Formation de bourrelets en dressage

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis novice et je possède un mini tour sur lequel je fais mes pièces. Cependant, je n'arrive pas à supprimer les bourrelets qui se forment quand je dresse une face en aluminium...

En chariotage, je crois avoir de bons résultats, mais mes dernières pièces sur lesquels je devait simplement faire de belles faces ont d'énormes bourrelets en sortie !

De quoi cela vient-il? Mauvais angle de coupe? Mon vieux burin est-il mauvais?

Où puis-je trouver les info et valeurs pour un bon usage?

Merci d'avance
A+
PAtrick
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Re: Formation de bourlets en dressage

bonjour,
Tu utilises des plaquettes carbures ou des outils HSS, quel est le diamètre des pièces à dresser, à quelle vitesse tu tournes, comment est positionné ton outil, quelle épaisseur du copeaux, avec lubrification (pétrole, c'est le mieux pour l'alu) sans lubrification, si c'est des outils HSS comment sont-ils affutés ? l'avance de l'outil ne doit pas être linéaire plus tu te rapproches du centre de la pièce plus tu doit avancer lentement...... etc...
Est-ce-que ta pièce n'est pas trop sortie du mandrin?

C'est pas facile à expliquer d'autant que tu as l'air de dire qu'en chariotant (manuel ou automatique?) tu as un bon état de surface , dont ce n'ai pas la matière de la pièce qui semble en cause.

Fait nous une photo de ta pièce sur le tour avec l'outil en position pour attaquer le dressage, peut-être que nous pourrons t'aider plus précisément.

Fait des essais en lubrifiant (pétrole) en tournant pas trop vite en positionnant ton outil avec le même angle que pour le chariotage par rapport à la pièce quitte à tourner à l'envers et faire venir l'outil vers toi pour dresser la face en partant de l'extérieur de la pièce pour aller au centre.

A plus
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Formation de bourlets en dressage

Ok merci de la réponse. Je vais essayé d'y aller par étape.

1) c'est un burin HSS (je suppose par déduction; car pas de plaquette)
2) je tourne entre 1000 et 1500 tr/min
3) Ø de la pièce 5 à 10mm
4) Outil positionné au centre (se qui parait évident), mais j'ai essayé plusieurs angle de coupe (au pif) cela n'a pas été concluant.
5) Passe de ~0.2mm
6) J'utilise du WD40 (pour aluminium)
7) Je ne connais pas du tout comment est affuté le burin :(

Voilà si vous pouvez m'aider ...
... en plus c'est pour faire des pièces pour un ami...
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Re: Formation de bourlets en dressage

re
Tu ne peux pas mettre une photo? Ca serait mieux.
Il faudrait voir la forme du burin et la manière dont tu le positionnes lors d'un chariotage puisque tu as un bon état de surface dans ce cas,pour le mettre avec à peu près le même angle pour faire le dressage de manière à ce qu'il travaille de la même manière. mais en tenant compte que "l'avance" doit être dégressive au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre, (la vitesse de coupe se trouvant modifiée du fait de la diminution de la circonférence.
Le pétrole est mieux pour lubrifier.
A +

je te met un lien qui devrait te permettre en le parcourant de te familiariser avec ton tour et les outils à utiliser.
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
603
Enghien - Belgique
Bonjour,

C'est peut-être tout simplement la qualité d'alu. J'ai un jour récupéré un tube dans lequel j'espérais pouvoir tourner une pièce, mais je n'ai jamais rien pu en sortir de convenable, aussi bien avec des plaquettes que des outils HSS. Il s'agit simplement d'une qualité d'alu trop ductile. Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'alu, quelque soit l'avance ou la lubrification (je travaille sans). Essaye avec un autre morceau. Si ça marche, ça voudra dire que c'est un problème de matériau.

Bon weekend,

Michel
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
re,
Il dit qu'en chariotage il obtient un bon résultat donc la matière n'est pas en cause :wink:
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 147
Lyon, France
photo de l'outil nécessaire,
l'arete de coupe n'est pas au meme endroit pour un chariotage et et dressage
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos commentaires. Je vais refaire des essais et je vais tâcher de faire une photo de mise en situation pour que cela soit peut-être plus claire.
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
603
Enghien - Belgique
jungo1 a dit:
re,
Il dit qu'en chariotage il obtient un bon résultat donc la matière n'est pas en cause :wink:
Bonjour,

Ben, c'est pas trop comme ça que je le comprend

"En chariotage, je crois avoir de bons résultats, mais mes dernières pièces sur lesquels je devait simplement faire de belles faces ont d'énormes bourrelets en sortie !"

