Forets ou alesoirs?

M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Comment utilise t'on et quand ce genre de forets? Ce serait pas plutot des alesoirs? 4 levres de coupe...
Merci de votre savoir, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil mais dimanche dernier, sur la brocante, j'ai craqué :)

Photo324.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
A premiére vue se sont des alésoirs .
a+jojo
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
Tiens un rémois , moi je suis de Vitry le
Comment est la queue ? cylindrique ou conique ?
Si conique cela doit aller sur une aléseuse , mais cela doit pouvoir s'utiliser sur une perceuse .
De toute façon , si c'est cylindrique avec un carré d'entrainement donc avec un tourne-à-gauche mais aussi dans le mandrin d'une perceuse .
Bonne journée , des brocantes autour de Vitry , une grande à Larzicourt
Cordialement Bricolo51
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
J'ai les mêmes et je me pose la même question. Pour être sûr je dis que c'est des forets aléseurs. Les alésoirs ont une hélice à gauche, donc ce n'est pas ça. Je pense que ça fait le travail d'un alésoir mais que l'on peut prendre plus de matière avec ces outils. mais j'attends l'avis de personnes plus averties.
Cdlt
RL
 
M

michel64

Nouveau
Bonjour,

ce qui fait la différence entre un foret et un alésoir c'est la position de l’arête tranchante.

Le foret a ses arêtes tranchante au bout, le corps ne sert qu'à évacuer le copeau et au guidage.

L'alésoir a ses arêtes tranchantes sur l'extérieur.

Il s'agit donc bien d'alésoirs, probablement à "coupe descendante".

Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos reponses, la queue est cm1 avec son tenon d'entrainement comme un foret, sur les boites il est ecrit foret mais peut-etre pas les boites d'origine...
Bricolo, au plaisir de se rencontrer sur une brocante de la region, dimanche,c'etait dans les ardennes :-D
 
A

ATV325

Compagnon
michel64 a dit:
ce qui fait la différence entre un foret et un alésoir c'est la position de l’arête tranchante

midodiy, je suis étonné d'une manière générale par ce type de question, un amateur averti se devrait à mon sens d'avoir à porter de main quelques ouvrages dignes de ce nom où on trouve les fondamentaux.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
Pourquoi être étonné ?
Nous ne sommes pas universel , si nous connaissions ou ayant toute documentation susceptible de nous instruire seul , nous ne serions certainement pas là à renseigner ou poser des questions .
Bonne soirée à tous et un grand merci à tous pour les renseignements et partage de vos réalisations qui nous instruisent
Cordialement Bricolo
 
A

ATV325

Compagnon
n'est ce pas un peu aussi par facilité ... comment faisait on avant sans internet !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ATV325 a dit:
michel64 a dit:
ce qui fait la différence entre un foret et un alésoir c'est la position de l’arête tranchante

midodiy, je suis étonné d'une manière générale par ce type de question, un amateur averti se devrait à mon sens d'avoir à porter de main quelques ouvrages dignes de ce nom où on trouve les fondamentaux.


bonsoir ATV325
le forum sert à partager les connaissances, enfin je pense qu'il sert à ça.... et à se rendre service à l'occasion et c'est très chouette ainsi :-D
 
A

ATV325

Compagnon
là n'est pas la question il faitvraimentbeau mais apprendre demande nécessairement un investissement personnel or je trouve que ces derniers temps beaucoup préfère poser la question ici plutôt que de faire l'effort par soit même, je ne dis pas que c'est le cas dans ce sujet mais quand on voit par exemple des membres équipés faire des demandes dans la rubrique Sous Traitance, je suis dubitatif ...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
Equipé ne veux pas dire connaissances de tous types d'usinages sur la ou les machines possédées .
A titre d'exemple je possède bien un tour à métaux et je suis loin de connaitre tous les modes d'usinages sur le tour
Bon arrêtons de prendre les membres pour ce qu'ils ne sont pas ! Désolant !
Je trouve qu'en ce moment les sous-entendus sont nombreux .
Heureusement que bons nombres de membres sont dispos pour répondre aux membres dans " le besoin "
Je vous souhaite une fin de nuit et un peu plus de tolérance car sinon nous allons nous retrouver avec de nombreux départs sur Usinages ! Ce type de réactions a conduit à la fin d'un autre site que certains ici ont bien connus
Cordialement Bricolo
 
