Formation de dessinateur industriel a distance

A

Aiwass

Compagnon
@Dombes69
je dit qu'il n'y a pas besoin de diplôme en me basant sur ma propre expérience,avec la volonté d'apprendre, et en partant de zéro, j'ai acquis le même savoir et les même compétence que mes collègues qui ont des diplômes. donc oui les diplômes ne sont pas forcément nécessaires (bon ok c'est pas valable pour tout) . et puis les diplômes c'est bien mais sa ne donne que des bases. un vieux m'a dit un jour, a l'école on acquiert le savoir, au boulot on acquiert le savoir et savoir-faire.

@Dodore en entreprise on est pas vraiment livré a soit même, il y a les collègues autour mais il faut peut être une certaine aptitude a l'auto apprentissage.
 
D

Dodore

Compagnon
en entreprise on est pas vraiment livré a soit même, il y a les collègues autour mais il faut peut être une certaine aptitude a l'auto apprentissage.
Encore une fois c’est ton expérience , tes capacites à apprendre et ta chance
Il n’y a pas beaucoup de patron qui accepte d’embaucher des dessinateurs incompétents en se disant « il apprendra sur le tas .. sauf si on fait un contrat d’apprentissage ou bien si on est le fils du patron
En plus , maintenant, dans beaucoup d’entreprise c’est plutôt je garde mon expérience pour moi , les autres n’ont qu’a se demerder , surtout si dans l’entreprise il y a eu du favoritisme pour certain
Tu es peut être ou certainement compétant mais il faut aussi pensé que tu as eu de la chance
 
D

Dodore

Compagnon
@Aiwass
Je repense à un truc
Tu dis « j’ai appris tout seul »
Mais il serait Intéressant de connaître tes antécédents , qu’est-ce que tu faisais avant
Parce qu’en y réfléchissant , à mon époque j’ai vu pas mal de tourneurs ou fraiseurs faire dessinateurs
Mais il avaient déjà une expérience du dessin donc il ne partait pas de rien
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mélangeons pas tout,
Un diplôme, ça sert pour l'embauche, (surtout la première)
Le dessinateur industriel (qui n'est pas sensé faire des calcul savants, ça c'est l'ingé) doit d'abord connaitre les règles du dessin (la méthode de représentation).
Ensuite, il doit connaitre "tous" les procédés de fabrication, leur possibilité et leur coût..
Aucun besoin d'avoir travailler en atelier pour ça..
 
D

Dodore

Compagnon
Si on veut mais comme tu dis , il faut Connaître les règles du dessin et tous les procédés de fabrication
Ça ne s’aprend pas et 3 jours en lisant des bouquins
Il faut quand même les apprendre , et il faut bien soit un enseignant , soit une expérience , c’est pas comme vendre une paire de chaussure ... et encore c’est pareil quel patron t’embauchera et te versera un salaire si tu ne sait pas faire... sauf si tu es payé à le commission
En exagérant à peine je vois la tête d’un patron
« j’ai jamais fait de copeaux ´ je ne sais pas ce qu’est un dessin , mais je viens m’embaucher chez vous pour faire dessinateur .
Il faut quand même avoir de l’experience Même mini
A voir vos réactions on pourrait penser que n’importe quel peigne cul qui passse dans la rue ... pourrait faire dessinateur
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Tout le monde au départ est au bas de l'échelle qui a 100 barreaux .
Celui qui a des diplomes peut tout de suite attaquer au barreaux 30 puis ensuite monter suivant sa valeur jusqu'au maxi , ou végéter mais il est entre 30 et 40 .
Celui qui a rien à part l'expérience de tout le monde commence au barreau 5 bien souvent le barreau 30 pour lui c'est le Grall car rarement il pourra rattraper pour être rentable ceux qui ont débuté au barreau 30 et qui ont pris de l'avance et puis le temps passe pénalisant en plus .
Et puis des patrons philanthropes il n'y en a pas beaucoup car il faut faire du bénéfice pour verser les salaires donc celui qui n'est pas rentable
pénalise tout le monde .
Je crois que l'on sort du sujet , mais il est bon de clarifier certaines choses .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
serge 91a écrit

