Forets CM2 courts

  • Auteur de la discussion Aznaph
  • Date de début
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'utilise actuellement des forets en CM2 jusqu'au diamètre 21.
Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas possible pour moi de les affuter correctement à la Tormek, ils sont trop longs.
je m'explique:
Le système de serrage Tormek des forets a besoin d'un diamètre plein en fin de prise. Hors, sur des forets de plus de 19 de diam, la la longueur est telle qu'il n'est pas possible de serrer sur la partie pleine et d'avoir suffisamment de course pour affuter.

D'où ma question:
Avez-vous connaissance de forets en CM2 de diamètres allant de 19 à 23 courts (de l'ordre de 15/20 cm le tout?)?
J'en ai déjà vu en photo, mais pas moyen de trouver un fournisseur...
Je dois m'y prendre comme un manche.
J'ai effectué les recherches sur le forum mais pas possible de trouver, les problématiques sont plus de l'ordre d'en avoir des grands que des courts ^^

Merci pour vos conseils.
Cordialement,

Edit: Une photo prise sur LBC pour illustrer le type de forets courts que je cherche. Je les cherche en neuf ou d'utilisateurs de confiance car tombé sur des forets détrempés ou trop cassés pour être repris avec mes moyens...
1b0ff8f55768d702f4970f13f36fa2b23878b9ec.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faudrait chercher avec la norme din s'il y a un numéro correspondant. Sinon je dirais plutôt que vous cherchez des forets extra court, les usuels sont plutôt nommés courts (ou standards) il me semble.
J'ai pu en acheter quelques uns en novembre 2015 sur le forum mais quand même pas si court, puisqu'à titre d'exemple le 25 tout comme le 22 mm mesurent 212 mm au total, quant au 18 mm il mesure 176 mm.
Il vous faudra peut être en passer par la modification de votre affuteuse.
J'avais de mon coté trouvé des forets extra courts en queue cylindrique chez un fournisseur allemand moins cher que chez Otelo.
Peut être qu'il serait possible d'en obtenir de plus gros en queue morse.
cf https://www.usinages.com/threads/achat-de-foret-extra-court-chez-otelo.50803/

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi les forets court sont court à force de ré-affutage...lorsqu'un foret à le listel d'abimé sur 1 ou 2 cm, je n'hesite pas, je le coupe à la disqueuse ,disque de 1mm tranquillement sans chauffer puis ré-affutage...
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)

Je vais chercher s'il existe une norme DIN pour forets extra-courts.

Hélas, la modif de l'affuteuse n'est pas envisageable dans mon cas précis ...

La possibilité de les découper puis réaffûter m'a paru périlleuse par rapport aux risques de détrempe des mèches ...
Des retours d'expériences là dessus?
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 476
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
B
Réponses
31
Affichages
4 382
zed
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 066
sgrosjean
sgrosjean
fertun
Réponses
33
Affichages
1 717
lion10
L
M
Réponses
10
Affichages
3 437
MRCoutel
M
Haut