forets a gauche

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
bonsoir
peut être une question idiote :
quel est la spécificité et l'utilisations de forets a gauche ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
S'agit-il vraiment d'un forêts à gauche ?
je m'explique: les arrêtes tranchante sont-elle réellement de l'autre côté ou du côté traditionnel ?

Ou se sont uniquement les cannelures qui sont inversées comme sur certains alésoirs.
si c'est le cas, la machine devra tourner dans le sens habituel, ce serait des forêts de finition qui ne se "visseront" pas dans l'avant trou.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Dans certains cas, une gamme d'usinage peut demander d'enchainer un tronçonnage en rotation inverse puis un perçage.
Avec un foret à gauche, pas besoin d'inverser le sens de rotation, on gagne donc du temps sur la production.

@+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
a reserver pour les apprentis le premier avril !!!!!!

j'en ai recuperer dans un lot ; ont m'a dit que cela servait sur des anciens bancs de percage une fois dans chaque sens .
autrement du moment que l'ont fait tourner dans le sens du foret , il doit percer normalement .

a bientot

apt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les forets "à gauche" étaient très utilisés sur les tour de décolletages anciens à cames, où plusieurs outils travaillaient en même temps, donc avec un sens de rotation établi.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

claude74

Compagnon
oui c'est bien des forets a gauche pour percer faut inverser le sens de rotation
j'ai acheté un lot y'en a plus de 500 de toutes tailles par 0.1 presque tous sont neufs et affûtés
le gars n'y connaissait pas grand chose et j'ai pas fais gaffe a ce détail
alors pas de soucis donc pour l'utilisation le seul hic c'est l’affûtage : pas question sur mon Mape ni sur ma Soret avez vous une solution? a la volée sinon mais la je gère pas trop bien cette méthode
super la rapidité a ma question
merci
Claude
foret a gauche.jpg
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
Les forets a gauche sont bien pour devisser une vis grippée,en percant au milieu
 
P

PUSSY

Lexique
.....
alors pas de soucis donc pour l'utilisation le seul hic c'est l’affûtage : pas question sur mon Mape ni sur ma Soret avez vous une solution?
super la rapidité a ma question
merci
Claude Voir la pièce jointe 298998

Bonjour,

Pourquoi pas sur ton "Mape" ?
A défaut d'avoir une machine, on affûte "à la main" !
Pour l'utilisation, si la perceuse permet le sens inverse, il faut simplement deux choses :
- Que le mandrin ne se desserre pas en rotation inverse (*);
- Que l'écrou maintenant les poulies ne se desserre pas non plus.

Ce serait bête de ne pas profiter d'un si beau lot de forets !

(*) si cela était, j'ai eu sur un perfo Bosch un mandrin avec une bague de verrouillage.
Il doit donc bien en exister de semblables pour les machines outils.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un foret à gauche de 20mm en CM, j'ai mis de la peinture rouge à la base pour ne pas me tromper. Je l'utilise sur mon tour en tournant à l'envers. J'affute à la main.
Par contre j'ai des fraises en carbure brasé qui sont à gauche, :eek:,une fraiseuse peut-elle tourner à gauche ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ils sont souvent employé sur des machines spéciale et plus specialement sur les tours à décolleter
bonsoir
a reserver pour les apprentis le premier avril !!!!!!

j'en ai recuperer dans un lot ; ont m'a dit que cela servait sur des anciens bancs de percage une fois dans chaque sens .
autrement du moment que l'ont fait tourner dans le sens du foret , il doit percer normalement .

a bientot

apt
Anecdote
J'ai entendu dire que dans une boite la blague classique c'était de donner à un nouvel arrivant un foret a gauche et de lui faire percer un trou
Les blagueurs avaient été bien surpris parce qu'un nouveau avait réussi à percer son trou
C'était sur une perçeuse a courroie plate et l'ouvrier avait croisé la courroie pour tourner à l.envers
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
C'est comme les tire bouchons, mais ceux à gauche, sont tout simplement pour les gauchers

TB-droite_gauche.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bien le tire bouchon pour gaucher et droitier :-D c'est la première fois que j'en vois un
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En apiculture, pour percer les 5 trous qui sont dans les montants des cadres on utilisent des perceuses multibroches.
La courroie zig zag entre les poulies,une tourne à droite et la suivante à gauche.
A plus .Je part aux puces.
Luc
 
C

claude74

Compagnon
bonjours
Pussy a dit:
Pourquoi pas sur ton "Mape" ?
oui bien sur sur le Mape ou tout autres touret mais a la volée car sur le porte forets ben ça le fait mais juste pour les forets a droite
fini.jpg


il faut que je prenne le coup de patte pour cette technique
sinon pas de problèmes pour l'utilisation de ces forets ma Précis a un inverseur et le mandrin est a clefs donc je vais tester (sur ma perceuse visseuse Festo a batterie les tests on étés bon pas de désserrage malgré le mandrin auto-serrant et les plus gros font 9.5)
sinon sur le tour également j'ai un inverseur
merci a tous pour vos éclairages qui me sont précieux
Claude
 
C

claude74

Compagnon
oui ma mortaiseuse a mèche (et donc les combinées ) utilise les deux sens de rotations car la aussi j'ai des droites et des gauches
 
M

manu 08

Ouvrier
j irai couché moins bete ce soir, je ne savais meme pas que ca existé le foret a gauche :o
il faut les affutés la tete en bas :god:
 
D

Dodore

Compagnon
Non les forêts gauches ont été specialement étudiés pour les mécanos gaucher c'est plus facile pour eux de les tenir en main :)
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
après re lecture et réfléxion Pussy ayant dit :
Les forets "à gauche" étaient très utilisés sur les tour de décolletages anciens à cames, où plusieurs outils travaillaient en même temps, donc avec un sens de rotation établi.
et également Dodore : Oui effectivement ils sont souvent employé sur des machines spéciale et plus specialement sur les tours à décolleter
c'est surement pour cette raison que le petit stoc de mèches a gauche devait être utilisé
J 'ai retrouvé , parmi le bric a brac chez le papy qui avait une petite entreprise de décolletage , un livre , 290 pages , sur les tours automatiques Bechler a cames
ceci expliquant surement cela
je joins quelques photos de ce bouquin et les connaisseurs pourrons peut être en parler
de ces machines des années 1955

bechler 1.jpg

bechler2.jpg

bechler3.jpg
 
Dernière édition:
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Je confirme. Sur ma dernière acquisition, la tourelle porte outils est placée derrière donc tous les outils sont à gauche, y compris les forets. Mais pas tous! Dans une pochette de forets de 1 mm j'ai eu la surprise de les avoir mélangés! En cherchant un peu on en voit quelques uns dans la boîte
DSC02540.JPG
Voir la pièce jointe 304619
DSC02546.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 303
guy34
G
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Satamax
Réponses
13
Affichages
1 118
Satamax
Satamax
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
2
Affichages
353
bastiendecaen14
B
springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
Haut