Formation courte soudure TIG / MIG

  • Auteur de la discussion celika
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C

celika

Ouvrier
Mouais, je ne trouve pas vraiment "normal" qu'il n'y ait aucune info sur les normes liées au vélo... Plus qu'une sélection, je pense que c'est surtout que le gouvernement n'en a rien à cirer, en comparaison au marché énorme de l'automobile et autres produits de consommation. Mais effectivement ça a dû en décourager pas mal.
Cela dit le manque d'intérêt des têtes pensantes pour le vélo n'est pas un mal, sinon ils vont finir par nous coller un contrôle technique et des cartes grises...

Les cargo/triporteurs sont de plus en plus utilisés par des citadins en complément de la voiture ou des transports en communs, il y a peut-être un côté "vintage-bobo" mais à mon sens c'est plus le côté pratique qui ressort. Un bakfiets classique a un certain charme mais ça reste très "utilitaire" (lourd, encombrant...).
biporteur-bakfiets-cargobike-long.jpg

A ma connaissance il y a des normes pour vélos "de route", "trekking-ville", et... pas vraiment de norme "autres-divers"...

@Fenson : effectivement les cadres acier reviennent à la mode, pour leur confort, leur solidité, la relative facilité pour les réparer/modifier...
Merci pour le lien mais les formations ont l'air vraiment très orientées restauration de véhicules anciens, pas sûr que ça corresponde... Et les tarifs piquent un peu.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne parlais pas spécialement du vélo.

Les normes, tous les jours nous en profitons. Je peut prendre de l'essence à n'importe quel pompe, mon ampoule va se visser dans le culot, mon écrous de 6 vas se visser sur sa vis de 6, le disjoncteur me sauve la vie sur une fuite à la terre.

Sans normes, sa serai invivable et les consommateurs seraient les 1 er à en réclamé. Se n'est pas toujours une question d'argent ou de taxes.

C'est toi qui crée, ont va pas te donner un mode d'emplois pour chaque corps de métier décrivant toute les procédures, normes, spécificité, savoir faires, comptable, juridique,...

En cherchant vite fait, les vélos adultes doivent répondre à la normes Iso 4210 https://www.iso.org/fr/standard/59908.html
Visiblement elle exclue les types utilitaires. Logiquement, une partie doit se recouper avec celle le concernant.
Si effectivement, se type n'est pas codifié, il peut être intéressant de s'appuyer sur la plus proche.

Rien ne t'empêche de contacter la fncrm et l'iso.

Mais s'il te plaît, pas l'excuse de l'état et vilain ou sai de sa faute.
Certains y arrivent, donc sai possible.

Les CCI et compagnie, quand tu va les voir avec un projet ficelè et qu'ils voyent que tu sai ou tu vas, t'apporte facilement leurs aides.
Et te font aussi comprendre qu'ils ne veulent pas perdre leurs temps avec les dizaines de farfelues qui passe leurs portes tous les mois.
Elle est la, la forme de sélection.
 
U

uelbud

Guest
Certification des bicyclettes fabriquées sur mesure
13e législature


Question écrite n° 15331 de Mme Annie Jarraud-Vergnolle (Pyrénées-Atlantiques - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 30/09/2010 - page 2524
Mme Annie Jarraud-Vergnolle attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur l'inadaptation du décret d'application de la norme NF EN 14781 « Bicyclettes de course – Exigences de sécurité et méthodes d'essai » à la fabrication de vélos sur mesure par des entreprises artisanales.

Ainsi, le décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes prévoit des méthodes de certification applicables aux bicyclettes montées et fabriquées en série, mais pas à celles fabriquées sur mesure pour des personnes ayant des morphologies particulières ou souffrant d'un handicap.
Certains essais requis par la norme étant destructifs, comme cela a été confirmé en 2008 par l'AFNOR (Association française de normalisation) et le BNA (Bureau de normalisation de l'automobile), comment les faire subir à un cadre de vélo fabriqué à l'unité par exemple ?

Cette situation est injuste et comporte des risques : d'une part, elle discrimine des personnes qui ne peuvent rouler que sur un vélo sur mesure (pour rappel, sans même prendre en compte les personnes handicapées, 20 à 25 % des cyclistes sans pathologie ne peuvent rouler que sur un vélo sur mesure) ; d'autre part, elle place les artisans dans l'illégalité malgré eux car ils ne sont pas couverts par les assureurs en cas d'accident lors de l'utilisation d'un de leurs vélos.

En 2008, le Gouvernement se disait « conscient de ces difficultés » et désireux de mettre rapidement en œuvre des méthodes de certification spécifiques pour ces entreprises. Deux ans plus tard, rien n'a été fait pour leur permettre d'attester de la conformité de leurs produits.
Il a certes été évoqué qu'un examen de type pourrait constituer une solution alternative aux essais.
Un examen de type consiste à tester un échantillon représentatif d'une production, ce qui, dans le cas d'un vélo fabriqué sur mesure et à l'unité, n'est pas concevable à moins que le type soit représentatif d'une production dont les dimensions seraient comprises entre une mesure A et une mesure B, ce qui permettrait d'englober un ensemble de vélos. Le type représenterait alors une gamme.

Un autre point mérite une attention toute particulière car il ne semble pas figurer dans le décret n° 95-937 : un vélo dont une pièce d'origine fabriquée en série est remplacée par un cadre conforme fabriqué sur mesure reste-t-il conforme dans son intégralité ?

Il existe des solutions qui permettraient de régulariser la situation dans son ensemble : celle d'établir un avenant au décret n° 95-937 ou de permettre un marquage CE simplifié comme celui qui a été accordé par la Commission de Bruxelles aux fabricants de fenêtres sur mesure dans le cadre de l'application de la directive destinée aux produits de construction.
Ces artisans ont obtenu que les fournisseurs de matériaux financent des essais identiques à ceux de la norme et qu'ils puissent bénéficier d'un report de responsabilité sous réserve que leur cahier des charges soit respecté pour chaque système constructif identique. C'est ce que l'on appelle le « cascading ».

Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour permettre aux entreprises artisanales qui fabriquent des bicyclettes sur mesure d'exercer leur activité en toute légalité.


Réponse du Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation
publiée dans le JO Sénat du 06/01/2011 - page 15
Le décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes fixe les règles visant à garantir la sécurité du consommateur qui achète une bicyclette. Ce texte réglementaire s'applique à toutes les bicyclettes, que celles-ci soient fabriquées en petite ou grande série. Fondant les actions de surveillance du marché, les dispositions du décret renforcent la confiance du consommateur envers tous les vélos mis légalement sur le marché. Cela bénéficie particulièrement aux entreprises les plus petites et les plus jeunes, qui ne peuvent appuyer cette confiance sur leur taille ou leur notoriété. Il convient de noter que le décret n'oblige pas à recourir aux normes applicables pour attester du respect des exigences de sécurité. Une autre possibilité est offerte qui consiste à démontrer que le produit est conforme à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux exigences de sécurité délivrée à la suite d'un examen de type par un organisme habilité. Dans le cas des vélos sur mesure et des très petites séries, le recours à l'examen de type est à privilégier, les organismes habilités d'évaluation de la conformité offrant alors des procédures particulières, adaptées et proportionnées à ces situations. Afin d'arriver à un cadre satisfaisant pour de telles procédures, un dialogue pourrait s'instaurer au sein de la coordination des organismes habilités dans ce domaine, qui est animée par le Laboratoire national de métrologie et d'essais ou avec l'appui de la Confédération française pour les essais non destructifs. Par ailleurs, aucun obstacle réglementaire n'empêche de remplacer le cadre d'une bicyclette de série par un cadre sur mesure dès lors que l'une des procédures permettant d'attester de la conformité de la bicyclette complète aux exigences de sécurité est suivie. Là encore, il conviendrait d'examiner avec la coordination des organismes habilités comment des procédures spécifiques peuvent être élaborées pour attester de la conformité de tels produits. Il est également conseillé aux professionnels de contribuer aux travaux de normalisation qui font évoluer les normes donnant présomption de conformité pour ce type de vélos. Cette participation est gratuite pour les PME en application de l'article 14 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation. Concernant la couverture d'un fabricant de bicyclettes sur mesure par un assureur, celle-ci pourrait nécessiter la négociation d'un contrat spécifique, distinct de ceux couvrant les fabricants de bicyclettes en série, en liaison avec l'organisme qui a procédé à l'évaluation de la conformité. Enfin, la mise en place d'un marquage CE simplifié pour les vélos sur mesure ne saurait être retenue, car les bicyclettes ne sont pas soumises au marquage CE puisqu'elles ne font pas l'objet d'une législation communautaire d'harmonisation.





