Forets de qualité : où les acheter ?

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Voilà, totalement novice en outillage, je suis en pleine migration du matériel low-cost vers du matériel de qualité qu'on garde longtemps.
Sur les forets (pour acier, bricolages sur perceuse/visseuse a main) j'ai testé le 1er prix de grande surface de bricolage, qui ont étonnement duré un moment avant de se mettre a ne plus couper grand chose.
J'ai aussi testé la marque distributeur dans le meme genre de magasin, j'ai merdé sur un des forets que j'ai chauffé et sans doute abimé, et les autres sont fatigués aussi. Du HSS tout simplement que je sache.

Ne sachant pas affuter, et n'ayant pas de quoi le faire (pas de touret au delà d'un basique low cost avec meule de gain 60) et ayant un usage occasionnel des forets, je m'oriente vers l'achat d'un coffret de qualité, sans dépenser non plus 100€.

J'ai vu que le HSS est le plus répandu, il y a ceux avec Cobalt/Co, et aussi les DIN 338 (nuance d'acier ?)

Bref, l'idée c'est de repartir avec des forets affutés et d'une qualité acceptable pour mes bricolages, et dans quelques années on parlera peut etre affutage, a ce moment là, avec un dispositif plus adapté et un atelier possiblement mieux équipé.

J'ai vu les coffrets sur bricovis https://www.bricovis.fr/std/forets-tarauds-32.php#Grille
ou sur https://www.quincaillerie.pro/categ..._fraise_outil_coupant/forets_meteaux_alesoirs

Donc, auriez vous des marques a recommander ? des types ? (HSS, Co, etc)

Merci !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Vu que tu es parti pour racheter des forets, tu ne risques donc rien à tenter d'affuter ceux qui ne coupent plus: au pire, ça ne peut que t'éviter l'investissement des forets neufs :mrbrelle:
Il y a pas mal de posts qui traitent de l'affutage des forets sur le Forum avec souvent des liens vers des vidéos très explicites.
Le plus compliqué dans l'affutage d'un foret n'est pas de faire en sorte qu'il coupe à nouveau mais qu'il fasse bien un trou du diamètre pour lequel il est conçu: les deux lèvres doivent être identiques et c'est ça qui est dur à maîtriser sans machine ou support spécial.
 
G

g0b

Compagnon
Salut,

Pour faire simple au niveau de la matière, y'a HSS, HSS-Co,HSS-Co5 ou 8 (plus de cobalt), HSS revétu (bien, mais le revètement disparait au premier affutage)
DIN338 ne correspond pas à une matière, mais une norme qui définit la géométrie des forets.

Pour les marques, chacun te donnera ses préférences....
J'ai des Ruko HSSCo5 meulés (éviter les laminés) que je trouve pas mal et pas trop chers . Sinon, des bonnes marques : Guhring, Dormer, Titex, Ilix, Cleveland...

Mais comme dit Bop, des forets, ca s'affute (même de très bons forets vont finir par s'user) :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

En fait je ne dispose que d'un touret bas de gamme avec une meule de 60, non dressée, sans possiblité d'y fixer un dispositif d'affutage (sauf a le poser sur l'établi où est fixé le touret) Donc je ne sais pas si je peux esperer bosser convenablement avec ça.

Je m'orientais sinon vers ces affuteurs electriques a meule qu'on trouve dans le commerce, mais hormis les Drill doctor qui sont hors de prix, les avis sont tres mitigés sur ces outils.

Donc oui, apprendre a faire un bon affutage manuel ça me plait bien, mais faudrait que je commence par m'équiper et donc dépenser a nouveau, sans doute plus que de racheter une boite de forets qui vont me durer un moment avant d'avoir besoin d'un affutage. (et qui mériteront un affutage aussi, parce que les 1er prix... j'en ai pas de grosses attentes)
 
S

slk

Compagnon
L'achat d’un affûteur vas dépendre du nombre de percement et du diamètre de celui-ci.

plus le diamètre de la mèche est important (au delà de 12 ou 13) plus cela devient rentable.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Merci au forum, grace a lui et a 2 de ses membres, j'ai des forets affutés (merci g0b) et des tous neufs de qualité en approche (merci norbert) !

Toujours au top, changez rien !

La réponse a la question est donc : ici. :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai des forets affutés
Du coup tu as fait comment pour affûter :roll: ? ...

Car en fait je pensais répondre que pour ma part je n'ai jamais réussi à affuter correctement à la main tant le niveau de précision requis me semble inatteignable ... j'ai une Drill Doctor qui donne effecrtivement des résultats mitigés ... sinon il y a des adaptateurs assez bien foutus et pas très chers (autour de 20 €) qui semblent donner satisfaction pour peu que l'on puisse les fixer solidement près d'un touret (j'ai un dispositif comme celui là aussi, mais mon touret est balladeur ) :roll: ...

719510_1344948021_z.jpg

Cordialement,
FB29
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Du coup, j'ai été chez g0b qui me les a passés au DrilDoctor.
L'angle d'attaque n'est pas violent (faut appuyer fort dans l'acier pour avancer) mais au moins ça coupe a nouveau :) (et puis a la perceuse électrique c'est pas la même qu'avec une colonne [prochain achat] où on peut exercer une pression régulière et sans effort)

Vu mon usage des forets, et mes rares perçages acier, je pense que je suis bon pour 5 ans avant le nouveau besoin d'affutage :wink:
 
B

bop55

Compagnon
L'angle d'attaque n'est pas violent (faut appuyer fort dans l'acier pour avancer) mais au moins ça coupe a nouveau
J'ai aussi le même pb avec cette affuteuse, je pensais que c'était dû à une mauvaise utilisation mais si g0b et FB29 n'y arrivent pas non plus, je pense qu’il faut incriminer la machine elle-même.
Une solution est de faire un petit avant-trou et là, ça perce tout seul :-D
 
A

Aiwass

Compagnon
dans tous les cas, c'est toujours bon de faire un avant trous quand on perce en manuel. ne serait ce que pour centrer le trous au bon endroit
 
S

simon74

Compagnon
Meme avec un touret de GSB, low cost et avec meule #60, c'est possible de faire au moins aussi bien que le Drill Doctor pour les forets 6mm+. L'affutage conique a main levée demande un peu d'entrainement, mais ce n'est pas plus dur que d'apprendre a utiliser le Drill Doctor.

Pour que ca perce vraiment bien, monter un "table" plus rigide et large, deux petites gabarits d'affutage (pentes de 10° et 25°, et qui tiens le foret a ±59° de la meule), et on peut faire un affutage 4 faces meme sur les forets les plus minables. Pour les plus petits, un gabarit similaire et un plaque diamant ou pierre d'affutage. Suffit que les forets soit vraiment du HSS et ne pas en cochonium...
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 227
Dodore
Dodore
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
10
Affichages
3 438
MRCoutel
M
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 323
Jmr06
J
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
MIC_83
Réponses
11
Affichages
26 257
baz38
baz38
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 923
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut