Foret qui patine dans mandrin

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous

je vous sollicite car j'ai quelques soucis avec un mandrin auto serrant monté sur une perceuse à colonne , l'emmanchement est du CM3 et le foret utilisé est de diamètre 12mm.

Je sers à la main assez fort le mandrin mais par moment quand je perce (avec avant trou) le foret patine et après perçage mon joli foret tout neuf de marque Dormer a la queue marquée par les mors du mandrin...

le mandrin est neuf acheté sur ex machina une trentaine d'euros ...
EXM-MACMTa.jpg


est ce un problème de serrage ? de mandrin ? ou ferais je mieux de partir sur un modele à clef ?

Merci à vous

BICK
 
D

Dodore

Compagnon
2 solutions à essayer
Ne pas faire d'avant trou
Si tu fais un avant trou .. Avancer moins vite
Ce qui me surprend c'est que ces mandrins sont auto serrant et que normalement quand il y a un effort, il se ressert automatiquement
J'ai vu de tel mandrin qu'on était obliger de desserrer avec deux pinces multiprise
J'en ai vu un qui était casser on s'en était servi pour faire du taraudage sur une perçeuse radiale et l'effort avait fait casser le mandrin
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Un mandrin à clé est beaucoup plus fiable et assure un meilleur serrage. Maintenant si tu prends un auto serrant il faut choisir de la marque pour avoir quelque chose de sérieux.Mais un Rohm va te couter 120 euros en neuf c'est forcément pas le même matériel. Je pense que tu ne dois pas avoir de problème avec les petits diamètres, en dia 12 il faut un peu plus de couple alors si le serrage est limite, ca ripe. Je pense que cela vient du mandrin malheureusement.
Si non peut etre lubrifier ou changer de lubrifiant et aller molo...
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je tournais vraiment pas vite peut etre pas assez justement...

Ca ne me fait pas peur d'investir dans un bon mandrin j'ai déjà fusillé 2 forets à 20 euros piece alors ...

ou trouver du bon mandrin à bon prix sur le net et pas des chinoiseries ???

Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je te rassure (ou pas) mais même avec mon Röhm Spiro 13mm quasi neuf il arrive que les forets soient marqués par le mandrin car ils ont bougés...
A sa défense, je ne peux pas énormément serré à la main, peut-être la cause.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas la vitesse qu'il faut réduire , mais l'avance
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Mouais je pense surtout à un problème de serrage mais si je dois prendre une pince étau pour serrer cette merde chinoise autant en prendre un à clef !!

BICK
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est malheureusement un problème récurent avec les autoserrants. J'ai souvent lu des gars qui s'en plaignaient.
Un bon vieux mandrin à clé sur lbc et basta
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pratique sur un tour pour center ou pas petit perçage, mais terrible sur un perceuse car on maitrise moins bien l'avance..alors soit le foret tourne dans le mandrin ou le foret se bloque dans le mandrin...et c'est parfois impossible a desserrer si tu n'emploie pas les gros moyen.

Et ça c'est valable pour tout les mandrins auto-serrant...pour perceuse de loin je préfère à clé.

@ +
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci à vous :)

je vais prendre un modele à clef pour les percages au dessus de 8 mm

BICK
 
R

Roll

Compagnon
J'ai connu un problème inverse lorsque j'ai utilisé un foret acier à couronne: impossible de le desserrer ensuite. En revanche, pas de soucis avec les petits diamètres. J'ai fini par acheter un mandrin à clé...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin

tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK
 
S

stef1204

Compagnon
Lorsque un foret “mord” trop fort c’est qu’il n’est pas adapté à la matière ou ne tenant pas compte d’un perçage à petit diamètre avant.

2 solutions, réaffuter le foret en réduisant l’angle « l’angle de pointe » et/ou »l’angle de dépouille ».

J’ai eu la chance il y a bien longtemps qu’un expert en la matière m’a appris toutes ficelles de cet affutage.

Il y a un truc sans rien changer au foret, vous prenez un bout de tissus carré, plier en 4 ou 8 de manière à faire un petit coussin et l’insérer entre le foret et la pièce à percer, il faut bien sûr qu’il y ai un perçage à petit diamètre avant.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK
Bonjour, il y a une différence entre la capacité d'un mandrin en diamètre et sa capacité de maintenir un couple de serrage. On peut, même avec un mandrin prévu pour du 16, avoir un dépassement de couple avec un foret de 6mm, il suffit d'avoir une avance trop rapide. J'ajoute que le mandrin que tu as mis en photo n'est de loin pas du haut de gamme et le fait qu'il y aie ripage ne m'étonne pas trop. Ce qui m'étonne d'avantage c'est que ce type de mandrin (dont je possédait un exemplaire) puisse à ce point endommager un foret Dormer, chez moi quand il ripait, on voyait à peine une trace sur la queue du foret (Cleveland ou Titex+)
Cordialement
Martin
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui bien entendu mais là toutes les conditions étaient bonnes , vitesse lente , huile de coupe , foret neuf ,Fet plat épaisseur 30 en S355. peut etre une dépouille trop importante mais bon je pense vraiment que le soucis vient du mandrin.