tu à aussi la réglementation assurance qui dit bien que pour assuré le vélo celui ci dois avoir une homologation indiqué sur facture et ou plaque chassis ou cadre

sinon il sera soumis au bon vouloir de celle ci
mais aussi voir la sécu en cas d'accident voir pire si pas de norme pas de couverture
sinon elle va ce retourné sur le fabricant

le sujet et épineux et complexe ........... il demande une étude complète pour la vente au particulier .... s'adresser à un avocat ou cabinet spécialisé voir association locale du même type afin de montée une dossier pour déterminé juridiquement les conditions réelle de responsabilité ainsi que les conditions pour la vente
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est l'iso 4210 qui la remplace maintenant
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai lu en diagonal ext mais ce qui me viens c'est
avant d’aller vers un mode de soudure il faut étaler le cahier des charges étirement compression flambage ext par exemple une qualité d'acier (25CD4ext) j'ai lu acier ordinaire en acier de ce type le cadre sera au final trop lourd.
ensuite les contraintes il faudrait faire des éprouvettes si tu attend par exemple 1500kg de traction il faudrait faire l'essaie avant de construire la total après deux modes de soudures pour moi suffiront brasure et tig, le mag et mig sont très rapide en production et beaux cordeaux mais te feront des soudure de merde sur du fin et des crics feront leur apparition le mag existe en haut de gamme mais avec du fil de 1,2 mini et gaz spécifique, pas pour cette usage sur du tube fin.
une petite parenthèse un client m'avais fait braser des pièces d'avion avec une brasure spécial très facile à mettre en œuvre et très solide ext toutes les soudure de ce type autrement je les fait au tig et du reste j'ai un AC/DC pour l' alu et les autre métaux mais si vous partez sur de l'acier un DC suffira amplement et ne coupe pas chère ! (ce qui douille c'est le gaz)
je suis d'accord pour l'alu il faut l'écarté ils apporte tous de tout (cadres moto,portails ext) en alu et c'est à ressouder, c'est vraiment en pro que les alumineux peuvent être utiliser et juste pour les trouver c'est pas facile et très chère.
pour info avant de maitriser le tig et les acier faiblement allié il faudra du temps, une formation courte ne suffira pas, c'est un métier :???:.
une petite idée une rouleuse à galet pourrais vous différentier et accentuer l'effet ressort voir cintrage tube acier.
je fini sur les traitements trempe,revenu ext au final ils en faudra peu être :wink:
 
C

celika

Ouvrier
Je compte m'entraîner sur mon temps libre pour m'améliorer en soudure et en conception (en m'achetant un TIG, une bouteille, j'ai déjà pas mal de vélos de récupération qui ne demandent qu'à servir de cobayes...), mais il me faudrait une formation pour les bases, puis d'autres de perfectionnement par la suite (et pour voir si mon entraînement va dans le bon sens).

A ma connaissance il n'y a généralement pas de traitements thermiques effectués sur les vélos après soudure. Sauf sur des modèles hauts de gamme ou orientés performance, pour obtenir le meilleur du matériau. Un traitement thermique doit être assez complexe à maîtriser sur une pièce aussi hétérogène qu'un cadre (épaisseurs variables, soudures qui risquent de bouger et modifier la géométrie de l'ensemble,...).

@dubleu: merci pour ce texte, donc visiblement c'est en pourparler avec le gouvernement.
 
