Foret qui patine dans mandrin

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Je n’ai pas appris ca sur le forum, c’est un truc que je connais depuis plus de 40 années, le forum n’existait pas encore. :mrgreen:

Pareil et même que les ordinateurs de l'époque était très lourd a porter :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas appris ca sur le forum, c’est un truc que je connais depuis plus de 40 années, le forum n’existait pas encore. :mrgreen:
Oui bien sur mais tu n'est pas non plus le seul à connaître et ça a quand même été dit sur le forum
Je pense que la réponse était dédiée à il fait toujours beau
Je vois que damy a déjà répondu
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos éclaircissements !
si je comprends bien ce truc agit en évitant les vibrations du foret et est valable uniquement pour percer des tôles minces
 
D

Dodore

Compagnon
non on peut l'utiliser sur des tôles, je ne l'ai jamais fais
C'est surtout utiliser pour faire des fraisurage avec un foret
 
D

Dodore

Compagnon
Damy en a parlé ici
J'arrive un peut tard sur ce post ,mais quand on perce manuellement ayant fait un avant trou l'attaque du foret apporte quelque secousses ,
alors le mandrin reçoit ces secousses (une combine mettre un morceau de chiffon entre l'attaque du foret il absorbera ces vibrations) ..

mais ceci est que de mon analyse :-D allez bon copeau


Pour moi je perce très rarement un avant trou
Sur le tour je perçais un avant trou pour des diamètres supérieur à 30 , pour éviter de me fatiguer a tourner le volant de la contre poupée
J'ai posé la question a un ancien collègue , je ne me rappelais plus tres bien
Dans cette boite il y avait une perçeuse radiale et on perçait des trous à 50 directement sans avant trou
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Oui dodore avec un affûtage spécifique des forets pour la radiale, on aminci l'âme, et cela se passe bien avec une bonne lubrification
Le truc du chiffon sert aussi pour ébavurer les trous mais bien souvent il est préférable de choisir l'outillage autant que possible( €€€€!!!) A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Merci pour la précision du perçage à 50 sans avant trou, j'avais déjà pensé qu'on allait me dire , encore une fois, que c'est impossible
 
M

mwm

Compagnon
bé non, on a un passé professionnel, donc on sait et on partage sur le forum pour les autres qui en font un hobby, c'est un peu cela notre mentalité, sinon cela se perd,a qui transmettre par après???? A +++Dodore
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas eu le temps de répondre avant, mais en lisant toutes les réponses je suis étonné que personne n'en ai parlé. Il existe des mandrins auto-serrant avec clef. Mon copain qui bourrine beaucoup en serrurerie et forge en a acheté un un peu cher, mais il ne regrette pas, la clef ressemble à celle des mandrins à pinces. Certes il l'a payé cher, mais il l'a largement amorti. Dernièrement je suis allé percer chez lui pour des trous profonds un petit coup de clef et plus de décrochage du foret. C'est juste quand il faut beaucoup de couple, sinon il ne s'en sert qu'à la main.
Je ne connais pas la marque c'était distribué par Vaco France
 
D

damy

Compagnon
il faut penser,quant on reprend un diam de (ex:quelque dixièmes) le foret a tendance d'avaler le petit copeau et suivre l'angle de son "listel".
ce qui augmente sa pénétration du a l’hélice du foret .Alors serrez bien la pièce bien les mouvements de la "machine" et avancée doucement .

Bon je fais bosser :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faut penser,quant on reprend un diam de (ex:quelque dixièmes) le foret a tendance d'avaler le petit copeau et suivre l'angle de son "listel".
ce qui augmente sa pénétration du a l’hélice du foret .Alors serrez bien la pièce bien les mouvements de la "machine" et avancée doucement .

Bon je fais bosser :-D
c'est souvent difficile de repercer à quelques dixièmes au dessus, le foret s'engage, est-ce que ce truc du chiffon peut aider ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans ce cas précis, pas vraiment car le chiffon s'interpose entre la pièce et la face en dépouille du foret !
Bien serrer la pièce et avancer en automatique plutôt qu'en manuel (freiner le mouvement si possible).

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour agrandir légèrement un trou, se que je fais et qui marche assez bien, c'est d’émousser les pointes d'attaques sur le foret.

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
Il a été évoqué que l'on mettait un taraud dans un mandrin pour tarauder mais que le mandrin automatique se desserrait au dévissage. Moi j'ai monté pour cela un mandrin de perceuse visseuse à main. C'est parfait on serre le mandrin à main nue et il ne se desserre pas au dévissage. http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ma...rrants-cpl/llambrich-30006529/-ref-28126.html
Le "coup du chiffon" est à utiliser sans restriction que ce soit pour percer une épaisseur fine ou pour faire une passe de finition de quelques dixièmes de mm sur un avant-trou. On en profite pour imbiber le chiffon d'une huile de coupe de son choix.
Cela marche tellement bien que l'on ne se pose pas la question de savoir POURQUOI.
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,



Tient je viens d’apprendre cette chose...jamais entendu parler.

@ +
Bonjour,
Oui pas courant, mais ce n'est pas pour faire joli qu'il a ses 3 trous à 120°
20161024_133927.jpg

avec la clef
20161024_134013.jpg

ça serre déjà bien à la main alors avec la clef....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Et bah c'est la première fois que j'en vois un...merci pour la photo...effectivement ça doit bloquer sec :-D
Et bien plus pratique a desserrer quand le foret est chouqué à mort dedans.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Cela marche tellement bien que l'on ne se pose pas la question de savoir POURQUOI.
Stan
Salut,

Le coup du chiffon est très connu, chez nous appelai cela percer à la bourre, je pense que le fait que cela marche c'est que le chiffon bourre dans les goujures du foret, cela fait un bloc se qui amorties les vibrations et freine l'avance qui rend le trou très propre.

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
herve95
Réponses
17
Affichages
5 309
herve95
herve95
T
Réponses
1
Affichages
1 269
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
3 652
KY260
K
5
Réponses
26
Affichages
15 166
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
F
Réponses
18
Affichages
11 867
franck_t
F
Haut