BICK
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu peux peut-être obtenir un meilleur serrage en lubrifiant l'intérieur du mandrin.
Mais réduire l'angle de dépouille évitera que le mandrin ne s'engage et de ce fait, réduira le couple nécessaire.
L'essai de perçage avec le chiffon te dira tout de suite s'il faut réduire la dépouille.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
La vitesse lente n'est pas un facteur de réduction du ripage, au contraire.
Cordialement
Martin
 
O

osiver

Compagnon
Tu peux peut-être obtenir un meilleur serrage en lubrifiant l'intérieur du mandrin.
Ben, peut-être qu'il vaudrait mieux éviter.
Je me souviens d'un document Rohm, Albrecht ou un autre grand fabricant où il était justement déconseillé de lubrifier ces mandrins pour justement risque de rippage. :???:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pour faire suite à ma réponse, voici la solution radicale qu'on m'a donné quand j'ai débuté :
- foret de 12mm en CM1 sur réducteur CM3 vers CM1.
Solution préconisée par les anciens de ma boite pour tout foret supérieur à 10mm.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui la solution d'utiliser un cone me plait bien , au moins ca bouge plus ...

Concernant les avants trou vous divisez par 3 le diametre du foret ou vous mesurer l'ame du foret final ?

Merci à tous

BICK
 
U

Ubert

Compagnon
A vrai dire c'est ce que j'applique depuis peu et j'en suis pleinement satisfait. J'ai deux coffrets Dormer A190 (forets cylindriques de 1 à 10mm) que je peux utiliser sur la perceuse-fraiseuse et sur ma perceuse à main, et au dessus je prends au besoin les Dormer A130 en cône morse.
Pour les avants trous, je prends le diamètre théorique du foret.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la solution des forets cône morse pour les dia < 10 est excellente
par contre réaffuter des forets neufs est une erreur : les forets classiques, Titex ou Guhring sont prévus pour usiner dans 90% des cas de perçage
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On oublie aussi la vitesse de coupe, plus tu tournes vite plus tu risques de riper la queue du foret!!!
Un bon perçage commence par un pointage de marque et avec un second pointeau affûté vers 150° tu repointes ton trou,
Entièrement d'accord pour l'avant trou de 1/3 du diamètre,,,
Les Anciens disaient : " Un trou bien pointé est à moitié foré"
A part un bon mandrin classique à clé, le mandrin de marque auto serrant est aussi valable,,,
Vérifier que les mors ne sont pas gras, cela arrive souvent avec des forets lubrifiés à l'huile "mécanique" ou de coupe ,, On est parfois étonné de ce que l'on ressort d'un mandrin , pas de soufflette, mais avec un coton tige ou un aimant au bout d'une tige,, ( bavures , limaille d'usinage etc,,,)
Une solution est de le dégraisser dans du diluant, pour qu'il soit propre, et le l'huiler par après au ras de la tige du cône, avec un produit tel que WD ,, après quelques srrrage , tout se passe bien,,,
Même dans les mandrins chinois on trouve bien souvent des copeaux d'usinage AVANT le première mise en service A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bickford
Pas de soucis , c'est le retour de décolletage sur tour automatique Bechler, cela date , mais toujours d'actualité,,
Heureux de pouvoir t'aider en ce sens
A ++
 
D

damy

Compagnon
J'arrive un peut tard sur ce post ,mais quand on perce manuellement ayant fait un avant trou l'attaque du foret apporte quelque secousses ,
alors le mandrin reçoit ces secousses (une combine mettre un morceau de chiffon entre l'attaque du foret il absorbera ces vibrations) ..

mais ceci est que de mon analyse :-D allez bon copeau
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Lorsque un foret “mord” trop fort c’est qu’il n’est pas adapté à la matière ou ne tenant pas compte d’un perçage à petit diamètre avant.

2 solutions, réaffuter le foret en réduisant l’angle « l’angle de pointe » et/ou »l’angle de dépouille ».

J’ai eu la chance il y a bien longtemps qu’un expert en la matière m’a appris toutes ficelles de cet affutage.

Il y a un truc sans rien changer au foret, vous prenez un bout de tissus carré, plier en 4 ou 8 de manière à faire un petit coussin et l’insérer entre le foret et la pièce à percer, il faut bien sûr qu’il y ai un perçage à petit diamètre avant.
bonjour,
@stef : pourrais-tu développer ce système de tissu plié qui forme coussin à intercaler entre le foret et la pièce ? je ne comprends pas vraiment, merci par avance !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,
@stef : pourrais-tu développer ce système de tissu plié qui forme coussin à intercaler entre le foret et la pièce ? je ne comprends pas vraiment, merci par avance !
Salut,

Cela à été dit plusieurs fois sur le forum.


@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
herve95
Réponses
17
Affichages
5 310
herve95
herve95
T
Réponses
1
Affichages
1 269
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
3 653
KY260
K
5
Réponses
26
Affichages
15 168
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
F
Réponses
18
Affichages
11 868
franck_t
F
Haut