Formatage XP

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à mes déboires concernant mon pc hybride
https://www.usinages.com/threads/copie-de-disques-dur.61586/
et sur des conseils de réinstaller XP, je vais donc ressortir mon vieux pc Amtec, pc dit d'assembleur avec Windows XP en boite.
https://www.usinages.com/threads/carte-mere-asus-p4pe.21679/
pc qui m'avais fait une panne de carte mère que j'avais réparé et qui bien plus tard m'a affiché un bel écran bleu, je l'avais amené chez le réparateur qui s'occupe de la mairie pour qu'il fasse quelque chose, 120€ pour 1 heure de fonctionnement, prise de choux avec le gars et laissé tombé ce pc.
ceci en guise de préambule, je voudrais faire du pas à pas avec votre aide pour si possible faire un truc propre si le la cm le veux bien car si elle part encore en vrille, ce sera poubelle pour les deux.
j vais commencer par le contrôle des ram grâce au logiciel memtest86+ préconisé par Phil135 sans le dd.
la suite à venir.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bon avant de formater quoi que soit, saches que les écrans bleus sont liés le plus souvent à des erreurs de carte mémoire ou de carte vidéo.

As tu changé ou ajouté de la mémoire ?
Sur les barrettes mémoires sont elles tous identique (référence, type, fréquence ....) ?
Combien de barrettes ?

Carte vidéo sur la carte mère ou autres (laquelle ?) ?

Coté branchement, décrit ce qu'il y a dans ta machine :
- Combien de disque dur (HDD) ?
- Combien de cartes insérées ?
- Bios à jour ?

....

Comme tu le vois, t'aider n'est pas simple à distance et encore plus avec peu de données :lol:

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bon, ça commence très mal.
déja le gars m'a remplacé les barrettes, je ne le savais pas et depuis le temps :mad: celles qu'il a installé non pas de ref donc un peu plus la baise et je ne me rappelle plus, peut sur des photos quelques part, j'ai le bouquin de la cm mais en pas français et son cd
barrettes installées
PC140001.JPG

la cm est à poil, juste le lecteur dvd et la carte vidéo, et j'ai essayé 2 cartes vidéo
PC140002.JPG

résultats du contôle ram
je démarre le pc, le contrôle commence, mon épouse m'appelle, je reviens , le pc est éteint, mauvaise limonade car c'était la panne
je recommence, 30s après arrêt, j'ai recommencé en changeant les deux barrettes par une autre que j'avais
résultat
PC140021.JPG

PC140022.JPG

j'ai remis les deux barrettes et le bios est bon et idem, arrêt aux 30s
une chance la cm parle français
reste pas grand chose à faire ? cm, ram, carte vidéo, rien d'autre n'est en cause
A+ bernard

un truc, que couterai une cm avec proc, ventillo, ram qui puisse accepter encore XP si installer XP sur du neuf n'est pas une grosse co........
j'ai une carte vidéo pci express neuve et des disques durs sata
la tour fait 46x 52, y a de la place
la cm , 23x31
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon voilà quelques infos :lol:

Commences aussi par réinit ton Bios => "Reset to default" et ne change rien (aucune valeur).

Il faut aussi que tu vérifies sur la doc de ta CM si elle est bien compatible avec 2 barrettes et dans quel ordre (Slot).

Pour le moment, il faut que tu fasses tes tests avec 1 seule barrette uniquement.

Quand tu as une erreur, donnes la nous, ça aide à comprendre :lol:

JP
 
C

chabercha

Compagnon
avant de te répondre sur ces points
je viens de rebrancher mon dd d'origine mais tout seul sans aucun truc supplémentaire
miracle (pour l'instant) il fonctionne
le temps de retourner pour voir si je peux lancer une application, il c'est éteint, 3/4 mn
 
C

chabercha

Compagnon
un bout de la cm
a009.JPG

pas trouvé Reset to default ni en anglais, j'ai fait F5 et yes puis F10
a007.JPG

la mémoire
a010.JPG

a011.JPG

re essai sans dd avec une barrette dans le premier slot à gauche
pareil 30s et arrêt

comme l'arrêt est consécutif à la modif du bios et que l'arrêt du pc ne c'est pas fait avant la mise en route du contrôle ram je viens de refaire la manip pc à l'arrêt et cette fois 1mn30
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
reset du bios, tu a un cavalier a déplacer sur la CM ou alors enlever la pile ronde.

