Forge à gaz FAG

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour la manifestation prévu à la fin du mois, et par sécurité, il me fallait une autre forge, et puis cette FAG me trottais dans la tête depuis un moment :wink:.
J'en ai une au charbon, mais la mise en route est plus fastidieuse qu'une au gaz.
Les éléments nécessaires
Une ancienne cuve d'un petit surpresseur bon marché, Ø 270 mm, longueur 380 mm
Un bout de tube acier de chauffage en Ø 139
Quelques chûtes de tôle
Un peu de visserie
De la fibre minérale
L'outillage nécessaire
Meuleuse
Poste de soudure
Petit matos d'atelier
Pas de grosse machines
Temps de réalisation, environ 8h
Caractéristiques
Longueur du foyer 300 mm
Ø du passage 90 mm
Ø du foyer 130 mm
DSCN1808.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1810.JPG

Découpe et assemblage des éléments
DSCN1812.JPG

Le tube foyer est supporté par la partie avant du réservoir, j'ai toutefois ajouter un boulons dessous au bout du foyer pour le soutenir et évier que tout le poids soit sur la bride avant
DSCN1813.JPG
DSCN1814.JPG

Pose de trois couches de fibre de 15mm, le tout tenu par un bout de grillage à maille fine.

Première chauffe
Monté en température environ 1/4 d'heure
Ha oui le brûleur était déjà réalisé suivant le modèle bien connu de MichelS :wink: avec assistance par air soufflé
DSCN1815.JPG

La j'ai mesuré presque 1000°c
DSCN1816.JPG

Pression de gaz un fois en température, entre 200 et 300 g
DSCN1817.JPG

Test de mise en température d'un boulon 1 min à peine :-D
DSCN1819.JPG

J'ai laisser refroidir, un bon coup de brosse, et un coup de peinture résistante à 650°c
J'ai mesuré la température du corps extérieur, j'étais à un peu plus de 100°c
DSCN1820.JPG

Pour le test j'avais mis une plaque de 10 mm en fond de foyer pour limiter l'usure du tube intérieur, j'en ai deux autres pour la protection latérale.
C'est un proto avec un tube comme foyer, en principe c'est la fibre avec une blakite par dessus.
Je verrais à l'usage la tenu du tube.
Reste à lui faire une table haute, et des accessoires pour la rentre plus fonctionnelle

Pat
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Bien bien, très intéressant on parlait d'en faire une avec un copain s'il te plaît aurais tu un lien pour le bruleur de MichelS.
Daniel.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Est-ce ce que ce type de forge avec un tube dans un tube existe déjà ou est-ce une invention de ta part? En tout cas je suis impressionné:0.2 bars quand c'est en température, c'est très économique! Pour la longévité du tube, wait and see... Peut-être qu'une légère protection du type ITC 100 (ou mieux?) ralentirait un peu l'oxydation (je parle de l'oxydation à haute température quand la forge fonctionne... pas de la rouille).
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Peut-être qu'une légère protection du type ITC 100 (ou mieux?) ralentirait un peu l'oxydation (je parle de l'oxydation à haute température quand la forge fonctionne... pas de la rouille).
Effectivement la longévité n'est pas garantie (mais en usage occasionnel çà fera) J'amènerai de la blakite, il pourra en mettre une couche.
De toute façon dès qu'on y met du borax tout les foyers se pourrissent rapidement le tube fer est donc le moins onéreux à remplacer.
Pat, une autre remarque : l'inertie apportée par une masse supplémentaire dans le foyer ne fait pas chauffer plus les fers à forger (juste augmente la conso de GPL :wink:)
Vivement que l'on fasse cramer sa peinture :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pat quel gaz utilises tu? Butane ou propane?
 
P

patduf33

Administrateur
Daniel je vais ajouter des photos du montage du brûleur, c'est simple comme tout :-D

Tryphon974 je ne sais si ça existe, justement à cause de l'oxydation à la longue, bon le tube fait 4mm d'épaisseur, et comme le signale Case590, son usage est limité dans le temps, quoique vu sa monté en température elle risque de servir plus :wink:

Avec l'ajout de plaque, j'ai remarqué sur celle que j'ai mise au fond, que le tube n'avais pas corrodé, donc j'en ai prévu une de chaque coté, pour l'inertie c'est plus une uniformité de la chaleur du à l'ensemble, mais pourquoi pas lui coller une fine couche de blakite, qui protégera mieux le foyer :smt023

Pour le gaz, le mieux c'est le propane, à cause de son point de congélation, ce que j'utilise c'est du GPL, mélange de butane et propane, % variable des mélanges en fonction de la saison.

Pat
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

chapeau Pat ! et c'est d'autant plus merite que tu es parvenu a faire vraiment simple avec un minimum de matos !!! Car la simplification est tres souvent la chose la plus compliquee a obtenir apres l'idee du concept.

Encore une fois chapeau bas, Pat !

Bien a vous tous
 
F

fredv

Compagnon
Joli boulot tu as mis un ventilo sur ton brûleur ?
 
