Foret qui coince...

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
hier en perçant à 12.5 j'ai eu la surprise d'avoir un foret qui coinçait malgré un bon affutage et un état apparent très bon...
1544430485038.png

est-ce que cela peut venir des listels qui eux sont pas coupants ?

Slts
 
G

g0b

Compagnon
Pas facile à dire qu'après juste une photo, mais on dirait qu'il n'y a pas de contre dépouille, et donc si c'est le cas, il doit clairement y avoir talonnage.
Le listel sert juste au guidage. ils ne coupe pas.
 
S

sergepol

Compagnon
Oui c'est comme cela que les forets meurent!!!
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Je ne m'y connais pas réellement en affûtage comme d'autres ici mais je qualifierais pas l’état de ce forêt comme très bon !
Comme @g0b , pas de dépouille visible, peut-être aussi angle de la pointe trop faible mais c'est peut-être l'angle de prise de vue. En tout cas, listel grillé ...
Dans quelles conditions vous perciez ? :???:
 
G

g0b

Compagnon
Le listel est clairement pas en super état, mais ca ne devrait pas empècher de percer. Facile de savoir si c'est ca ou l'affutage : ca coince dès le début ou seulement quand le foret est dans la matière ? Pour moi, d'après la photo, le problème vient de l'affutage. Le listel c'est du 2e ordre.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Le listel étant bien entamé le copeau passe et ça coince.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà dit
Les listels sont nazes
Il faut couper environ 20 mm sur le foret et refaire une pointe coupante
Il faudrait aussi mesurer la cote sur le listel vers la pointe et à 20 ou 30 mm normalement çe doit être légèrement , très légèrement plus gros vers la pointe , sinon ça coince
Je précise qu'un foret ne coupe que sur la pointe , les listels ne sont là que pour guider et s'ils sont plus gros derrière à tous les coup ça coince
 
V

Vergobretos

Compagnon
Il faut couper environ 20 mm sur le foret et refaire une pointe coupante
Hello, j'ai coupé 20-25 mm et raffuté, tout est rentré dans l'ordre, de toute façon je n'avais pas le choix car les listels étaient fichus.
Pour répondre à g0b et à Osiver, c'est après 10 mm qu'est apparu le coincement et il y avait de la dépouille bien-sûr, juste pas il n'était détalonné mais j'avais un avant trou 5 mm et départ sur foret de centrage. Acier 42 cd 4 recuit à 241HB (livraison), lub huile de perçage, rotation: 500 rpm et avance à la poupée manuelle sur le tour et pas bourricot.
Bon, cet acier n'était pas facile non plus pour les HSS car j'ai eu de la peine avec le filet a gauche 29x1.5
Le foret est de vieille fabrication mais qui complète ma série. La cote du listel est plus faible de 0.03 à l'arrière ce qui est OK.
merci a ceux qui ont pris le temps de parcourir ce post !
1544439519544.png
 
O

osiver

Compagnon
Hello, j'ai coupé 20-25 mm et raffuté, tout est rentré dans l'ordre
...
Acier 42 cd 4 recuit à 241HB (livraison)
...
Bon, cet acier n'était pas facile non plus pour les HSS car j'ai eu de la peine avec le filet a gauche 29x1.5
Entre le forêt pas vaillant et la matière pas facile, ça devait pas aller bien. Le principal c'est que ça se termine bien :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça c'est la conséquence d'un foret qui na pas fait son débourrage...c'est pas le foret qui est en cause.

@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Parfait!
La prochaine fois fait attention à la vitesse de coupe !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Dodore a raison ; plutôt qu'un débourrage timide , je pense que le foret a tourné trop vite dans une matière dure , qu'il était déjà fatigué , et que la vitesse trop grande en périphérie a ramolli les bords de coupe : conséquence on a voulu continuer et c'est le listel qui a dû enlever du métal et s'est brûlé aussi ;
A++
GUY34
 
V

Vergobretos

Compagnon
tout se termine bien... toutefois: méa culpa !

Slts
1544449637977.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut ,

Dodore a raison ; plutôt qu'un débourrage timide , je pense que le foret a tourné trop vite dans une matière dure , qu'il était déjà fatigué , et que la vitesse trop grande en périphérie a ramolli les bords de coupe : conséquence on a voulu continuer et c'est le listel qui a dû enlever du métal et s'est brûlé aussi ;
A++
GUY34
Re,

Le tout est lié, vitesse, pression, lubrification et débourrage...mais au vu du foret les petites cassures sur le foret c'est bien un manque de débourrage.
Sur un tour c'est pas l'idéal le perçage, le foret est statique et les copeaux plus ou moins aussi...sur un tour il faut débourré 3 fois plus que sur une perceuse.
Sur un tour le foret chauffe 3 fois plus vite que sur une perceuse donc dilation rapide de l'attaque du foret donc coincement et plaquage du copeau sur le Ø qui casse le listel.
Nous vieux barbus, quand ont vois l'état d'un outil de coupe quel qu’il soit ont est capable à 80% de dire le pourquoi de cet état.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dès qu'on observe quelque chose de particulier ( bruit, vibrations, allure des copeaux...) , il faut regarder l'outil.... et en général il vaut mieux reaffuutter.
Si ça recommence, faut changer un paramètre, la plupart du temps, comme ici, c'est la vitesse qui est trop grande

Pour un trou un peu profond comme celui là, valait mieux affûter 3 fois que perdre 20 mm de forêt.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour un trou un peu profond comme celui là, valait mieux affûter 3 fois que perdre 20 mm de forêt.....
Re,

Et pourquoi !!! tu vois sur sa photo que la coupe est foutu ou abimé...moi non...c'est juste la façon de faire qui n'est pas bonne...il ne faut pas voir en moi une critique négative...je vois je constate point.
Alors d’où ça peut venir...soit vitesse pas adapté à la matière, pas de lubrification ou trop peu, pression trop sur le foret et manque de débourrage...ça c'est à partir d'un en bon état.

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Le foret devenu conique est souvent à associer à un perçage dans de l’inox épais (ou du titane) "à la hussarde"
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

.... l'auteur dit être rentré dans les clous : impeccable ! et voilà que la troupe s'agite un peu ; restons calmes SVP ; c'est un tango ...
A++
GUY34
 
B

bop55

Compagnon
restons calmes SVP
Mais personne ne s’énerve :neo_xp:
Si tu as trouvé mes propos un peu trop acerbes, je vais clarifier la situation: ça arrive a tous d’être un peu pressé et de penser que "ça va le faire" et des fois "ca le fait pas" :

EB28813D-8267-4428-B8D8-E49C5D4A4327.jpeg


C’est une photo d’un de mes forets après un perçage dans du titane.
Je l’ai réaffuté mais c’etait encore pas bon parce que listel avait perdu en diamètre —-> j’ai coupé un bon cm puis réaffuté et c’est reparti :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire un calcul
J'ai pris comme acier un acier a 80 kg ( 240 brinell) il faut pour un tel acier tourner au max à 10 m/mn
J'ai fait le calcul avec diametre du foret 12,5 fréquence de rotation 500 tours/mn
Çe qui donne avec la formule PI- xD x N = 3,14 x 12,5 x 500 = 19625 soit un peu moins que 20 m/mn . Çe qui est, en perçage, une vitesse d'acier doux
Donc il ne faut pas se poser la question : pourquoi mon foret est mort ? Il est mort parce que tu tournais deux fois trop vite
 
M

midodiy

Compagnon
Moi qui achete souvent des forets en brocante, je suis souvent tombé sur des forets qui meme corectement affuté, coinçaient. Au debut, je ne comprenais pas. C'est en mesurant le diametre au niveau de la pointe que je me suis rendu compte qu'elle etait inférieure à la valeur ecrite sur le foret! Il faut alors mesurer le diametre plus haut pour voir jusqu'oû il faut couper...
 
V

Vergobretos

Compagnon
PI- xD x N = 3,14 x 12,5 x 500 = 19625 soit un peu moins que 20 m/mn .
J'ai confondu l'acier Mi-dur avec l'acier dur...
Acier doux: 30
Acier mi dur: 20

Merci pour toutes les infos, on en apprend tout les jours...

Slts
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Si tu as trouvé mes propos un peu trop acerbes
mais non , Philippe , pas du tout ; et là tu montres une photo d'un foret qui a justement surchauffé ! il a à son bout une couleur caractéristique ; comme le listel a dû prendre , la seule solution sera évidemment de couper jusqu'au listel indemne ;
tout ce qui peut élever la température est à prendre en compte , bien sûr ( y compris bourrage ) , mais la vitesse excessive engendre déjà la chaîne des déboires à mon sens
A++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je viens de faire un calcul
J'ai pris comme acier un acier a 80 kg ( 240 brinell) il faut pour un tel acier tourner au max à 10 m/mn
J'ai fait le calcul avec diametre du foret 12,5 fréquence de rotation 500 tours/mn
Çe qui donne avec la formule PI- xD x N = 3,14 x 12,5 x 500 = 19625 soit un peu moins que 20 m/mn . Çe qui est, en perçage, une vitesse d'acier doux
Donc il ne faut pas se poser la question : pourquoi mon foret est mort ? Il est mort parce que tu tournais deux fois trop vite
Salut,

Ça c'est bon pour la perceuse ou fraiseuse, ont ma toujours dit et appris que sur un tour c'est 20% de moins...moi je le sentais bien quand tournant moins vite et en laissant le foret faire son travaille"pas pousser comme malade" que ça passait tout seul...un poil plus long en temps certes mais gagnant à la sortie, trou potable et gain temps sur les affutages.
Moi j'ai utiliser des lames Victoria en HSS jusqu'à 170 de Ø, là faut pas trop joué les gros bras par ce que au bon du compte ça coute chère...soit ça casse, soit bloque et bonjour pour la sortir, soit passer une heure dessus pour la récupérée en affutage.
Donc un bon conseil...perçage sur tour allez y cool.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pour les perçages les vitesses de coupe sont plus basses mais je pense que 10 mètres dans de l'acier dur c'est jouable
Quoi qu'il en soit on voit rapidement sinon tourne trop vite si le copeau sort jaune ou bien si ça commence à couiner il faut baisser et réaffuter
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les forets c'est comme les chevaux: il faut les débourrer puis ménager la monture si on veut percer loin !!!

Slts
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 144
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
altitude
Réponses
21
Affichages
2 732
laboureau
laboureau
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 585
chabercha
chabercha
N
Réponses
9
Affichages
3 438
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
51
Affichages
3 740
OldTom
O
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 587
pc07
P
Haut