U

uelbud

Guest
de nos jour les acier type MV et autre pré traité sont un avantage pour la résistance à faible eps parfaitement adapté pour cette usage

le plus important et que il ne nécessite pas de recuit de stabilisation après soudure et pas de risque de fissuration dans la mesure ou le process utilisé et correct

il accepte avec les bon outils de ce formé sans probléme
d’où l’intérêt comme je te l'ai cité de bien maitrise la conception les matériaux les process de formage de soudure de mise en œuvre

tu dois pensé que tu construit ou transforme pour vendre et non pas pour t'ont usage çà demande une sérieuse préparation technique si tu veut tous maitrisé voir sous traité certain travaux du genre de cintrage qui demande des machine hors de prix pour un amateur là tu devra te conformé au modélisation fonctionnel du dessin et ses normes pour pouvoir te faire comprendre par tous

maintenant il faut avancée le chemin sera long et tortueux

bonne continuation et m...............
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai déjà pas mal de vélos de récupération
c'est pas si simple, pour souder des pièces ensembles il faut savoir leur composition, c'est tout le prob avec l'alu que l'ont nous porte à souder, pour l'acier c'est un tout petit peu plus simple, en clair il faut un métal d'apport le plus proche de vos tube à souder ext
il faut pas souder des tube de vélo avec de la baguette acier "normal"
pour les traitements, un acier faiblement allié doit être préchauffé av soudure et normalement (comme la soudure et sont refroidissement ont modifier le traitement initial) repasse le tout au traitement car la soudure à modifier les caractéristique de l'acier dans votre cas c'est la merde à cause de la taille du cadre, donc comme dit dubleu pas de traitement final :sad: donc modification des caractéristique d'origine du tube compensé pas un diam plus importante ext.
très peu d'acier retrouvent de très bonne caractéristique après soudure, il sont soit plus dure soit plus tendre.
mais le tig est le mieux car il préchauffe un peu et il laisse un refroidissement pas trop brutal comparativement au mig.
faut pas prendre un tig ac trop bas de gamme il lui faut un coeff suffisant de fonctionnement et pas un avec seulement grattage, la bouteille d'argon doit être mini 2,3m3 et il en faudra peu être plusieurs ? ça coute un bras et sa dure pas longtemps 2à3h :sad: pour un bon faut compter a la louche 10mm minute.
à l’atelier ont c'est fait ce que j'appelle une plieuse américaine
je pense que que serais suffisant pour vous.

DSC_3135.JPG




et si vous n'avez pas de faiseuse il faudra quelque chose comme cela

 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Pas mal la plieuse ! Il y a des modèles hydrauliques qui ont l'air sympa aussi (mais c'est un budget, sauf à le faire soi-même). Il faut que ce soit assez précis et répétable, pour faire les haubans par exemple. Pour les cargos il faudrait pouvoir plier du gros tube, ~40x1mm par exemple.
Une bonne grugeuse sur une perceuse à colonne, avec des scies-cloches de qualité, sont effectivement un bon investissement (surtout que d'après ce que j'ai compris le TIG est assez peu tolérant aux imprécisions d'ajustage).

J'évoquais surtout les vélos de récupération pour m'entraîner à souder, même si je prévoir d'en utiliser comme base pour des vélos cargos ensuite (sous réserve de tests pour voir la viabilité/rentabilité par rapport à un cadre monté de toutes pièces). Les aciers cromo "classiques" utilisés dans le vélo ne doivent pas tant varier dans leur composition, et les fournisseurs de tubes et raccords pour vélos vendent des baguettes de métal d'apport adaptées.

Pour ce qui est des traitements thermiques, n'est-il pas possible de le faire localement, aux alentours des soudures par exemple ? Un coup de chaleur pour détendre un peu l'acier sans modifier les caractéristiques du reste des tubes ?

@dubleu : je n'avais pas pensé à ça, mais il est vrai que parmi les aciers "nouvelle génération" certains pourraient être adaptés aux cycles :) ... Cela pourrait être un plus pour tirer son épingle du jeu.
 
U

uelbud

Guest
Pour ce qui est des traitements thermiques, n'est-il pas possible de le faire localement, aux alentours des soudures par exemple ? Un coup de chaleur pour détendre un peu l'acier sans modifier les caractéristiques du reste des tubes ?


