Forge à tournevis

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour,

En tout honnêteté, faire des essais pour obtenir un TTH de qualité en 2020 c'est plus nécessaire. Lorsqu'on achète son acier le vendeur fourni les documents nécessaire pour faire les TTH. On obtient toutes les courbes pour trempe et revenu et ça ne laisse rien au hasard.

On peut donc obtenir des duretés et des caractéristiques mécaniques précises (en fonction de ce que l'on veut) sans passer par des essais long et incertains.

Concernant la possibilité de voir les grains : ce n'est pas possible à l’œil nu. Lorsqu'on casse une pièce on examine le faciès de rupture. Ce ne sont pas les grains du matériau mais cela donne tout de même une indication sur la ductilité du matériau (et donc de la réussite du TTH)
Entièrement d'accord pour le grain, c'était plus dans un soucis de vulgarisation...

Pour les aciers aussi, pour peu que c'est de l'acier acheté avec une nuance correcte.
Si c'est de l'acier qui traîne au fond d'une caisse depuis 30 ans... ou d'un ressort...

J'ai changé les amorto de ma voiture il y a quelques temps, j'ai demandé à conserver les ressorts, c'est du très bon acier, qui prend bien la trempe.
J'avais fait pas mal d'essais avant d'être satisfait du résultat.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
salut, je ne sais pas si quelqu'un t'a deja soufflé l'idee (j'ai lu en travers aussi...) pour ta forge mais pour des petites bricoles y'a des trucs comme ça:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Si c'est de l'acier qui traîne au fond d'une caisse depuis 30 ans... ou d'un ressort...

J'ai changé les amorto de ma voiture il y a quelques temps, j'ai demandé à conserver les ressorts, c'est du très bon acier, qui prend bien la trempe.
J'avais fait pas mal d'essais avant d'être satisfait du résultat.

On peut avoir de très bon résultats avec ces vieux acier à ressort ! Mais (personnellement) je trouve que ça fait bcp de boulot quand on voit que le travail est déjà fait quand on achète un acier correct.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour voir la température, il y a les crayons thermique. J'utilise ça pour des frettages.
J'ai deja essayé avec un thermomètre a visée laser...ça marche pas du tout! Pourtant, c'était un fluke...du pro.
 
A

aroy

Compagnon
On peut avoir de très bon résultats avec ces vieux acier à ressort ! Mais (personnellement) je trouve que ça fait bcp de boulot quand on voit que le travail est déjà fait quand on achète un acier correct.
Oui, disons que c'est dommage qu'ils partent à la benne alors qu'on peut en faire qqch.
Et avec quelques essais, je me retrouve avec du bon acier pour faire des poinçons, burins, etc...
 
R

remi30132

Compagnon
Il y a aussi les tige d'amortisseur qui son en bon acier qui se trempé bien, deplus elle sont plus facile à utiliser par leur forme.
J'ai déjà vue mon cousin réaliser des fraises spécifiques dans des tiges d'amortisseur.
 
D

Dodore

Compagnon
Là je pense qu’il faut tester pour être sûr du résultat
les tiges d’amortisseurs ne sont pas toujours en « bon acier » c’est souvent quelquefois le la ferraille chromé dur
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les barres de torsion c'est pas mal.
J'ai 2 ou 3 burins longs en barre de torsion, le bout forgé, trempé. Ils vont bien et servent dans la pierre et le béton.
Mon stock est maqué R4, 205, R16. Trois diamètre différents.
Les barres antiroulis c'est pareil.
Luc
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 092
P
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
C
Réponses
36
Affichages
5 476
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 701
Dodore
D
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 724
Dodore
D
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut