Forêt plaquettes perceuse colonne

  • Auteur de la discussion thebigdengaet
  • Date de début
T

thebigdengaet

Nouveau
bonjour à tous,

Je sollicite votre expérience car j'ai un atelier de réparation de pompes dans lequel nous soutraitions l'usinage. Depuis peu, je me suis lancé dans l'achat de machine sans réellement avoir d'expérience et cela me botte bien!

Pour les besoins du boulot, je suis souvent amené à forer des ronds bruts d'inox Aisi 420. Je ne trouve pas ceux-ci déjà ébauché dans le commerce. J'ai donc acheté un foret à plaquette pour mon tour mais celui-ci n'est pas réellement assez puissant car c'est déjà du ø40.
Je me retrouve donc avec mon foret et mes bruts d'inox toujours pleins.

J'ai cependant l'occasion d'acheter cette perceuse à colonne dont le vendeur ne sait pas grand chose, et moi encore moins. Il n'y a évidemment plus de plaque signalétique.

Concernant la machine, je sais juste que c'est une grosse bête qui fait 2,68m et qui peut tourner à 1500tours.

Le conseiller Seco me déconseille de forer avec un foret à plaquette sur une perceuse à colonne pour un manque de stabilité.
N'y connaissant rien, j'ai tendance à le croire mais je remets quand même ce jugement en doute vu la robustesse de la machine, d'où mes questions:

- quelqu'un a-t-il déjà foré avec un foret à plaquettes sur une grosse foreuse à colonne comme celle-ci? Est-ce possible et quel est le résultat?

- avez-vous une idée de la puissance d'une telle machine? Car j'ai besoin d'une 10aine de kW.

- quelle type d'attache pour le foret est-ce, ma faible expérience ne me permet pas de la voir sur cette simple photo. Mon foret lui est de ø40 avec 2 méplats.

D'avance, merci pour votre aide.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
grosse perceuse en effet ,pas maxi non plus , je ne connais pas ce modele , mais deja vu des semblable en vente sur internet , donc pas une machine inconnue .
pour la puissance du moteur , si tu peu savoir a quel amperage est regle la securitee du moteur
tu aura une idee de sa puissance .
le probleme de la tenu verticale de ton brut d'inox va se poser , et sont centrage car la table n'est pas pivotante .

a bientot

apt
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour,tu auras sans doute le problème de l'arrosage .pas assez puissant
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense machine non adaptée
pas d'arrosage par le centre, puissance a la broche, puissance d’avance, mauvais dégagement des copeaux etc....
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne l'ai jamais fais mais je sent mal le truc, il ne me semble pas que la perçeuse soit adaptée pour ces forêts
Egalement
Je pense que le vendeur a tout intérêt à te vendre des forêts , et s'il te dis non c'est bien que ce ne doit pas être adapté
Question
Pourquoi veux tu absolument un forêt à pastille carbure est-ce qu'un forêt en ARES ne serait pas suffisant
 
K

kiki86

Compagnon
re
la matière : inox et le diamètre : 40
en ARES avant trou
mon avis continuer à sous-traiter
nous ne savons pas le dia extérieur
et l'attachement : CM? vers DIA 40 .................. doute
alors autre solution si le nbre de pièces est très important : achat d'un tour dédié au perçage
A+
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Fait faire le teste au revendeur seco ,vu que ce sont des plaquettes tu vas en consommer.
Après faire une adaptation pour l arrosage au centre sur la perceuse pour évacuation des copeaux .
Quelle est la profondeur de perçage?
Slts
 
T

thebigdengaet

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. En effet, je n'avais pas pensé au fait que l'arrosage se fait par le centre sur mon tour et pas ici. Cela me fait déjà abandonné l'idée.

J'étais lancé sur cette idée car l'encombrement est ici vertical et je n'ai pas beaucoup de place dans l'atelier. Un deuxième tour est plus encombrant mais sera plus adapté au boulot.

Le problème est que les tours d'une telle puissance sont souvent équipés d'un long banc. Je pourrais éventuellement récupérer un vieux tour et en couper les glissières, et rapprocher le bâti sous celles-ci?

Je fore 5 X D donc 200. J'ai parfois des pièces plus longues mais dans ce cas, je la retourne.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 967
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 575
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut