Forêt coincé lors d'un perçage de bronze au tour ou Rubrique " Trucs et emmerd.".."

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'ai le problème..., vous avez la solution?

Tige bronze UE7, diam 6mm et chariotée à diam 4,3mm pour servir d'axe pivot de bougie.
Ensuite percé à 2,1mm (après foret a centrer..) avec celui posé à G. Sur l'étau, sur 8mm de longueur; puis foret diam 2,3mm (affutage de pointe etait Ok mais angle de pointe et d'helice different..) , le noir..

En fin de perçage le foret a bloqué ( j'étais à 1400 tjrs sur mon S7 ) et n'arrivais pas à l'extraire... J'ai tronconné au tour car je savais qu'il me resterait un peu de marge pour ma pièce et que je couperais à l'extrémité du trou, ni ds le plein donc, ni ds le foret...
J'ai ensuite dressé le peu restant à l'extrémité, pour être au plus près de la pointe du foret.

Après réflexions, j'ai tenté de chauffer un peu (2 fois...) au chalumeau avec l'espoir de sortir le foret en tirant vers le bas ds l'étau... mais il résiste !!!
Conclusion: que feriez vous, mis à part recommencer, en mieux... ?
Merci de vos conseils.

Ps:Sur la 2eme photo on peut voir une arête de coupe du foret...

20190513_153437.jpg


20190513_153745.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
couper le bronze dans le sens vertical le long du foret , au plus pres possible du foret , puis avec tournvis ( un bout plat ) essayer d'ecarter le bronze ...
une idee comme une autre
 
J

joumpy

Compagnon
dégager plus souvent, lubrifier plus, acheter un foret avec une hélice pour métaux tendres.
Pour l'extraction, retour dans le tour et chariotage au plus près du foret.
 
B

Begineur

Compagnon
Réponse à Frank67: Auquel cas je récupère seulement le foret... j'avais aussi mis du WD mais inefficace en première intention..
 
F

franck67

Compagnon
ah j'avais pas piger que tu voulais recuperer le bout de bronze
alors peut etre : foret dans la visseuse/devisseuse avec une pince multi prise tenir le bronze en meme temps que tu tourne le foret sens devissage
 
J

joumpy

Compagnon
Si c'est le bout de bronze que tu veux absolument, un coup e chasse goupille + marteau sur le sommet du foret... Mais tu es bon pour réaffuter ton foret derrière!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et un coup de chasse-goupille ?
Ou un simple clou épointé...
 
B

Begineur

Compagnon
dégager plus souvent, lubrifier plus, acheter un foret avec une hélice pour métaux tendres.
Pour l'extraction, retour dans le tour et chariotage au plus près du foret.
J'avais mis du pétrole pr lubrifier... au perçage. Et plusieurs fois dégagé pour le 1er perçage en tt cas, x sachant que la 2eme fois je n'enlevais qu'un 1/10è au rayon... l'helice du 1er foret devait mieux convenir en tt cas....
Chariotage au plus près ou dressage au plus près ?? Pour tenter de ne pas refaire la pièce....
 
J

joumpy

Compagnon
Le problème quand tu enlèves aussi peu est de respecter la vitesse d'avance: ça a tendance à bourrer et à tirer le foret en avant...
 
D

Dodore

Compagnon
Ça me parait compliqué comme « process » comme on dit maintenant
Tu étais obliger de faire deux perçages ? Et si j’ai compris il te reste encore 0,1 mm
si tu veux sortir ton foret , comme ça a déjà été dit
La pièce bronze en appuis ( par exemple dans le trois mors) le foret dans les mors sans le serrer ( avec du jeu) et tu tapes sur le foret
Je le redit pour la Xieme fois le foret, comme tous les outils , pour couper du bronze : angle de coupe zéro degré
Sur le foret soit on prends un foret spéciale bronze , soit on fait un plat sur les lèvres
S’il te reste encore à couper ne l’oubli pas sinon ça va te faire tout drôle
Ça a été dit plusieurs fois
Par exemple ici réponse #13
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le problème quand tu enlèves aussi peu est de respecter la vitesse d'avance: ça a tendance à bourrer et à tirer le foret en avant...
Sur le bronze c’est surtout le fait que le foret ( ou l’outil a tendance à être « aspirer » dans le métal
Quand on perce en pleine matière ça va à peu près mais quand il y a déjà un avant trou le foret rentre dans le métal de lui même , comme s’il était aspiré . Et bien sûr ça coince ou ça casse
 
