Formation de bourrelets en dressage

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Je suis novice et je possède un mini tour sur lequel je fais mes pièces. Cependant, je n'arrive pas à supprimer les bourrelets qui se forment quand je dresse une face en aluminium...

En chariotage, je crois avoir de bons résultats, mais mes dernières pièces sur lesquels je devait simplement faire de belles faces ont d'énormes bourrelets en sortie !

De quoi cela vient-il? Mauvais angle de coupe? Mon vieux burin est-il mauvais?

Où puis-je trouver les info et valeurs pour un bon usage?

Merci d'avance
A+
PAtrick
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Formation de bourlets en dressage

bonjour,
Tu utilises des plaquettes carbures ou des outils HSS, quel est le diamètre des pièces à dresser, à quelle vitesse tu tournes, comment est positionné ton outil, quelle épaisseur du copeaux, avec lubrification (pétrole, c'est le mieux pour l'alu) sans lubrification, si c'est des outils HSS comment sont-ils affutés ? l'avance de l'outil ne doit pas être linéaire plus tu te rapproches du centre de la pièce plus tu doit avancer lentement...... etc...
Est-ce-que ta pièce n'est pas trop sortie du mandrin?

C'est pas facile à expliquer d'autant que tu as l'air de dire qu'en chariotant (manuel ou automatique?) tu as un bon état de surface , dont ce n'ai pas la matière de la pièce qui semble en cause.

Fait nous une photo de ta pièce sur le tour avec l'outil en position pour attaquer le dressage, peut-être que nous pourrons t'aider plus précisément.

Fait des essais en lubrifiant (pétrole) en tournant pas trop vite en positionnant ton outil avec le même angle que pour le chariotage par rapport à la pièce quitte à tourner à l'envers et faire venir l'outil vers toi pour dresser la face en partant de l'extérieur de la pièce pour aller au centre.

A plus
 
P

Patrick74

Apprenti
Re: Formation de bourlets en dressage

Ok merci de la réponse. Je vais essayé d'y aller par étape.