Note les paramètres sur un papier avant de faire un clear Cmos, sinon tu va galérer a remplir les cases.

Ton PC fonctionnait t'il avec ses barrettes de ram ? le bon vieux memtest va très bien pour tester la ram

Le message que ton bios te balance t’indique que la valeur de fréquence de tes barrettes n'est pas renseigné correctement dans le bios.

Il va falloir trouver qu'est se que tu a comme barrette, pour renseigné tous sa correctement.

Normalement la fréquence du proc a pas du bouger.

Un fois redémarrer, désinstaller les pilots de l'ancienne carte graphique et installer les nouveaux pour supprimer tes écrans bleu avec erreur d'IRQ

Et pour finir restaurer les fichier systèmes. Le formatage n'est pas obligatoire quand un PC déconne.

Quand le PC s’éteint, il fait quoi ? un écran bleu ou rien du tout ?

Le proc est équipé d'une sonde de température et s'il a trop chaud, il coupe pour éviter de cramer. La pate thermique un peut vielle suffit a faire chier
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon enlever la pile ronde (20CR32) pendant 1mn ré-initialise le Bios en mettant les paramètres par défaut.
Les différents paramètres ne sont là que pour optimiser son fonctionnement en fonction du matériel.

Donc avant de mettre un disque dur, essai de ré-initialiser le Bios, puis selon ta doc, mettre 2 barrettes 0&1 ou 2&3 idéalement faire le test avec 1 seul barrette, mais pas sûr que ça marche.

Ensuite laisse tourner ton PC pendant plusieurs minutes voir si il plante en mode mini (sans hdd, ni OS) ou pas ... cela donnera un premier niveau de vérification.
==> Même test sans carte vidéo (Les "bip" devrait donner des infos).

Logiquement en mode mini, si ton PC plante, tu devrais avoir des "bip" d'erreur => il faut les compter et regarder dans la doc à quoi cela correspond.

Les tests comme le memtest seront plus tard .... Il faut d'abord savoir si tu as un problème matériel (Carte mère, CPU, Ram, Vidéo, Bios ....).

JP
 
C

chabercha

Compagnon
quelques réponses
le F5 doit fonctionner car quand je suis re-rentré dans le bios il était en anglais
reset du bios, tu a un cavalier a déplacer sur la CM ou alors enlever la pile ronde.
Note les paramètres sur un papier avant de faire un clear Cmos, sinon tu va galérer a remplir les cases.

clear Cmos ? nettoyer le bios ?
remplir les cases ? certains éléments vont disparaitre ou remplacés ?
j'ai fait des photos de tout le bios, ce sont certains de ces paramètres qui risquent de partir
a012.JPG

a013.JPG

a014.JPG

a015.JPG

a016.JPG

Ton PC fonctionnait t'il avec ses barrettes de ram ?
il a fonctionné une deux heurs après le retour du réparateur avec les barrettes qu'il m'a changé
Le message que ton bios te balance t’indique que la valeur de fréquence de tes barrettes n'est pas renseigné correctement dans le bios.

ça je pense que c'est quand j'ai mis une barrette quelconque enfin que je pensait correspondante
Il va falloir trouver qu'est se que tu a comme barrette, pour renseigné tous sa correctement.

peut être dans la photo des mémoires au dessous
Quand le PC s’éteint, il fait quoi ? un écran bleu ou rien du tout ?
rien, arrêt net
Le proc est équipé d'une sonde de température et s'il a trop chaud, il coupe pour éviter de cramer. La pate thermique un peut vielle suffit a faire chier

je ne pense pas, la pâte a été remplacée en même temps que la cm, septembre 2010, panne et réparateur en janvier 2012, donc a tourné pendant 2 ans après la cm
 