M

moissan

Compagnon
ATV325 a dit:
je suis étonné d'une manière générale par ce type de question, un amateur averti se devrait à mon sens d'avoir à porter de main quelques ouvrages dignes de ce nom où on trouve les fondamentaux.

quel ouvrage ?

c'est souvent les question les plus simple qui ne trouvent pas de reponse , ou des mauvaise reponse , dans le genre type de queue , sens de l'helice , ou enumeration de certain type d'alesoir , ce qui ne prouve pas qu'un alesoir qui n'est pas dans la liste est un foret

la bonne reponse a été donné : un foret a des arrete de coupe au bout pour percer : visiblement ce truc ne coupe pas au bout donc ne peut etre qu'un alesoir

c'est vrai qu'en general les alesoir on plutot une helice a gauche pour ne pas s'engager trop vite comme un tire bouchon , mais rien n'empeche de faire des alesoir avec helice a droite
 
A

ATV325

Compagnon
pour en citer parmi d'autres Moissan, EDF à édité à une époque des cahiers techniques et il y en a un sur le perçage, l'alésage et le taraudage et on y trouve toutes les informations utiles.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il existe bien des forets qui tournent à gauche, alors pourquoi pas des alésoirs ? :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
cela existe bien il fait vraiment beau.

il y a donc des alésoirs à goujure droite, à goujure en hélice à gauche et en hélice à droite.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos reponses! Ce sont donc des alesoirs :-D J'avais fait une recherche sur internet mais je ne trouvais rien qui ressemblait dans ce qu'il se vends aujourd'hui comme alesoir...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour compléter vos connaissances, les forets aléseurs sont destinés à finir des alésages ou des percements brut de fonderie ou d'estampage ou d'emboutissage etc.. Ils en existent de plusieurs types suivants la dureté du travail à faire. Les surépaisseurs d'usinage pouvant aller de 1 mm sur les petits diamètres à plusieurs mm sur les diamètres importants.
Chaque fabricant fournis avec ses forets aléseurs les paramètres de coupe adaptés à ses produits. De plus il existe depuis quelque temps des forets aléseurs qui réalisent perçage et alésage en une opération.

Cordialement.
Valoris.
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
toujours interessant ces questionement sur l'utilisation des outils , elle nous instruisent autant que le forum en profite meme si extraitent de poussireuses archives

le goujat lui du sens de la gougure n'en aurais cure , le foutriquet dans le trou l'aurais fourré sans autre forme de procés !

je sors :axe:
 
E

epine43

Compagnon
heureusement que certains répondent aux questions....on est toujours l'ignorant de quelqu'un....les livres sont souvent trop complets au point qu'on ne trouve plus les choses simples....
exemple de hier : mode d'emploi de l'auto de mon fils : 100 pages a la con pour décrire les fonctions de toutes les options qu'il n'a pas ! par contre , pour la viscosité de l'huile moteur : RIEN, seulement : se conformer au prescription du constructeur !!!!!!! qui n'est marqué nulle part dans ce monument d'imbecillité technocratique vive les forums ! ( et les forumeurs sympas....)
 
A

ATV325

Compagnon
epine43 a dit:
heureusement que certains répondent aux questions....on est toujours l'ignorant de quelqu'un

c'est pour cela que je vous encourage à plus participer que vous ne le faîtes ...

epine43 a dit:
( et les forumeurs sympas....)

la langue de bois est un art, au moins j'apporte quelques réponses !
 
E

epine43

Compagnon
ben oui , mais j'en sait que les bases , et j'envoie bien les photos de mes travaux !( "etancheite tender a vapeur vive" il a 4 jours), mais en 5 ou 6 ans pour faire un modele , ça remplit pas un forum !
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 480
guy34
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Haut