formation courte en usinages

  • Auteur de la discussion mecanique30
  • Date de début
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis emloyé dans une société privée depuis plusieurs années dont l' activité principale est le materiels ferroviaires, exploitation et entretien.
A ce titre nous disposons d'un petit atelier de maintenance, j'ai a ma disposition un tour Ernault hn 200, et une fraiseuse vernier FV250.
Ayant fait un peu de tour et de fraiseuse à l'école, c'est moi qui me charge de la fabrication de quelques pieces, ainsi que de pas mal de reprise d'axes, bagues, clapets, etc...
Bref, je suis autodidacte, pas usineurs mais pas débutant non plus. Je dirait plutot amateur...
Aujourd'hui mon employeur souhaite m'envoyer en formation courte, du genre approfondissement, ce qui me permetrait de faire des pieces un peu plus complexe.
Je recherche donc une formation adapté à mon niveau et aussi au besoin de l'entreprise ( Pas de série, beaucoup d'ajustage, et de de pieces unique).
Auriez vous une piste car malgrés mes recherche sur le net, je seche un peu.
Merci
 
C

clabaut

Compagnon
il y a les fpa formation professionel pour adulte qui en alternance peuvent donner des infos
 
D

Doug

Ouvrier
Renseignes toi aussi à la CCI (chambre de commerce et industrie) du coin.
 
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour,
merci de vos réponses.
Je suis allé sur le site internet de l' AFPA, j'ai trouvé les formations suivantes: Je mets le lien au cas ou il y a des personnes dans le meme cas.
http://www.afpa.fr/formations/accueil-f ... ielle.html

Voila je pense que je vais commencer par le tournage, mais j'ai du mal à déterminer mon niveau pour faire un choix entre les modules acquérir les bases, ou le modules se perfectionner. Car je connais plus la pratique que la théorie (Appris un peu à l'école il y a dix ans). Je dirait qu'en pratique je peut passer directement aux dernier modules, mais sur la partie théorique...

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
merci
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Avant de rentrer en formation AFPA, tu passeras des tests. C'est le résultat de ces tests qui déterminera le ou les module(s) dans le(s)quel(s) tu pourras t'inscrire.
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Tu peux aller à l'AFPA de BALMA (31), où il y a un gros centre d'apprentissage en mécanique.
J'ai visité les ateliers, c'est assez impressionant. Beaucoup d'équipement tradi et cn, de la métrologie, de la DAO etc etc
J'ai aussi cotoye des apprentis. Ceux qui se prenaient en main et qui s'investissaient retiraient de leur formation beaucoup de bénéfices, les autres passaient leur temps à se lamenter contre tout et repartait la tête vide, comme ils étaient arrivés. Mais je suppose que c'est valable dans tout centre de formation

Pour les tests AFPA :lol: n'y compte pas dessus, fais ton choix sur catalogue, ce ne sont pas les tests qui vont t'aiguiller, c'est les places libres, le financement, etc mais pas les tests
Pour une session, il doit y avoir tant de CIF, tant de DE, tant de TH, donc ça se rempli comme ça

Fais toi un bilan objectif dans ton coin, sans te mentir, ni en bien ni en mal, et décide
 
D

Dodore

Compagnon
tranquille a dit:
Pour les tests AFPA :lol: n'y compte pas dessus, fais ton choix sur catalogue, ce ne sont pas les tests qui vont t'aiguiller, c'est les places libres, le financement, etc mais pas les tests
Pour une session, il doit y avoir tant de CIF, tant de DE, tant de TH, donc ça se rempli comme ça
je connais bien l'AFPA j'y ai fais plusieurs stages
il y a peut être des quota, de CIF et autre, mais tes tests serviront a te situer dans une formation qui correspondra à ton niveau et à ce que tu voudrais faire, je pense que tu seras conseillé par rapport à ces deux critères
j'ai regardé je crois que la grand combe est dans ton département
 
L

loic89120

Apprenti
tu peux aussi voir avec les AFPI pour une formation dans ton entreprise sur mesure ou auprès de n'importe quel prestataire de formation indépendant comme moi, si tu as besoin de conseil n'hésite pas contacte moi en PV
 
M

mecanique30

Nouveau
Rebonjour à tous.
Aprés quelques jours de reflexion je vais proposer à mon patron de passer les test AFPA pour avoir une formation adaptée.
Je vous tient au courant de la suite.
Merci de votre aide.
 
L

loic89120

Apprenti
si tu as besoin de conseil ou autre n'hésite pas je vais en plus en janvier février et mars être du coté du vaucluse donc pas trop loin de chez toi je crois, donc on pourra en discuter
 
Haut