P

patduf33

Administrateur
Merci les gars
Oui il y a un ventilo pour bouster le brûleur, sur un premier essais je suis monté a plus de 1300° en bout de flamme
Voila une photo avec deux modèles de montages possible (il y en d'autres)
Tube en Ø 27, pièce de plomberie
Le gicleur de mémoire est perce à 0.2 ou 0.3 mm
Le ventilo assez basique avec un variateur, un bout de tube d'aspirateur et c'est tout
DSCN1822.JPG

Le fait de soufflé bouste la flamme, évite la monté en température du brûleur et apporte l'air pour la combustion
Pat
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
travail bien propre ! avec de la récupe bravo :smt038
pourrais tu nous mettre une ou deux photos des raccordements gaz et du système de soufflerie
je crois que je vais copier !
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

on la verra donc en fonctionnement fin octobre ?

jj
 
P

patduf33

Administrateur
Yes c'est pour ça que je l'ai faite si vite :-D

Ok pour le détail sur la foufflerie et raccordement gaz

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila une photo qui regroupe l'ensemble monté
DSCN1826.JPG

Le robinet n'est pas indispensable, j'en ai ajouté un car le montage est prévu pour deux brûleur

Pat
 
M

marcduf

Nouveau
Vivement que l'on fasse cramer sa peinture :-D

Tu peux toujours attendre qu'elle crame , c'est de la peinture haute température spéciale pour les échappements :twisted: , si tu la passe a chaud comme il la fait la prise est instantané et en multicouche elle est censé resté pour un bon moment :mrgreen::grilled:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Pat,Tu as pris ton temps avant d'enrouler la fibre..... mais bien joué, il ne t'y manque plus que l'allumage piézo !!!!
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello Pat,
le gicleur trouvé tout fait ou fabrication perso ?
dans le second cas un croquis grossier en coupe serait le bienvenu pour la fabrication.8-)
 
O

oliv

Compagnon
Moui qui vient juste d'en acheter une à charbon .... :???: je vais garder la tienne en favori pour "plus tard" ... :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pat,Tu as pris ton temps avant d'enrouler la fibre..... mais bien joué, il ne t'y manque plus que l'allumage piézo !!!!
Bonjour,
Un allumage de chaudière gaz ou fuel ira très bien aussi. La question est de savoir, car je n'ai pas bien vu comment est disposé le brûleur dans ce four, et comment il est allumé actuellement.
 
C

Case590

Compagnon
Salut albatros_del_sur,

Actuellement, la FAG s'allume en mettant la soufflerie en marche puis le gaz puis un bout de papier enflammé devant la gueule du foyer..... et boum çà chauffe.
Avec une allumette ça marche aussi mais c'est plus chaud :grilled:
J'ai positionné un piezo de vieux chauffe eau sur le devant du foyer et ça marche.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour Daniel, le gicleur fait maison en partant d'un doigt de gant percé en bout ou sur le coté
Sur une photo je montre les deux montages avec la pièce à coté en exemple

Albatros, le brûleur est planté dessus dans l'axe,(photo 3 le piquage, et sur la dernière on vois sur le dessus la sortie) et pour l'allumage, une tige avec un bout de chiffon, les accessoires d'allumage automatique et autres supports devrais êtres fait ce week-end si j'ai assez de temps

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme la chaleur monte, j'aurai eu tendance à le mettre dessous, mais tu as dû avoir une bonne raison (pratique sans doute) de le mettre dessus.
 
C

Case590

Compagnon
La raison, c'est qu'on place le fer à chauffer en dessous.
En utilisation, avec la soufflerie, le bruleur est constamment refroidi.. et à l'extinction des feux on retire le bruleur de sur la forge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui alors plus pratique que de le sortir d'en dessous.
 
P

patduf33

Administrateur
Bon elle n'étai spas complète donc quelques améliorations :wink:
Glissières, trappe coulissante, support réglable
DSCN1832.JPG

Et un allumeur piézo
DSCN1833.JPG

Bien mais il manquait encore une chose, un support pour la poser
Un peut de matière, de la soudure, et peu de peinture
DSCN1828.JPG

Et voila le tout en ordre de marche, avec le ventilateur, son variateur.
DSCN1834.JPG

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tiens tu es passé au butane? Joli en tout cas.
 
P

patduf33

Administrateur
Te fie pas à l'emballage, dedans c'est du GPL :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Encore une belle réalisation :smt023

Ca va forger sec à Parempuyre... Et comme ca il y aura une forge pour papa et une pour le petit poulet...

Pour ton tube intérieur, je crois que tu as dans tes CPS un morceau du tube en Inox 310 (réfractaire)...:roll:
Mais je ne me souvient plus du diam.
Si NOK, foudrait que je vois si j'ai encore un pot qui bosse où je l'avais récupéré...:-D
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat.
le tube avec sa plaque qui vas bien est transformé en creuset :-D
Ø 170 pour une longueur de 260mm, un petit peu court pour l'usage, mais si tu a la possibilité d'en avoir un bout de 300 avec un bout de tôle pour le fond, je dis pas non, mais quant celui la sera mort, tu a encore du temps :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Le pilon c'est une idée qui trotte dans ma tête depuis un moment, on en discuteras ensemble :wink:

pour deux brûleurs oui 400 c'est bien
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
R
Réponses
40
Affichages
3 326
rt3ps39
R
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
D
Réponses
51
Affichages
2 886
Popino
P
F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
Haut