Le dessinateur industriel (qui n'est pas sensé faire des calcul savants, ça c'est l'ingé) faux avec un BTS Bureau d'études tu te farcis pas mal de notes de calcul : roulements, charpente etc
 
D

David1972

Compagnon
le contenu du "guide du dessinateur industriel" est une bonne base


si tu ne l'as pas, je te conseille d'en trouver un exemplaire (pas forcément la dernière édition)
Pas trop
Il serait intéressant de connaître tes bases de formation en meca
Pour moi il faut au moins connaître des bases dans le métier pour dessiner une pièce réalisable et utilisable
Pour ça il faut connaître les machines d’usinage et les métaux ainsi que toute la technologie sur les métaux , normalisation etc ...
Et il me semble délicat et difficile d’apprendre tout ça sans connaissance de base
Bonsoir Dodore,

Et bien je n'ai aucunes connaissances en mécanique,j'étudie simplement le traçage en chaudronnerie sur un bouquin que m'a confié mon papa étant chaudronnier en son jeune temps.Je me sers de la C.A.O sur SpaceClaim SMOPlus,logiciel concu par des tôliers pour des tôliers pour vérifier mes tracés notamment le résultats des développements en fibre neutre des pièces réglées.Mais,le métier de dessinateur en chaudronnerie existe il?Si,oui,que dois-je apprendre en plus du traçage?Après tout et dans ce cas il serait inutile d'avoir des connaissances en mécanique,s'il existe un métier de dessinateur en chaudronnerie,non?

Cordialement et merci,
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le dessin de chaudronnerie n’est qu’une partie du dessin industriel
J’admet quand même que ce n’est pas très facile si on fait ça uniquement avec une planche à dessin des équerres et un compas
Je pense que pour cette partie du dessin ( ça s’appelle le dessin descriptif) l’informatique a certainement facilité le travail

Une anecdote
J’avait discuté avec un fumiste (fabricant de tuyau de fumée) qui connaissait très bien le dessin descriptif
Il a reçu un dessin pour faire des tuyau de ventilation d’un super marché
Il me disait c’etait N’importe quoi les dessinateurs avaient fait une maquette approximative avec des cartons pour essayer de retrouver la forme des raccordements . Il me disait qu’il a tout refait les tracés avec la méthode des sphères . Je dois avoué que je ne sais pas de quoi il parlait
De la même façon le dessin des charpentes métallique est une partie du dessin industriel que je ne connais pas du tout

Dans un dessin industriel comme je le connais , il faut définir le fonctionnement de la machine et pour ceci s’assurer en premier que c’est réalisable , montables, et même démontable
Il faut connaître les métaux Les ajustements Et leurs représentation Etc..
on peut prendre comme exemple un moteur qui doit être étudier au petit oignons pour avoir un fonctionnement correct et avec les attentes du client , ou du constructeur et dans ce cas il est utile de savoir comment peut être fabriqué les pièces qui le compose pour éviter les impossibilités
Éviter par exemple comme c’est apparu dans une discussion récente des cotation de chanfreins avec des tolérances de 0,02 mm
 
J

Jmr06

Compagnon
Et bien je n'ai aucunes connaissances en mécanique,j'étudie simplement le traçage en chaudronnerie sur un bouquin que m'a confié mon papa étant chaudronnier en son jeune temps.Je me sers de la C.A.O sur SpaceClaim SMOPlus,logiciel concu par des tôliers pour des tôliers pour vérifier mes tracés notamment le résultats des développements en fibre neutre des pièces réglées.
Et bien, tu as déjà une petite expérience du "desdus" (dessin industrielle).
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta première question, trouver une formation en ligne, mais je peux te dire que si tu as en plus un sens pratique, si tu es bricoleur et "vois" les choses concrètement, tu as toutes les qualités pour être un bon dessinateur.
J'ai été formateur sur Proeng/Promechanica, et j'ai bien constaté que ceux qui avaient l'habitude de bricoler, l'habitude de la matière, allaient bien plus vite vers les bonnes pratiques. Ils comprenaient "concrètement" ce qu'on leur expliquait. Le reste, les procédés de fabrication, les modes de représentation, cela s'apprend. La compréhension pratique des choses, c'est du vécu. Et ceux qui ont du vécu apprenent bien mieux la théorie. Donc, ne néglige pas ton expérience, qu'elle soit personnelle ou familiale.
Accroche toi, et bon courage.
JM.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à vous tous et merci pour votre soutien et vos réponses concernant ce sujet.
Je viens peut-être de trouver une formation à distance pour préparer un BTS conception de produits industriel CPI.D'une part,ai-je les pré-requis pour suivre cette formation?D'autre part,cette formation m'amènera elle vraiment au métier de dessinateur industriel avec une option tôlerie chaudronnnerie?
Mon premier métier était peintre en bâtiment,j'ai exercé ce métier pendant 20 années consécutives mais j'ai été licencier pour inaptitude.Bon,le dessin industriel m'intéresse,d'une part,mon père à exercer le métier de chaudronnier et d'autre j'ai investi gros pour l'achat d'un logiciel de tôlerie et donc mon objectif final serait de travailler chez moi en télétravail.