C

chabercha

Compagnon
je continue
Bon enlever la pile ronde (20CR32) pendant 1mn ré-initialise le Bios en mettant les paramètres par défaut.
je vais essayer
puis selon ta doc, mettre 2 barrettes 0&1 ou 2&3 idéalement faire le test avec 1 seul barrette, mais pas sûr que ça marche.
dans ton schéma, ça fait 4 emplacements au lieu de 3
ça je viens de faire, 1 à gauche, 2 au centre, 3 à droite
1/2 bon
1 bon
2 bon
2/3 pas bon, pas de vidéo
mise en marche sans dd et graveur, juste la carte vidéo
ça reste 10/15 mn comme ça et ça s'arrête
a018.JPG

je vais enlever la pile et recommencer avec la carte et ensuite sans si ça merdouille encore
j'ai trouver ça dans le bios, merci la carte en français, ça aide bien
a017.JPG

pas un moyen d'éliminer des erreurs ?
bon pour l'instant j'ai un bip au démarrage
je reviens
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bon après avoir remis la pile
très mauvaise limonade :mad:
plus de vidéo
1 bip et 3 bip
c'est mort ou pas, mettre un pile neuve, une manip sur la cm, cavalier
fais chier je voulais mettre un disque d'un autre XP au moins pour savoir si ça venait du disque
dégouté
A+ bernard
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

non le retrait de la pile n'a pas forcément d'incidence, mais il est possible que tu l'as remise trop vite => Attends quelques minutes.
Ce qui est par contre inquiétant, c'est que sans un paramétrage spécifique (lequel ?), la carte mère ne démarre plus :oops:
Pour les bips, c'est un code et il faut regarder dans ta doc à quoi cela correspond ...

Donnes nous la référence de ta CM, ce sera plus simple :wink:

Bon, selon les éléments que tu donnes, pour moi il n'y a que 2 solutions :
- Soit ton Alim est trop faible, chauffe .... ou autre => Si tu peux faire un test avec une autre alim plus puissante
- Soit ta carte mère a ramassée

JP
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

J'ai deux PC qui m’encombrent,
Un Asus AE1, sans disque dur ni face latérales mais avec une alim Fortron et un grand dissipateur (le pourquoi de l'absence des caches) tourne nickel (c'etait mon serveur) et a peine audible.
Un Fujitsu Esprimo P5905 dans son jus, il doit fonctionné mais je ne l'ai pas fait encore tourné.

Si tu est intéressé, c'est gratuit :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mais il est possible que tu l'as remise trop vite => Attends quelques minutes.
j'avais attendu quelques minutes et ensuite j'ai re enlevé la pile, débrancher les alim sur la cm, contrôlé la pile 2v98 et rebranché ce matin.
toujours pas bon, pas de vidéo
Pour les bips, c'est un code et il faut regarder dans ta doc à quoi cela correspond ...

2 photos
a019.JPG

si vous pouvez me traduire tous les termes, je serai plus attentif en sachant la première colonne
a020.JPG

Donnes nous la référence de ta CM, ce sera plus simple :wink:
P4PE rev 1.03
a021.JPG

a022.JPG

Soit ton Alim est trop faible, chauffe .... ou autre => Si tu peux faire un test avec une autre alim plus puissante
je ne pense pas qu'elle soit en cause, juste avant la pile, il a tourné 10/15 mn, c'est une FSP350 avec juste la cm et carte vidéo
je vais quand même voir
Soit ta carte mère a ramassée
le fait d'avoir enlevé la pile l'aurai mis à genoux ?
bon, je continue
A+ bernard

j'ai remis en route depuis 15mn, pas d'arrêt
au démarrage, aucun bip
c'est moi qui l'arrête car je doit partir
 
C

chabercha

Compagnon
Itus a dit:
Salut,

J'ai deux PC qui m’encombrent,
Un Asus AE1, sans disque dur ni face latérales mais avec une alim Fortron et un grand dissipateur (le pourquoi de l'absence des caches) tourne nickel (c'etait mon serveur) et a peine audible.
Un Fujitsu Esprimo P5905 dans son jus, il doit fonctionné mais je ne l'ai pas fait encore tourné.

Si tu est intéressé, c'est gratuit :-D


bonjour Itus
merci pour ta proposition que je pense accepter.
il faut que je parte, te te contacte.
A+ bernard
 
J

jpleroux

Compagnon
Dans ta doc, 1 bip long et 3 bi court => Pas de détection de la carte vidéo !!

Mets là dans un autre slot si possible ...

JP
 
C

chabercha

Compagnon
jpleroux a dit:
Dans ta doc, 1 bip long et 3 bi court => Pas de détection de la carte vidéo !!

Mets là dans un autre slot si possible ...

JP

pas de vidéo après avoir remis la pile, jamais entendu avant

pas d'autre emplacement

je suis à la bourre
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
geoteam77
Réponses
6
Affichages
3 883
jajalv
jajalv
Haut