Forêts 3 lèvres

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas trouvé un forum sur "outillage pour perceuse " donc je mets ma discussion ici . Si les modos trouvent un meilleurs endroits ils peuvent la déplacer

A propos des forets 3 lèvres
J'ai appris à l'école que c'était fait pour "percer " les trous dans des pieces de fonderie ( je le met entre guillemets parce que je pense que le trou existe déjà )
Mais je ne m'en suis jamais servi et je n'en ai jamais vu en entreprise
Question comment un foret 3 lèvres peut redresser un trou brut de fonderie donc pas centrer du tout
En gros comment se sert— on de ces forêts ? Quel avantages par rapport à un foret classique ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Industriellement j'ai vu et utilisé des forets 3 levres notamment pour percer sans centrage dans les brides en titane ces derniers en carbure bien sur . A plus
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
Je ne savais pas qu'on pouvait percer des trous en pleine matière , je croyais que c'était pour des tous déjà existant
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai utilisé des 3 lèvres pour positionner et calibrer des trous venus de fonderie. Ces outils sont notoirement plus rigide qu'un foret classique et vibre bien moins.
Salutations
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Je me suis servi de forêt à 3 lèvres , le bout est plat donc il faut percer au préalable , l'alésage réalisé est plus précis qu'avec un forêt ordinaire .
Je crois qu'on s'en sert pour percer avec précision avant un taraudage important dans une pièce .
j'en ai quelques un .
A affuter à la machine exclusivement .
A bientôt
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Il me semble qu'on appelle aussi cela des "forets aléseurs", sans doute parce que le centrage est meilleur qu'un foret ordinaire et que cela permet de faire une ébauche d'alésage.
Un peu hors sujet: cela existe aussi pour les forets bétons à percussion , en 3 et 4 lèvres. Nettement plus agrable à utiliser, plus efficace et surtout la mêche risque moins de se coincer dans le trou lors des perçages longs.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai utilisé des 3 lèvres pour positionner et calibrer des trous venus de fonderie. Ces outils sont notoirement plus rigide qu'un foret classique et vibre bien moins.
Salutations
C'est çe qu'on m'a dit à l'école il y a plus de 50 ans à propos de la fonderie
 
S

sergepol

Compagnon
Moi aussi j'était à l'école il y a 60 ans, nos bons maitres sortaient du même moule.
Salutations
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 177
Edd51
E
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 004
Mimifor
M
G
Réponses
8
Affichages
9 410
kiki86
kiki86
A
Réponses
37
Affichages
17 545
Alexandre
A
Haut