Forets carbure

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Voici un jeu de forets carbure que je viens d'acquérir sur la baie.

20111003-outils-2.jpg

Cinq forets de chaque diamètre : 0.30, 0.35, 0.40, 0.45, 0.50, 0.60, 0.80, 1.00 et 1.10

20111003-outils-6.jpg

Il faut faire attention à l'achat : l'offre est très grande et la plupart des forets vendus sont de seconde main, c-à-d qu'ils ont été utilisés pour forer des trous dans des PCB et qu'ils ont fait leur vie industrielle.

20111003-outils-5.jpg

Chaque diamètre est repérée par un anneau de couleur.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Madman,
Nous avons déjà une discussion en cours sur un autre forum à propos de ces forets.
S'ils sont en bon état et de préférence neufs et si tu les as eus à une prix bien plus faible que chez les fournituristes, alors c'est une bonne affaire.
En tous ils sont très bien rangés dans leur boîte d'origine.

Comment as tu fait pour savoir qu'ils n'étaient pas de seconde main? Sur la baie ce n'est pas facile.
Quand je ne les achète pas chez Otelo ou équivalent, je les achète dans les vide greniers. Là ils sont souvent de seconde main (industrie du circuit imprimé), quelquefois neufs (origine probablement pas clean). J'ai toujours avec moi les loupes d'horloger et je vérifie les arrêtes et les angles et le prix se négocie en conséquence. De retour chez moi je les vérifie au binoculaire.

Mais sur la baie ou lbc, j'aurais peur de me faire avoir, à moins que le prix corresponde au prix des forets cassés, ce qui fait dans le pire des cas on peut les recycler en petits burins.
 
M

Madman

Compagnon
Salut Sulren,
Oui,la discussion continue sur deux fronts :-D Le vendeur de l'annonce sur la baie précisait dans son texte que les forets sont neufs. Toutes les autres offres que j'ai regardées parlaient de forets usagés. A réception je les ai regardés sous le binoculaire (40x) et je n'ai pas vu d'usure de la pointe, ni de traces sur les corps (tiges, embouts, queues ?).
J'ai payé 49 ou 59 dollars pour la boite, je ne sais plus, fdp inclus. Je n'ai pas fait le calcul avec la même quantité et diamètre de chez Otelo, mais on doit pas être loin.
Je peut imaginer que si c'est très bon marché ce soit du rebut qui n'a pas passé les tolérances d'usinage... un risque que je ne saurais exclure.
 
S

SULREN

Compagnon
Re Madman,
Pour faire simple tu les a payés autour de 1 $ pièce.
Chez Otelo, cela varie avec les diamètres bien sûr, mais c'est plutôt autour de 10 à 12 € la pièce dans les tout petits (hors fdp), et la moitié si ce n'est pas du carbure mais du HSS-E.

Si je trouve une boîte au même prix je prends, même si ces forets sont hors tolérance en diamètre.
Par contre il ne faut pas que les angles soient loupés,..... car il faudrait être très fort pour les réaffûter, surtout au niveau de la concentricité.

Je les examine aussi à la bino (Olympus avec zoom jusqu'à 40). Mais à la loupe X 15 on voit suffisamment bien leur lèvres pour dire s'ils sont bons ou pas.
 
N

Nico91

Compagnon
Madman a dit:
Chaque couleur est repérée par un anneau de couleur.

il faut noter que le contraire est aussi vrais :lol:

Lapalice n'aurait pas mieux dit !!!!

:mrgreen:

Sinon belle boite :smt007
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
T'es dur Nico! :)
Madman a rangé ses forets comme une centurie romaine en ordre de bataille.
Il en a tiré des photos magnifiques, superbement présentées.
Tu ne vas pas lui demander en plus de vérifier qu'il n'y a aucune coquille dans la description qu'il en fait. :|
 
Haut