Bon week end.
 
D

David1972

Compagnon
Donc voici ce que je fais en traçage de chaudronnerie. Tout d'abord je dessine l'ensemble chaudronnée en trois dimensions sur mon logiciel de tôlerie/chaudronnerie, et ensuite je fais mes développement de volumes en fibre neutre sur le même logiciel mais en deux dimension(voir image postée), ici je m'intéresse une trémie d'un sujet de construction d'ensemble chaudronnée MAF 2006-2007.La CAO me permet de vérifier l'exactitude de mes développés grâce à une fonction dépliage de tôle, voilà.

Cordialement

Hotte d'aspiration avec sortie orientable.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Maintenant, est-ce que le métier de traceur en chaudronnerie existe?ça serait l'idéal...mais avec la CAO,j'en doute...
 
D

David1972

Compagnon
Voir là pour plus amples renseignements
Voir là pour plus amples renseignements
bonjour Serge,est-ce un organisme de formation à distance?Bon,dans tout les cas j'ai rempli le formulaire,j'attend leur retour.J'ai même trouvé une formation de dessinateur industriel sur leur site!Merci à toi!
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
,est-ce un organisme de formation à distance?
Ah, ça, j'en sais rien, (c'est plus de mon age)
Par contre, c'est dans ce genre d'endroit que tu auras des réponses, ou même à pole emploi (si tu tombe sur un mec qui s’intéresse à son boulot)
Les formations possibles changent trop vite pour que des "vieux" soit au courant de ce qui existe aujourd'hui...
 
D

David1972

Compagnon
Le dessin de chaudronnerie n’est qu’une partie du dessin industriel
J’admet quand même que ce n’est pas très facile si on fait ça uniquement avec une planche à dessin des équerres et un compas
Je pense que pour cette partie du dessin ( ça s’appelle le dessin descriptif) l’informatique a certainement facilité le travail

Une anecdote
J’avait discuté avec un fumiste (fabricant de tuyau de fumée) qui connaissait très bien le dessin descriptif
Il a reçu un dessin pour faire des tuyau de ventilation d’un super marché
Il me disait c’etait N’importe quoi les dessinateurs avaient fait une maquette approximative avec des cartons pour essayer de retrouver la forme des raccordements . Il me disait qu’il a tout refait les tracés avec la méthode des sphères . Je dois avoué que je ne sais pas de quoi il parlait
De la même façon le dessin des charpentes métallique est une partie du dessin industriel que je ne connais pas du tout