O

osiver

Compagnon
Y a déjà la plaque en appui sur l'étau. Un petit copeau/bille/rond en laiton ou alu + chasse-goupille + marteau, il va sortir le forêt :twisted:
 
B

Begineur

Compagnon
Sur le bronze c’est surtout le fait que le foret ( ou l’outil a tendance à être « aspirer » dans le métal
Quand on perce en pleine matière ça va à peu près mais quand il y a déjà un avant trou le foret rentre dans le métal de lui même , comme s’il était aspiré . Et bien sûr ça coince ou ça casse
Quand on perce en pleine matière ça va à peu près mais quand il y a déjà un avant trou le foret rentre dans le métal de lui même , comme s’il était aspiré . Et bien sûr ça coince ou ça casse: ça je ne savais pas! Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Begineur

Compagnon
Y a déjà la plaque en appui sur l'étau. Un petit copeau/bille/rond en laiton ou alu + chasse-goupille + marteau, il va sortir le forêt :twisted:
Je pense essayer demain ainsi et possiblement avec un petit cône en creux à l'extrémité d'un manchon pr ne pas matraquer la pointe du foret si possible... Merci de ces réponses.
 
B

Begineur

Compagnon
Ça me parait compliqué comme « process » comme on dit maintenant
Tu étais obliger de faire deux perçages ? Et si j’ai compris il te reste encore 0,1 mm
si tu veux sortir ton foret , comme ça a déjà été dit
La pièce bronze en appuis ( par exemple dans le trois mors) le foret dans les mors sans le serrer ( avec du jeu) et tu tapes sur le foret
Je le redit pour la Xieme fois le foret, comme tous les outils , pour couper du bronze : angle de coupe zéro degré
Sur le foret soit on prends un foret spéciale bronze , soit on fait un plat sur les lèvres
S’il te reste encore à couper ne l’oubli pas sinon ça va te faire tout drôle
Ça a été dit plusieurs fois
Par exemple ici réponse #13

Je le redit pour la Xieme fois le foret, comme tous les outils , pour couper du bronze : angle de coupe zéro degré

Sur le foret soit on prends un foret spéciale bronze , soit on fait un plat sur les lèvres: ne connaissais pas ce point de "detail"... Merci !

S’il te reste encore à couper ne l’oubli pas sinon ça va te faire tout drôle

Ça a été dit plusieurs fois

Par exemple ici réponse #13 J'avais aperçu ce sujet mais pas lu et certes pas jusqu'à #13...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le truc du forgeron qui m'a sauvé une pièce et mon foret: tu tapes sur le côté avec le marteau la matière peut se détendre et libérer ton foret.
Pas trop fort quand même il ne faut pas sertir le foret.
 
B

Begineur

Compagnon
Merci à tous pr les conseils.
Pb resolu: coups de marteau avec un Jonc de laiton n'ayant pas eu raison du foret recalcitrant j'ai finalement pris le bronze ds le 3 mors, à l'autre bout serré le récalcitrant ds mandrin de perçage installé ds la poupée mobile et avec précautions tourné ce dernier en reculant et oh miracle...

Après avoir reperçé à 2,5mm avec cette fois-ci un foret bon angle de pointe, taraudage à 3mm et ne reste plus qu'à joindre les autres pièces du puzzle à la soudure pr se débarrasser des aimants...

20190514_134608.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
avec cette fois-ci un foret bon angle de pointe,
Attention qu’on soit bien d’accord , sur un foret il y a l’angle de pointe fait par les deux lèvres du foret (120°) et l’angle de coupe qui est donner par l’helice du foret, c’est cet angle qu’il faut réduire , juste sur 0,5 mm
Ici à 1 mn15 le foret pour le bronze

Une image
3B05CFB3-C296-4FCB-A04A-3301EF3FB11D.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
41
Affichages
20 314
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
92
Affichages
10 507
Moi37
M
Y
Réponses
19
Affichages
2 622
Y
Haut