forets qui tournent à gauche

  • Auteur de la discussion hadok
  • Date de début
H

hadok

Nouveau
bonjour
j'ai trouvé pour une misère, un lot de forets , excellente qualité de 0.3 mm à 4 mm, qui percent en tournant à gauche, l'hélicoïde tourne dans l'autre sens ; affûtés, prêts à l'emploi
ont-ils une utilisation spéciale ?
ce n'est pas courant , je les utilise avec la visseuse , puisqu' elle peut tourner aussi à gauche, c'est juste une question d'habitude , et pas de souci avec le mandrin autoserrant
la question est : y a -t-il moyen de faire tourner un dremel à l'envers ?
en effet certains pseudo-dremel en basse tension continue, n'aiment pas qu'on inverse leur polarité
 
J

JP2

Compagnon
Quel que soit le modèle de machine, il sera nécessaire de croiser l'induit par rapport à l'inducteur sur un moteur universel. Le problème sera que la ligne neutre des balais, n'est jamais neutre ! Donc légèrement décalée pour éviter le crachement aux balais, dans notre cas, il faudrait en théorie faire un décalage du double de la valeur. A essayer tel quel si ce n'est pas une utilisation prolongée.

Amicalement, JP2.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
On m'en a donné également;diamètres plus importants(16/17) en plus en CM.ils servaient sur une mortaiseuse à bois
Certaines affuteuses peuvent travailler dans les 2 sens suffit d'avoir la bonne came(Brierley)
Les grosses perceuses à colonne de qualité comme l'Adam idem;rotation inverse également utile pour le taraudage
On m'a déconseillé leur utilisation sur fraiseuses;ça pourrait provoquer le désserrage de certains composants internes
Ma GRAFFEN est pourtant prévues pour les 2 sens
J'espère avoir fait avancer un peu le "schwill blick;comme toi j'attend les avis avec intérêt
A bientôt
 
N

nraynaud

Apprenti
J'ai cru avoir lu sur ce forum qu'historiquement, les décolleteuses tournaient à l'envers d'un tour normal, ce qui a provoqué l'apparition d'outil à l'envers.
J'imagine du coup que la première personne qui a songé à retirer une vis cassée avec un foret à gauche en avait à sa disposition à cause de la présence d'une décolleteuse.
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, le forets avec hélice à gauche réduise les efforts de coupe et permettent par exemple de percer un assemblage de matériaux sans écarter les différentes couches.

divers fabricants en produisent car ils ont encore leur utilité, il ne s'agit pas d'antiquité obsolète.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Attention il ne faut pas confondre coupe a gauche et helice a gauche.
Les outils avec coupe à gauche étaient très courants sur les têtes élèctromécanique multibroches car leur sens de rotation était fonction du nombre de pignons destinés à optenir l'entraxe imposé.
Les outils de coupe avec coupe à droite et helice à gauche sont utilisés sur des matières qui se délaminent facilement.
Salutations
 
G

ghg02

Ouvrier
bonsoir

J''utilise des forets à gauche, quand j'ai une vis cassé, les vibrations et le mouvement font que l'on arrive a deviiser la vis cassé, s'est dans un mot d'extracteur que j'ai eu çà.

Guillaume
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ce midi j'ai pu discuter de cette affaire avec un ancien plus que pointu qui a œuvrer dans l'industrie de la montre
-les forets à gauche étaient utilisés sur les décolleteuses(bascule)et sur nombre de machines de production avec broche horizontale
avantage:le copeau était projetté vers le bas;cet avis corrobore ce lien avec les décolleteuses déjà mentionné ci dessus
Voilà à bientôt :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Là visiblement on parle de forets à métaux, mais les forets à mortaiser pour bois sur les combiné ( souvent le mendrin en bout de dégau) ont bien des coupes à gauche, et comme le dit Heidi, on est aussi dans le cas d'une "broche " horizontale.

Par contre j'en ia encore jamais vu pour le métal... mais je suis pas un très expérimenté non plus.

Cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Il y en a de tout Ø même à plus de 80mm, chez nous c'était utiliser sur une perceuse multi-broche -6- broches pour percer des plaques de condenseur.

Comme "sergepol" l'explique c'est du a l'inversion de rotation des broches une tourne à droite et l'autre à gauche chez nous l'entrainement était par courroie en zic zac entre les les broches.

@ +
 
A

arnauld72

Nouveau
bonsoir a tous
toutes les machines de décolletage tourne a gauche (les machines a cames) il est plus facile de freiner un moteur pour le détaraudage ou déffiletage que de l inverser cela serai une des principale raison pour laquelle on tournerai a gauche du fait que décolleter est enlever le collet d une pièce et principalement les vis étaient décolletées
coordialement arnauld
 
Haut