Dans un dessin industriel comme je le connais , il faut définir le fonctionnement de la machine et pour ceci s’assurer en premier que c’est réalisable , montables, et même démontable
Il faut connaître les métaux Les ajustements Et leurs représentation Etc..
on peut prendre comme exemple un moteur qui doit être étudier au petit oignons pour avoir un fonctionnement correct et avec les attentes du client , ou du constructeur et dans ce cas il est utile de savoir comment peut être fabriqué les pièces qui le compose pour éviter les impossibilités
Éviter par exemple comme c’est apparu dans une discussion récente des cotation de chanfreins avec des tolérances de 0,02 mm
Pour un coude cônique,il exixte deux méthode de traçage,enfin d'après mon bouquin de traçage:
-la méthode des sphères sécantes.permet de déternimé chaque élément du coude cônique,l'intersection des sphères déterminent les sections anti-parallèles de chaques troncs de cônes.
-La méthode des sphères tangentes, permet au moyen du tracé d'une droite commune à deux cercles sécants ou pas, et selon la configuration de l'épure de déterminer les bases du cône intermédiaire au coude cônique . Ces droites tangentes à deux cercles représentent aussi les contours apparent des troncs de cônes .Cela dit, j'ai l'occasion de réviser tout cela avec le sujet MAF de construction d'ensemble chaudronnée 2006-2007,je posterais des images pour être plus concret.
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Ah, ça, j'en sais rien, (c'est plus de mon age)
Par contre, c'est dans ce genre d'endroit que tu auras des réponses, ou même à pole emploi (si tu tombe sur un mec qui s’intéresse à son boulot)
Les formations possibles changent trop vite pour que des "vieux" soit au courant de ce qui existe aujourd'hui...
mais voyons Serge,ne dis pas ça,lol!Sincères salutations.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour un coude cônique,il exixte deux méthode de traçage:
-la méthode des sphères sécantes,l'intersection des sphères,après avoir déterminé leur diamètres et leurs positions sur l'épure, déterminent les sections anti-parallèles de chaques troncs de cônes.
-La méthode des sphères tangentes, pour ce faire il faut connaitre le tracé d'une droite(nota:ses droites représentent le contour apparent de chaque troncs de cônes à sections antiparallèles) commune à deux cercles sécants ou pas, selon la configuration de l'épure, et donc, l'intersection des droites tangentes aux sphères donnent les sections de chaque troncs cônes, mais j'ai l'occasion de réviser cela avec le sujet MAF de construction d'ensemble chaudronnée 2006-2007,je posterais des images pour être plus concret.

Oui très bien Mais je ne connais pas j’ai vaguement fait un peu de descriptive sans plus , et à cette époque il n’y avais pas la DAO et encore moins les développé de tôlerie
Je disais un peu plus haut tout ça n’est qu’une partie du dessin industriel et c’est très très spécifique
Je pense que si tu fais une formation de base en dessin indus tu risques d'être Surpris , si tu ne connais que la tôlerie
Bonne continuation
 
D

David1972

Compagnon
Oui très bien Mais je ne connais pas j’ai vaguement fait un peu de descriptive sans plus , et à cette époque il n’y avais pas la DAO et encore moins les développé de tôlerie
Je disais un peu plus haut tout ça n’est qu’une partie du dessin industriel et c’est très très spécifique
Je pense que si tu fais une formation de base en dessin indus tu risques d'être Surpris , si tu ne connais que la tôlerie
Bonne continuation
Et oui...Merci en tout cas.Bonne continuation également.
 
D

David1972

Compagnon
Le dessin de chaudronnerie n’est qu’une partie du dessin industriel
J’admet quand même que ce n’est pas très facile si on fait ça uniquement avec une planche à dessin des équerres et un compas
Je pense que pour cette partie du dessin ( ça s’appelle le dessin descriptif) l’informatique a certainement facilité le travail

Une anecdote
J’avait discuté avec un fumiste (fabricant de tuyau de fumée) qui connaissait très bien le dessin descriptif
Il a reçu un dessin pour faire des tuyau de ventilation d’un super marché
Il me disait c’etait N’importe quoi les dessinateurs avaient fait une maquette approximative avec des cartons pour essayer de retrouver la forme des raccordements . Il me disait qu’il a tout refait les tracés avec la méthode des sphères . Je dois avoué que je ne sais pas de quoi il parlait
De la même façon le dessin des charpentes métallique est une partie du dessin industriel que je ne connais pas du tout

