Forge à Gaz "made in 09"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Voilà .... deux ans que je "forgouille" de ci de là. :-D
J'ai bien une forge à charbon que je promène lors de rencontres.... mais dans l'atelier me manquait une FAG.
Sur un forum amis :wink: et sur le net j'ai collecté pas mal d'infos et retours d'expérience tant et si bien que les choix de réalisation sont très vastes : forge ronde vs carrée, briques vs blakite, bruleurs turbo vs Yacco, bruleurs droits vs inclinés....... etc etc.
A force de peser le pour et le contre le temps à passé
Puis j'ai vu la "forge à Mathieu"' j'ai donc opté pour ses compromis et en ai copié les principes.
Voilà donc ma "Fag made in 09"

IMGP2162.JPG
Le foyer monté

IMGP2163.JPG
Intérieur en brique MJ26

IMGP2164.JPG
Le foyer "carré" en briques

IMGP2165.JPG
Les flares céramique

IMGP2166.JPG
Collage des flares à la blakite

IMGP2167.JPG
Atelier découpe de laine

IMGP2168.JPG
Passer trois couches de fibre sous le foyer (entre deux couches de papier pour faciliter la glisse)

IMGP2171.JPG
Isolant posé sur les 4 faces

IMGP2172.JPG
Le fond en sandwich de briques et fibre est ouvert (carré de 60 x 60) pour passer les barres ou les lames longues ....

Voilà la 1ere étape finie, la carrosserie et les bruleurs vont suivre....
A vos commentaires
@+jean :wink:
 
P

pavé

Apprenti
etant issu du "forum amis" :wink: je dis simplement que c'est :smt023
 
P

pavé

Apprenti
par contre un petit détail : l'interieur ne doit pas depasser 12x12 pour avoir une chauffe costaud .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour "pavé " :-D

Merci pour ton commentaire, et pour ta remarque sur la dimension du foyer "12x12 pour avoir une chauffe costaud" je suis du même avis.
Mon foyer brut fait 15 x 11 pour forger en famille :partyman: et avec la sole céramique et les deux demi brique sur les côtés se réduit à 9 x 10 de haut pour la soudure ....
 
C

Case590

Compagnon
Quelques images d'avancement en plus.

2 connecteurs perrot.JPG
Connecteurs d'arrosage Perrot
Ils ont juste les dimensions voulues et s'adaptent parfaitement aux flares céramique.....
Autant que je n'ai pas eu à usiner, Vive la récup !

3 bruleurs.JPG
Les deux bruleurs.... 3/4" et injecteurs MIG de 1mm

4 bruleursenplace.JPG
Mise en place des bruleurs

4 Porte barre.JPG
Le porte barres et la porte avant
A part la fibre, les briques, les flares, les baguettes de soudure et les rivets... pratiquement tout les matériaux employés sont de récup, cornières, tôle inox .....
Voili pour aujourdhui ! :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Merci Fred,
Hier, vu le froid qu'il faisait dans l'atelier, j'ai un peu travaillé sur la ventilation (avant de chopper un rhume carabiné :smt002 )
Toujours tout de récup..
capot de ventil.JPG
La boite à air, pour deux ventilateurs avec un variateur de vitesse

clapets d'air.JPG
Les deux clapets d'air pour régler individuellement les bruleurs
La mise à feu approche...
@+ :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Je me gave d'aspirine..... mais y à pas ! faut que je bricole un peu sinon ch'uis pas bien !
deux tofs du jour pour la route :wink:

Réglage d'air.JPG
Les commandes de réglage d'air

l'électronique.JPG
L'électronique récup encore....

Allez un grog à votre santé ! :partyman:
 
C

christophe81

Compagnon
j'avais zappé ce message ; du grand Case, comme d'habitude, maintenant plus d'excuses, je veux enfin voir des couteaux JMP finis, et bien finis :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Super Jean :supz:
Tu t'es attaqué à la construction d'un sacré four...
J'attends la suite car je n'ai pas encore bien compris a quoi va servir ton système de ventilation... :smt017
 
J

jms

Compagnon
t'as pas honte d'avoir cannibalisé le sèche cheveux de Madame pour lui piquer son système de régulation ? :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
@Wika
la ventilation c'est pour améliorer le rendement par un système d'air forcé ; meilleur richesse du mélange, atmosphère mieux controlée (oxydante/neutre ou réductrice) et consommation de gaz divisée par 2 voir 3
 
P

patduf33

Administrateur
C'est toujours du travail bien réfléchis comme d'hab :wink:

Mois je suis prêt pour faire les essais de chauffe, et faire une nouvelle lame :-D

Ce qui est super c'est que c'est fait avec un maximum de récup, ce qui est plus dur, car en fait tu adapte ta construction aux matériaux que tu trouve.
la base par exemple, ça ressemble à un pied de fauteuil médicalisé :wink:

Tu a pensé au transport ?, je pense que oui :-D , le four se démonte du pied ?

A plus Pat
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
JMS, le variateur viens un chauffage céramique HS ( :axe: si j'avais cannibalisé celui de ma douce mais même pas honte :lol: ) Pat, la Fag peut éventuellement se démonter pour transport.... mais elle est surtout prévue pour l'atelier vu qu'à l'extérieur je ventile en manuel et chauffe au charbon de forge (exception faite de la montagne ou c'est le charbon de bois qui seul nous convient :smt023 ).
Comme vous tous j'étais impatient de voir la fin du chantier.
Et donc, quelques Paracétamol's plus tard .... le montage des joints de bruleur et un séchage de la blakite suivant les usages,

IMGP2185.JPG
Démarrage sur le premier bruleur
j'en arrive à ouvrir le gaz..... faire cliquer l'"ingniteur piedzzo" et youp la boum pour le premier essai de chauffe.


