Foret R354 HSS.TS - forets avec amincissement d'ame

D

Denim

Compagnon
Bonjours à tous

J'ai "hérité" D'une grosse poignée de forets métal de 2 à 13 mm en plusieurs exemples

Sur ces forets qui ont l'apparence de l'inox il est marqué:
R354 HSS.TS

L'affûtage est au bout du foret un peu différente des des trucs classiques, je dirais que l'âme tend à être pointue et non pas un peu plate

Quel-qu'un saurait'il Pour qoi ces forets sont destinés et à quelle référence actuelle ils sont apparentés

Sur la toile je ne suis pas arrivé à les identifier et je peut dire qu'ils ont au moins une quinzaine d'années

Dans l'espoir d'une réponse, bonne journée à tous
Jean
 
M

mekratrig

Compagnon
J'adore ce genre de question du style :
"C'est une feuille d'arbre avec des dentelures autour : de quel arbre s'agit'il ?"

Quand on ne sait pas bien décrire les caractéristiques d'un forêt, on s'aide de documents pour en affiner la description:

(un grand merci à celui qui a mis ce document sur le site (document que l'on retrouve avec la fonction recherche)).

Et si vraiment on ne sais pas comment décrire ses forets, on propose une photo !
Les metallos du site sont très compétents mais ne sont pas des devins !
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Avec une tel description tout ce que je peux te dire c'est que tu peux percer des trous avec mais ne me demande pas ni dans quoi ni dans quelle condition ni comment
aller plus de précision dans ta question :eek: :?:
 
D

Denim

Compagnon
Oups
Bonsoir a tout le forum.
C'est vrai, si on ne les à pas devant les yeux ces forets ne disent pas grand chose. Et même là, faire parler la ferraille....
Ignorant de ces choses, je me suis dit que la référence allait les faire parler.
Merçi pour le document mais la fonction recherche avait déja rendu son verdict
Je vais me débrouiller pour faire des photos et rajouter un petit crobard
au message
A demain et bonne nuit!
Jean
 
D

Denim

Compagnon
Encore moi

J'explique un peu le pourquoi de la question.
J'ai reçu ma fraiseuse et mon tour
Ces forets tout neuf que je garde soigneusement depuis des années vont peut être trouver une utilisation plus spécifique que les bêtes forets à percer le fer à ferrer les ânes
ça y est j'ai fait une photo avec la référence des forets
Je sais des forets c'est pour faire des trous Mais dans ce cas pour quel genre de métal?
J'ai quelqu'un de la famille qui dit "c'est pour les méteaux tendres"
J'ai un doute

Si besoin de plus de photos dites moi sous quel angle ou pour voir quels détails?

Malgré tout l'intéret que je porte a l'usinage je ne suis que électricien de formation et pour le début de la retraite j'aimerais bousculer mes neurônes

Alors s'il vous plait dans quoi puis'je faire des copeaux avec mes beaux forets

Au plaisir de vous lire

Jean

IMGP1336.JPG
Il y a d'origine comme une taille de la pointe pas comme les forets normaux
 
J

JKL

Compagnon
Il s'agit tout simplement de forets pour les alliages d'aluminium ( goujures polies, probablement que le "pas de l'hélice" est plus petit, non ? ) quant à la façon comment est finie la pointe, cela s'appelle "un appointissage" et TOUS les forets gagneraient à être meulés ainsi dès que leur diamètre dépasse les 5-6 mm. C'est parce que les forets neufs ne sont pas appointis que l'on conseille de faire un avant trou avec un petit foret si on veut faire un perçage de qualité. C'est uniquement parce qu'un gros foret pénètre très mal ( pas de coupe au centre ). Toutes les affuteures sérieuses permettent l'opération d'appointissage.

N'utilisez surtout pas ces forets pour percer du laiton ou du cuivre, il y va de l'intégrité de votre corps car ils ont une coupe à l'inverse de celle qu'il faut pour percer ces métaux.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Il s'agit de forets avec amincissement d'ame, l'effort de pénétration est réduit car il n'y a pas d'arête morte au centre, ils sont autocentreurs (pointe au bout), pas facile à affuter mais de trés bonne qualité en principe. Appelé affutage en croix sur le catalogue "otelo".
 
G

gaston48

Compagnon
On privilégie aussi cet affûtage pour les forets hélicoïdaux extra longs qui ont
une épaisseur d’âme renforcé afin d’augmenter leurs rigidité.
(La dimension de l’âme entraîne la dimension de la partie obtus qui ne coupe
pas à l’extrémité d’un foret hélicoïdal…)
C’est un des meilleurs affûtages mais effectivement le plus dur à réaffûter.
Il faut une meule avec une arête à angle vif très robuste donc idéalement en
CBN.
 
D

Denim

Compagnon
Réponse

Wouah
Merçi à tous
Quelle vitesse de réaction les gars j'en suis Baba
Voila maintenant je sais, et çela me rassure
Encore merci et bonne journée
Jean
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

pour moi ce sont des forets classiques, il n'y a que l'affûtage qui change
cet affûtage a été fait à la machine, mais si tu sais affûter des forets tu peux les affûter sans problèmes
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
oui peut être si ce n'est le détallonement fait sur la partie après le listel de coupe qui est très raide
 
G

gaston48

Compagnon
Affûter sans problèmes, oui, si tu affûtes cette arête très vive pour obtenir la
pointe d’auto centrage et une vrais pente de coupe jusqu’au centre.
Sinon on retombe dans un amincissement classique qui est moins
performant.

croix copie.jpg
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Quel réaction les gars !!
Je rentre ce soir , je vois que la photo des forets est en ligne , et toutes les explications très complète sur ces forets je n'ai pas eu le temps de réagir.
Mais je vais en profiter, pour améliorer mes connaissances personnel,
poser une conclusion que je me suis faite sur les forets
"plus l'angle d'hélice est important plus sa destination est pour les métaux tendre"
et " l'affutage en croix(ou détallonage) facilite la pénétration du foret dans la matière "
suis-je dans le vrais ?
 
D

Denim

Compagnon
JKL a dit "peut être que le pas de l'hélice est plus court" bingo il est plus court! :eek:
Sur la même longueur qu'un foret classique le pas d'hélice tourne environ 1/4 de tour en plus.

Ce forum est une merveille :-D

J'en profite lâchement parrce-que moi je ne peut pas vous aider en métal
Et de bon électriciens J'en ai déja lus dans les forums
Voila pour l'instant je ne suis que consommateur
Si je peut aider .../...
A+
Jean
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Denim a dit:
JKL a ditCe forum est une merveille :-D

J'en profite lâchement parrce-que moi je ne peut pas vous aider en métal
Et de bon électriciens J'en ai déja lus dans les forums
Voila pour l'instant je ne suis que consommateur
Si je peut aider .../...
A+
Jean

Je le pense aussi que ce forum est une merveille ; et je suis dans le même cas que toi
mais j'espère que jour sera mon tour de pouvoir aider :oops: :wink:
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
H
Réponses
104
Affichages
47 504
yves 26
yves 26
Haut