avec les réponses bien sur, sinon ça sert à rien) pour l’entré en stage
ce serrait comme si pour passer le bac on te donnait les questions ( et pourquoi pas les réponses) ..là au moins il y aurrait 100% de réussite
 
D

David1972

Compagnon
c’est bien ce qui me semblait
soit un e connaissance du métier de chaudronnier
soit première technique ... mais à mon époque la première technique n’existait pas , il faudrait voir les correspondances avec le niveau scolaire « normal » peut être 1ère ou terminal ( bac moins 1 ou
 
D

David1972

Compagnon
Tout est là...
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir
Contacte l'AFPA et demande leur quels sont les pré requis avant l'examen ou le concours
Insistes, s'ils ne savent pas, peuvent pas, veulent pas, c'est tout simplement scandaleux !!!

Et ensuite tout simplement, propose les nous. On pourra discuter tranquillement avec toi et répondre à TOUTES les questions que tu te poseras.

Si tu y crois, lâche pas l'affaire !
Ici on est tous prêt à aider ceux qui en veulent .
Ce qui veulent des solutions toutes crues, c'est pas pareil ...
A+
Merci Yvon,cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
?
Je vous dire que demandent ils aux tests (pour ce genre de profession)en général,bien entendu..
Quand au pré-requis je ne les aient pas,mon premier métier était peintre en btp,je l'ai évoquer plus haut.
 
D

Dodore

Compagnon
Renseigne toi
il est dit plus haut
SOIT des connaissances en chaudronnerie
SOIT un niveau de première technique
donc la question à poser si tu vas voir les psy de l’AFPA c’est : est-ce que j’ai des chances de passer avec le niveau de connaissance que j’ai ?
je ne sais plus comment fonctionne l’AFPA
avant il faisait attention que les demandeurs puissent suivre la formation avec succès,
maintenant c’est un organisme indépendant qui doit vivre avec ses formations et donc peut être ( je ne l’espère pas mais...) ils Sont peut être moins regardant , avec les risque d’échec

note
j’ai découvert par hasard: AFPA
Dans le temps ça voulait dire Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
et c’était financé par l’état
maintenant le A veut dire Agence et ça change beaucoup de chose, par exemple qu’il faut trouver un financement pour la formation
 
S

serge 91

Lexique
Bah,
le mieux, c'est de voir avec eux.
Et/ou pole emploi.
Avec la meilleure volonté du monde, c'est pas nous qui pourrons t'en dire plus....
 
D

David1972

Compagnon
J'ai contacté le centre Afpa,il se trouve à 500 km de mon domicile.mais la formation est financée
par la région nord pas de calais(donc çà c'est bon).Concernant les tests,ce sont des tests de logiques et de domaines géréraux.Je peux aussi être questionné sur le métier.En revanche pour les pré-requis ils sont en rapport avec les metiers de la chaudronnerie,tuyauterie,structure métallique,c'est tout ce que j'ai pu savoir et apparement il faut avoir ses pre-requis. pour rentrer en formationJ'espère quand même sinon j'envisagerai une autre solution .
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
I
Réponses
0
Affichages
424
Indika
I
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
E
Réponses
45
Affichages
3 872
Lechattom
L
S
Réponses
4
Affichages
993
kerbos56
K
N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
ikram
Réponses
4
Affichages
14 154
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
L
2
Réponses
31
Affichages
2 167
le petit vosgien
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 664
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
13
Affichages
4 122
celtic14
celtic14
Haut