Forge pour Les Journées du Patrimoine

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Pour les journées du patrimoine à Lézat les 16 et 17 septembre 2017.
Projet de forge à 5 forgerons sur la place de la mairie avec Tir du canon (pas du vin non ! ) à la poudre noire. les sam et dim à 12h et 18h.
Il s'agit de remplacer le monument dégradé par une création en fer forgé qui on espère résistera au vandalisme.
Soyez tous les bienvenus.

https://www.facebook.com/conrad.dubiac/media_set?set=a.853321104826566.100004460533916&type=3

Lyre projet.jpeg

Le projet
Lyre actuel.jpg

Etat actuel
Kiosque musique.jpg

Archives du monument à l'honneur de Gabriel Fauré , Musicien et compositeur Ariégeois.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean
Pres pour samedi, matériel chargé :-D
Pat
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bravo,
et de gauche à droite, qui est qui dans l'équipe?
 
P

patduf33

Administrateur
Fileax33, Case590, patduf33, marduf
ou Fifi, Jean, Pat, Marc
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: Les Forgerons
BRAVO les amis super boulot :prayer: j aurais bien aimé venir vous serrez la pince (pas de forge:wink:) j espère que vous avez eu beaucoup d admirateurs malgré le temps .@+++.Henry.
 
P

patduf33

Administrateur
Il a fait beau temps c'est déjà ça :-D
Pour le monde un peu à chaque tir du canon, a midi et 18h. Et oui en plus de la forge on fait les canonniers :wink:
Après il y a toujours des passionnées qui viennent poser des questions et c'est coll de donner des infos sur notre passion
Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'aime bien votre lyre. :smt038C'est un bel emblème de la musique. Le prochain coup, vous me faites une harpe Celtique? avec des vrai cordes?
C'était quoi comme canon? C'était pour enlever l'ancien monument?
Bravo à notre équipe de forgerons!
 
P

patduf33

Administrateur
Le canon c'était le projet de l'année dernière même manifestation.
La reconstruction complète de l’affût (boiseries réalisés par un menuisier)
C'est un canon qui était utilisé à l'époque pour les marquer les manifestations du village, et du coup il a repris du service.
Mais Jean pourra en dire plus, il à connu ça quand il était jeune
2016-09-18 12.07.39.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal le résultat du travail du W-E.:supz:

Ça devrait résister :smt047
 
P

patduf33

Administrateur
Carré de 25, cordes en bronze de 12 ça devrais nous survivre:-D, si des petits cons ne la vandalise pas comme la précédent, réalisé en pierre par le père de Jean :cry:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo les maîtres de forge pour ce bel ouvrage. C'est magnifique.

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Aah bon c'était le papa de Jean qui avait fait le 1° :smt023
Il va être fier de son fils...:wink:

Et qu'à dit la municipalité ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Joli canon, j'aimerai en avoir un comme ça dans mon jardin!:ban:
ça marche à la poudre noire? ça doit bien faire boum!
 
P

patduf33

Administrateur
Pat c'est la municipalité qui nous a demandé de la faire pour remplacer celle abîmé.

Oui poudre noir, sciure, et confettis (pour donner du boulot aux cantonniers), et ça fait pas que boummmmm.
Canon samedi soir.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pat c'est la municipalité qui nous a demandé...
Oui, oui, je sais bien.
Mais ce que je voulais savoir c'est si vous aviez eu les remerciements de Mr. Le Maire. Avec discours....:lol:

Jean,
Tu posteras une photo de la nouvelle lyre en place sur le monument :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous merci pour vos commentaires.
D'abords nous sommes très contents de nous, du temps qu'il a fait, des repas offerts par l'association du Patrimoine et l'insistance de son président sans qui je n'aurais pas entrepris ce travail.
L'œuvre collective a beaucoup plu au autorités municipales elle sera scellée devant le kiosque à musique.... en remplacement du discours on a eu des cafés croissants et c'était aussi bien :)
C'est avec l'aval de M. le maire que l'on a initié ce projet.
Il y une continuité de générations en générations pour ce monument.... mon grand-père (marbrier) l'a créé, mon père l'a réparé après 1ere dégradation, et c'est un clin d'œil que de m'avoir chargé de refaire cette lyre en l'honneur de Gabriel Fauré en fer forgé.
Le canon nous l'avons retrouvé lors du nettoyage des caves de la Mairie (ancien monastère) et nous ne savons pas s'il s'agit d'un canon de fête "La Lézadoise" ? ou d'un canon d'alarme ou autre signe de la République ?
Comme le nom dédié au village nous à bien plu, nous avons décidé de refaire l'affut à partir d'images du net c'est donc une interprétation personnelle de reconstruction.
Comme Pat et les potos bordelais viennent forger à Lézat et qu'il a une licence et connaissance de tir poudre noire .... on a décidé de le faire tirer, le président du moment n'était pas chaud pour ça ! mais tous ont changé d'avis maintenant puisqu'ils en veulent à toutes les manifestations.

Lézadoise tir.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pas le maire mais ses représentants oui, i y à même un journaliste qui nous à pris en photo pour le journal local

Normalement elle vas rester exposé dans le hall de la marie, et mise en place pour les cérémonies, tout ça pour éviter le vandalisme, et oui même les petits village trop près des grandes agglomérations ne sont pas épargnées
 
C

Case590

Compagnon
Pat, c'est ce qu'on avait entendu, mais, aux dernières nouvelles, un maçon va scier le socle de calcaire et refaire un socle plus un scellement in des truc ti ble ! :)
 
C

Case590

Compagnon
Joli canon, j'aimerai en avoir un comme ça dans mon jardin!:ban:
ça marche à la poudre noire? ça doit bien faire boum!
J'attends de "Robert" la vidéo qu'il a prise pour remercier le fournisseur de poudre ! faut dire que le boum de ces journées s'est amélioré par rapport à l'an passé, autant de poudre mais la sciure en plus et une boite de confétis ça claque. !!!!
 
W

wika58

Compagnon
C'est génial cette continuité de génération sur un même sujet :smt038:supz:

De même que l'utilisation du canon à chaque manifestation à Lezate. :smt023
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Vite, vite, réparons l'oubli!
Pavane opus 50, de Gabriel Fauré, par Young Cracow Philharmonic Krakowska Młoda Filharmonia

Bernard
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Merci Bernard pour cette très bonne vidéo.
Au cas ou tu voudrais la jouer toi-même, voici les 1eres notes de l'opus.
bonne journée
jean

Pavane Op 50.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Hélas non Jean, je ne sais jouer d'aucun instrument et je n'y connais rien en solfège.
Mais j'apprécie la belle musique.

Bernard
 
C

Case590

Compagnon
Notre travail à rejoint sa place promise le 8 janvier 2018.
Avec les félicitations de l'Association en attendant l'inauguration officielle.... et j'espère le vin d'honneur lol

IMG_20180109_155914_BURST001_COVER_resized_20180109_041206050.jpg


IMG_20180104_172837_resized_20180109_041206451.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Super Jean :-D
Content que le projet soit arrivé à son terme, et que l'association soit satisfaite du travail réalisé.
Ok pour le pot :wink:
Pat
 
Haut