suivant le type acier genre 25 cd 4 voir S il faut un recuit de détente puis stabilisation

bodycotte notre dame de gravenchon faisait cela mais suis pas certain que le site existe toujours
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
c'est vrais, seul les armurier et les couteliers arrivent à faire du sur mesure, pour nous métallier le traitement est total vas voir ici c'est sympa il y en a deux à voir


les modèles hydrauliques de plieuse ne sont pas utile pour vous jusqu’à 48x4 sauf si vous faite de la moyen série après il y a mieux mais pas le même budjet !
le premier que je me suis fait c'est


un vrais plaisir à utiliser, mais il convient pour du tube de 21 pas du 41 !
attention à l'achat des tube il faudra trouver les matrices adapté au diam en pousse en mm ? si vous faite vous même pas de prob ext.
"Une bonne grugeuse sur une perceuse à colonne "
je ne suis pas sure que cela convienne pour ce travail ? le mieux c'est que le tube soit à plat et la rotation très lente voir lubrifier ext.
"le TIG est assez peu tolérant aux imprécisions d'ajustage " bof je ne trouve pas ? c'est juste moins beau ext.
Les aciers cromo, je ne connais pas nous ont parle maintenant en ref ou composition, j'ai regardé sur le web en fait du CrMO:
"""L’acier CrMo est deux fois plus résistant que les aciers ordinaires, résistance qui peut-être augmentée de 20 à 40% s’il subit un traitement thermique (Tange Prestige par exemple). L’acier Cromo reste une référence en matière de cadres et fourches de vélos, c’est une valeur sure, durable, réparable. """
perso j'ai une bagette tig cm1 en 12070wcrmosi que j'utiliserais dans ce cas, mais la parti "si" n'est peu être pas adapté pour vous ? trop dure ?
pour les baguettes il faut à terme les acheter par 5kg elle coute déjà pour ce mélange (CrMo)un bras les acheter à la baguette peu vous dépanner pour les premiers teste, mais il faudrait mieux vous caler sur un produit et acheter les baguettes adapté tout de suite et faire plein d'éprouvette c'est le passage obligé même pour nous partir sur un premier montage tout de suite serais une perte de temps, une fois que vous serez content de vos éprouvette et de vos teste (à froid -20) vous pourrez passer à vos vieux cadre par ce que souder un bout de plat ou rabouter un tube c'est assez facile faire, le tour d'une coupe ronde en diagonal c'est un autre film surtout dans la partie serré ou il faudra ressortir le tungstène et trouver la buse adapté ext.
je finirais par le cintrage tout les tube ne se cintre pas il faudra voir avec votre fournisseur le produit adapté, rayon mini pour tel diam épaisseur mini pour qu'il soit cintrable à chaud (je vous déconseil, très dure à mettre en œuvre) à froid ext.
un conseil que je donne souvent pour faire un teste de vos capacité il y a la location un petit tig sur un week end le top serais un pro avec vous ! ext.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mieux les tubes sont ajustè mieux sait pour les déformations

1/10 ème maxi, sinon le retreint de la soudure tire trop et accentue le vrillage du châssis

Gueule de loup a la scie cloche ok, mais finition et ajustage a la lime et a la toile
 
A

aunath

Compagnon
Pour les formations, il y a aussi l'APAVE qui fait des formations sur tous les types de soudure toute l'année. Il faut contacter les centres pour plus d'info.
 
C

celika

Ouvrier
Pour les formations, il y a aussi l'APAVE qui fait des formations sur tous les types de soudure toute l'année. Il faut contacter les centres pour plus d'info.

Bonjour

Merci, j'avais vu leurs formations, via le site de pôle emploi entre-autres, mais c'est beaucoup de formations longues.

Enfin globalement, ça semble tout de même compliqué de se former sur une courte durée... Si je vais plus loin dans mon projet, je pense que j'essaierai de prévoir un "trou" entre 2 boulots (sauf à tomber sur un CDI...).
 
C

celika

Ouvrier
Salut, merci pour l'info, je lui ai envoyé un petit MP :) .

Mon projet n'a pas beaucoup avancé, il reste encore pas mal de zones d'ombre, mais je devrais avoir le temps de faire une "vraie" formation sur plusieurs mois (merci au Covid d'avoir anéanti mes chances d'embauche dans la boîte où j'effectuais ma mission d'intérim...).

Du coup auriez-vous un type de formation à me conseiller, pour obtenir suffisamment d'aisance en soudure TIG/MIG/Oxy-acétylène et pouvoir commencer à cadrer + faire des missions d'intérim dans ce domaine ? Même si c'est sur plusieurs mois.
Un truc comme ça pourrait être suffisant ? CQPM Soudeur
Je vais essayer de prendre RDV à l'AFPA pour voir ce qu'ils peuvent me conseiller/proposer.

Merci
 

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