Dans un dessin industriel comme je le connais , il faut définir le fonctionnement de la machine et pour ceci s’assurer en premier que c’est réalisable , montables, et même démontable
Il faut connaître les métaux Les ajustements Et leurs représentation Etc..
on peut prendre comme exemple un moteur qui doit être étudier au petit oignons pour avoir un fonctionnement correct et avec les attentes du client , ou du constructeur et dans ce cas il est utile de savoir comment peut être fabriqué les pièces qui le compose pour éviter les impossibilités
Éviter par exemple comme c’est apparu dans une discussion récente des cotation de chanfreins avec des tolérances de 0,02 mm
Donc,quels sont les documents qui me permettront d'apprendre toutes ses normes etc...Aurais-tu un plan de fabrication à nous poster de ce genre de pièces avec une cotation complète pour me rendre compte?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as des tas d’exemple sur Google
Par exemple

Dans lequel il y a Wikipedia
Il y aussi dans le lien Google plein de vidéo qui explique ce qu’est le dessin technique
Par exemple parmi des tas

Édit
Je viens de regarder un peu cette vidéo
Et je vois qu’il y a des erreurs
Par exemples dans la représentation des filetages
A partir de 5mn30
Il y a un trait fort et un trait fin . Le traits fort est toujours dessiner sur la pièce avant filetage
Pour la vis ce serra le diamètre exter
Pour l'écrou (en coupe) c’est le diamètre du trou
De même le diamètre nominal c’est toujours le diamètre exter de la vis
Toujours dans les filetages pour la tolérance la lettre majuscule ( comme pour le assemblages lisse ) détermine une tolerance sur un écrou
De même la formule pour le perçage est une formule uniquement pour le filetage ISO
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Le GDI et LE 1er livre a avoir
il existait avant Google
et est actualisé tout les ans
même une version, qui date de 20ans est un bon livre
il te sera demandé pour toutes les formations dessin indus

le contenu du "guide du dessinateur industriel" est une bonne base


si tu ne l'as pas, je te conseille d'en trouver un exemplaire (pas forcément la dernière édition)
 
D

Dodore

Compagnon
Je signal que j’ai mis un commentaire sur la réponse 54
 
D

David1972

Compagnon
Je signal que j’ai mis un commentaire sur la réponse 54
pas beaucoup de similitude avec ce que je fais à part la correspondances des vues...Mais s'il faut apprendre tout cela pour être un bon dessinateur en chaudronnerie,mécanique,alors...
 
A

Aiwass

Compagnon
la formation est générale, est t'apprend les base du dessin, en suite il y a plusieurs branche ou tu n'apprend plus que se qui concerne la branche que tu choisi, bien sur que pour un chaudronnier les tolérance d'assemblage axe/alésage,mais c'est la base.une fois la base appris, tu peut t'orienter dans la branche que tu veut alors que si tu n'apprend que se qui concerne ta branche, tu est voué a rester dans celle ci toute ta carrière a moins de réapprendre si tu veut repartir ailleurs par la suite.

non tu n'a pas besoin de connaitre tout sa pour être bon dessinateur en chaudronnerie, la moitié des info tu les oubliera car tu ne t'en servira pas.un peut comme Pythagore, Thalès... on les a tous appris, mais beaucoup les ont oubliés car ils ne s'en servent jamais, pour ma part c'est les cours de flûte que j'ai oublié...combien d'ados disent,"sa sert a quoi que j'apprenne sa, sa ne me servira jamais"d'un coté ils ont raison, on utilise jamais 100% de tout se que l'on a appris a l'école, mais c'est la base de tout pour en suite s'orienter vers se que l'on veut vraiment faire
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
..Mais s'il faut apprendre tout cela pour être un bon dessinateur en chaudronnerie,mécanique,alors...
Il faut bien comprendre que le dessin industriel a pour but de communiquer toutes les caractéristiques de la pièce sans laisser le moindre doute sur ce qui est demandé.
Et que l'atelier qui réalisera n'aura "aucun rapport" avec le concepteur (on envoie le plan, on reçoit la pièce)
D’où la nécessité de connaitre le "langage" utilisé dans l'industrie...
Et comme la pièce de chaudronnerie est reliée à une "mécanique" il faut bien connaitre les règles de dessin "mécanique".
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
839
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
E
Réponses
45
Affichages
3 972
Lechattom
L
S
Réponses
4
Affichages
996
kerbos56
K
N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
ikram
Réponses
4
Affichages
14 155
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
L
2
Réponses
31
Affichages
2 261
le petit vosgien
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
Haut