C'est du peu pour les premiers couteaux JMP finis à la maison ! :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Allumage automatique :smt023 , plus besoin de courir après les allumettes :-D

Tu mis un coup de thermomètre pour voir :wink:
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
super intéressant ... :prayer:

une petite question : comment fonctionne cette ventilation ? :eek:

penses tu mettre des plans ou des explications sur le fonctionnement ? (même simple....)

merci quand même de faire partager ton travail ( ça va me donner des idées pour bientôt j'espère )
 
J

jeromeP

Ouvrier
:eek: Génial la retraite, les projets avancent plus vite, félicitation,
nous allons pouvoir tremper dur le glaçon et avoir des couteaux de la même qualité que les magrets.... :jesors23:

:wink:
Jérôme
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

jeromeP a dit:
:eek: Génial la retraite, les projets avancent plus vite, .....
Génial vi ! j'ai commencé par l'achat de la fibre céramique à un fournisseur de notre connaissance hein il y a .... ouh là là là .... que le temps passe vite :smt082 :smt082
patduf33 a dit:
......Tu mis un coup de thermomètre pour voir :wink:
Non, je crois que je suis guéri ! :mrgreen:
Nico :nono: :ohwell: :smt003 :god: :-D enfin pas dans l'immédiat hein !
Sérieux, c'est juste un premier essai qui a duré 5mn (le temps de rougeoyer une ferraille) pour valider :
1)- les flares céramique (tenue de la flamme et ses longueurs possibles) et l'étanchéité des joints des bruleurs
2)- que les ventilos soufflent autant que la Tramontane
3)- la régularité d'allumage avec l'éclateur du piezo à la limite du foyer
4)- l'efficacité du réglage de gaz et/ou des débits différents sur les bruleurs (pour compenser si possible l'écart de température entre l'avant et le fond de la forge)
Alors je n'ai pas sorti de métrologie invasive...... comme tu sais je fais au felling, j'observe !
metalban a dit:
.... comment fonctionne cette ventilation ? :eek:
penses tu mettre des plans ou des explications sur le fonctionnement ? .....
En gros :
- deux ventilateurs équipés d'un variateur de vitesse soufflent dans une boite à air.
- l'air pulsé est divisé en deux canaux par un système de registres (à guillotine visibles sur les photos plus haut) qui permettent de régler le différentiel d'air AV et AR du foyer.
- L'air sort des registres vers les bruleurs par les raccords souples (en noir sur les photos)
Pour parfaire le réglage de la flamme et en corriger la richesse (méthode visuelle) j'ai mis une vanne sur l'alimentation en gaz du bruleur du fond.
Quand j'en aurai validé toutes les options, je mettrai ici les plans de la forge, matériels, outils, pièces usinées ou à se procurer.....

Jusque là, tout à l'air de bien se présenter..... alors je me prépare à corriger les défauts :smt002
 
C

christophe81

Compagnon
bravo à toi Jean, j'éspère bien voir quelques lames d'ici la fin du mois ; tu pourras même profiter du backstand (et au chaud pour changer :wink: )
 
C

Case590

Compagnon
christophe81 a dit:
......j'éspère bien voir quelques lames d'ici la fin du mois ;..............
Le temps presse et risque de manquer pour le Père Noyel y passera au plus tôt avec les Rois mages :lol:
Au chaud ! Vi, ça va me changer :wink:
Ce matin je lui ai fait prendre ses premiers 1000° bientôt "Gsoudur-ready" :smt003
 
C

christophe81

Compagnon
bon alors pour fin 2012, tu feras tes premières soudures à la maison, j'organise ça :wink:
 
M

michelS

Apprenti
Bonsoir, au vu de ta vidéo, je pense que ton système manque un peu d'air..
Augmente un peu ça pour pouvoir monter plus facilement en T°..
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir Michel,
........ je pense que ton système manque un peu d'air..
Augmente un peu ça pour pouvoir monter plus facilement en T°..
Merci pour le conseil (d'expert :wink: ) je vais booster la soufflerie.
J'avais idée aussi de réduire le diamètre des gicleurs de gaz à 0.8mm (1mm actuel et je suis au mini de mon détendeur :cry: )
Je vais travailler à çà cette semaine..... avant la soudure de fin d'année chez Christophe :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Aah quel plaisir d'être retraité plus que des planifications de ce genre.... :-D
Superbe forge en tout cas...
Je me réjouis de la voir en action lors de ma prochaine visite.
:wink:
 
C

Case590

Compagnon
wika58 a dit:
......Je me réjouis de la voir en action lors de ma prochaine visite.
:wink:
Salut Pat..... désolé tu ne la verras pas dans cette version 0000 "tout récup" !!!!!
La soufflerie, un peu asthmatique, est en remaniement ......planifié par les différents conseils qui m'ont étés donnés ici et ailleurs.
Ceci dit, le "retraité" attends ta votre prochaine visite :-D
 
W

wika58

Compagnon
Jean,
Si tu as besoin de qqch de plus puissant comme ventilo, j'ai pas mal de CPS dans ce domaine ...
Dont un ventilateur de four pour "chaleur tournante" qui est déjà tout carène...
Je peut te faire qq photos et si nécessaire faire qq test de vitesse de flux en sortie...

C'est tout le but du CPS, ... ça peut servir à soi ... ou à un ami.

Bonne continuation dans ta réalisation... :wink:
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 278
quentin.schreiber@hotmail
Q
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 185
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
79
Affichages
11 609
CLRAO
C
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
P
Réponses
14
Affichages
2 092
p7m13
P
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 610
yvon29
yvon29
V
Réponses
16
Affichages
2 077
v tec
V
N
Réponses
15
Affichages
5 140
nipil
N
Haut