Michel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
il faudrait absolument que tu mettes des photos de ta pièce et surtout de l'outil, et éventuellement, l'outil en position de travail
je pense aussi que ce n'est pas la matière qui est en cause, mais bien l'outil
mauvaise position
mauvais affutage etc
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voici quelques photos. Je viens de faire un essai avec une autre barre, c'est pareil.

Je pensais partir sur des portes-plaquettes, mais c'est hors de prix pour ce que j'en fais..
Avez-vous 2-3 adresses intéressantes pour acheter des burins ou même porte-plaquettes. Je dois aussi acheter des burins à tronçonner.

PS. J'oubliais, je pense que le burin doit être pour quelque chose, car si je repasse en sens opposé (direction centre), cela me prend de la matière (même si j'ai fait aucune avance)

IMG_1268[1].JPG


IMG_1269[1].JPG
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut Patrick74,

une question (évidente) me vient ; l'outil (barreau HSS) est-il encore affûté ?
Si l'usinage se fait par arrachement, le bourrelet serait tout bêtement constitué des dernier copeaux écrasés car pas coupés.
Si en plus, cet alu est particulièrement ductile, ça pourrait amplifier le phénomène.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
est ce que tu peux aussi faire des photos de l'outil seul
vu du bout
et de coté
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Bonjour,

La position de ton outil n'est pas bonne, il faut essayer de le positionner perpendiculairement par rapport à la face à dresser, ensuite il faut faire tourner le mandrin dans le sens horaire (quand tu le regardes de la contre-pointe) et attaquer l'usinage par l'arrière de la pièce en allant vers le centre (c'est à dire de tourner la manivelle du traversal dans le sens anti-horaire,le trainard étant immobilisé(voir si tu dispose d'une vis pour le bloquer).

Tiens-nous au courant.

A+

Ps Apparemment tu disposes d'un outil à charioter quand tu chariotes ton outil part de la gauche et se dirige vers le mandrin (à droite) si tu ne disposes que de cet outil, pour dresser la face tu regarde, de la contre-pointe et tu fais comme je t'ai dis ci dessus .c'est à dire de la droite de la pièce à usiner pour aller vers son centre.
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ouha ça bouge ici :-D

@Pierre: Oui, Il est fort probable que l'outil ne soit plus très affuté. Et je ne suis pas équipé pour le réaffuté.

@jungo: Perpendiculaire :eek: ? Comme sur la photo ci-dessous?
Ca change vraiment de tourner à l'envers (sens horaire), je n'ai plus beaucoup de course dans ce sens, je suis presque en butée chariot?

IMG_1272[1].JPG


IMG_1276[1].JPG


IMG_1274[1].JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
c'est bien ce qui me semblais,
ton outil à besoin d’être affuté,la dépouille est usée et la face de coupe est elle aussi émoussée
tu as eu beaucoup de chance de réussir à faire un diamètre propre; est ce que ton outil était monté de cette façon quand tu as fait la face ?
146829.jpg

si oui
est ce que tu tournais en marche arrière? et est ce que tu avançais le chariot transversal vers toi?
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ouaip... As-tu des bonne adresses où me procurer des nouveaux outils?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
Patrick74 a dit:
Ouaip... As-tu des bonne adresses où me procurer des nouveaux outils?
ben il faut simplement l'affuter, si tu change d'outil chaque fois qu'il ne coupe plus, ça va te couter une fortune
essai de trouver un membre du forum près de chez toi qui puisse te les affuter
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
bonjour, sur la derniere photo on voit que ton outil n'est plus affuté en bout. Ce n'est plus du dressage de face mais du repoussage que tu fais :mrgreen:
Pour prendre les choses dans l'ordre il faut que tu aprennes à affuter, puis à positionner ton outil parfaitement à hauteur de centre.
Si ces deux premières choses sont ok, tu dois arriver à dresser correctement une face même avec ton outil positionné comme sur ta 1ere photo, avec des petites passes.
 
N
nexty
Ouvrier
28 Jan 2011
330
Silenrieux (Belgique)
on vois un point blanc a la pointe/coter tranchant de l'outils, ce qui signifie que son affutage n'est plus correct,

l'affutage des burin HSS n'est pas vraiment compliquer, mais si tu as quelqu'un pour te montrer c'est plus simple.

pense a acheter une grinder (tourret) ca coute 25euros et ca te permettra de re-affuter les outils hss
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
nexty a dit:
pense a acheter une grinder (tourret) ca coute 25euros et ca te permettra de re-affuter les outils hss
je connaissais pas le terme "grinder", quel différence avec un touret
par contre 25 euros ça me parais vraiment bon marché
 
N
nexty
Ouvrier
28 Jan 2011
330
Silenrieux (Belgique)
Dodore a dit:
nexty a dit:
pense a acheter une grinder (tourret) ca coute 25euros et ca te permettra de re-affuter les outils hss
je connaissais pas le terme "grinder", quel différence avec un touret
par contre 25 euros ça me parais vraiment bon marché
le grinder est la denomination anglaise :oops:

j'ai encore l'etiquette du prix du mien, 25euros et ca fais le boulot :partyman:
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

comme y z'ont dit au-dessus... faut affûter, tu n'y coupes pas :lol: !

L'usure à créé un "plat" triangulaire à la place de la pointe, ce qui crée une arrête secondaire (si on eut dire) et c'est pour ça que ton outil marche mieux à l'envers.7
Mais si tu ml'utilises à l'envers, ne compte pas sur la nouvelle usure pour te refaire une pointe dans le bon sens, ça serait trop facile...

Comme dit plus haut, un touret de GSB, même avec les meules grises d'origine, suffira au début, l'important c'est d'acquérir les bases de la technique d'affûtage.
Tu pourras même tailler un second outil à l'autre extrémité du barreau.

Le forum et youtube débordent d'infos.

@ Dodore : Grinder, c'est l'anglais pour "touret à meuler". Vu que beaucoup d'infos pour les amateurs viennent de sources anglo-saxones, on peut comprendre qu'il y ait contamination...
25€, c'est le prix habituel d'un petit touret de GSB. Dans les 150W-180W, deux meules grises de 150mm.
Ça marche bien, ça ne vibre pas, ça ne fait pas de bruit, et il y a même un interrupteur à relais auto-alimenté pour la sécurité (j'en ai un, 22€50 chez Bricot Dépôt il y a un ou deux ans).
Le moins cher que j'ai vu : 19.90€ chez Bricoman...
http://www.bricoman.fr/m025/touret-a-meuler-170-w.html

Bon, on en a pour son argent. Pour tout ce qui est visserie, caches, etc... la qualité est vraiment minimale. Mais ça permet d'aborder le sujet sans se ruiner.
À l'usage, le plus désagréable, ça n'est pas du tout la qualité des meules, mais celle du support d'outils anémique en chewing-gum pré-mâché. Beurk !
 
Dernière édition par un modérateur:
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
@ nexty
tu m'as devancé :wink:
 
P
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #25
OK ben j'ai compris. Prochaine étape un touret et apprendre à réaffuter mes burins.

Une petite question comme ça. Si je reprends les angles existants et que je donne un petit coup de meule au touret, est-ce que ça va?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
la pointe est emoussée et je dirait qu'il n'y a pas assez de coupe pour charioter.
enfin, la depouille me semble bien faible.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
Patrick74 a dit:
OK ben j'ai compris. Prochaine étape un touret et apprendre à réaffuter mes burins.

Une petite question comme ça. Si je reprends les angles existants et que je donne un petit coup de meule au touret, est-ce que ça va?
Euh normalement, oui, mais il faut quand même savoir, si on est pas habitué, qu'un petit coup de meule de travers peux empêcher l'outil de couper correctement
ce qui serais bien, ce serrait d'avoir un modèle et d'affuter un outil par rapport à ce modèle
ou mieux, encore une fois, ce serais d'avoir une démonstration
je peux donner comme exemple: le greffage, je sais ce qu'il faut faire, ou tout au moins la technique, mais je n'ai réussi qu'un seul greffage, pourquoi les autres n'ont pas marché ?? je n'avais personne pour me guider
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bonsoir,

je ne sais pas si ce sont les photos qui font ça, mais je vois une pointe tranchante d'outil tout à fait émoussée...
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Dodore a dit:
Patrick74 a dit:
je peux donner comme exemple: le greffage, je sais ce qu'il faut faire, ou tout au moins la technique, mais je n'ai réussi qu'un seul greffage, pourquoi les autres n'ont pas marché ?? je n'avais personne pour me guider
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à avoir raté une greffe...

477px-Frankenstein%27s_monster_%28Boris_Karloff%29.jpg
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
Mais d'autres greffes ont réussi (en apparence). :lol: :lol:
Si les modos veulent effacer parce que trop osé, je ne leur en voudrai pas, c'était juste pour rigoler un peu.

zzz.jpg
Artifice ?
 
Haut