Foret cassé dans la pièce

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de flinguer un foret de 3 mm (1) dans un pré-perçage d'un fourreau de bronze Cu Zn 12 (2).

J'ai retourné la pièce, mais le nouveau foret de 3 mm a bloqué face au morceau cassé dans la pièce.

Par chance (le fourreau devra être percé ensuite en 5 mm H7), j'avais sous la main une fraise trois lèvres de 4 mm de diamètre (3)



Avec cette fraise, j'ai réussi à repousser et faire ressortir le morceau de foret cassé de cette manière comme si je travaillais dans du beurre !

NB : J'ai eu de la chance que l'inclinaison des lèvres du foret (118°) soit supérieure à l'inclinaison des lèvres de la fraise. (normal c'est presque du 0°).

Pas très catholique comme technique...
Des commentaires ?

Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
La fraise n'a pas trop souffert ? si c'est le cas tu as trouvé la solution.

j'aurai peut-être essayé avec un chasse goupille après avoir retourné la pièce et percé comme tu as fait avec un foret de 4 jusqu'au morceau cassé, quant au résultat ???
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

J'aurais eu trop peur d'abîmer la fraise et j'aurais tenté avec un foret de 4.

Il existe une technique pour extraire un morceau d'acier d'une pièce en laiton qui devrait aussi être applicable au bronze. Elle consiste à immerger le tout dans de l'eau de javel concentrée (j'ai oublié le nom) et cette dernière dissout le fer sans attaquer le laiton / bronze. Au bout d'un certain temps les résidus de fer, s'il en reste, sortent sans problème.

C'est surtout valable quand on casse un foret ou un taraud dans une pièce en laiton qu'on n'est pas en mesure de refaire (horlogerie par exemple).
Dans le cas présent il était plus rapide de refaire le fourreau en bronze.
 
M

michel19

Compagnon
J'ai eu un pb assez similaire dans une pièce en acier.
Quand on usine, il ne faut pas de source de distraction et biensur il y avait qqun avec moi et clac, la pointe du foret à centrer en 2.
J'ai adopté la solution à la retourne et le ptit bout de foret à bien voulu sortir. qu'en aurait-il été pour un plus gros diam.?
Idem pour un taraud cassé dans le filetage d'un tourteau porte plaquettes.
J'étais en train d'essayer d'en faire 2 avec 3 lorsque j'ai compris pourquoi l'ancien proprio avait délaissé celui sur lequel je travaillé.
Il y avait un taraud cassé en fond de perçage.
Le bout n'étant pas trop gros, il a ramassé un méchant coup de chasse goupille qui l'a cassé en petits bouts qui ont bien voulu sortir. 2° coup de bol, j'avais le taraud 8x100 pour refaire les filets.
 
N

nektarfl

Compagnon
OK, moi, je triche, j'ai une machine à perçage rapide par électroérosion, j'ai des électrodes de 0,5, 1 et 2mm en fonction de ce qu'il y a à percer, du coup, un taraud de petite dimension, ou un foret qui casse, pas de soucis, 2 minutes plus tard, il n'en reste rien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Mekratrig.

Bon, tu as cassé le foret et tu as réussi à le sortir. Mais tout cela parce que tu veux trop bien faire, mais là tu as tout faux. Pourquoi as-tu fait un pré-perçage à 3 ? Cela ne servait à rien, il fallait directement percer à 4.5 et ensuite passer à 4.8 et cylindrer l'entrée à 5 pour l'alésoir 5H7.

A+
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut,
Quand ça m'arrive avec un foret HSS dans un trou non débouchant, et bien je prends une fraise au carbure monobloc et à grande vitesse, je passe au travers du morceau de foret. :wink: :wink: :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Notre fournisseur d’outillage bien aimé propose des forets pour extraire les tarauds cassés, les boulons grippés, etc.
Ils sont en carbure monobloc, à section triangulaire et avec un affûtage terminal en facettes à pente extra-négative. Diamètres 2 à 6 mm. Vitesse de broche 1500 à 3500 Tr/mn, à sec. La haute température atteinte recuit le taraud et facilite son perçage.

Problème: peuvent ils aussi percer des forets HSS cassés, sans dévier dans les gougures du foret et finalement casser ?
 
M

mekratrig

Compagnon
liaudet a dit:
Salut mekratrig.
...mais tous cela par ce que tu veux trop bien faire, mais là ta tout faut,

Ben voilà ! Il suffisait de le dire.
En fait j'utilise cette technique "progressive" depuis que j'ai "meulé" un gros foret de 20 sans passer par du pré-perçage (au tour).

En plus, je n'aime pas voir mes forets fléchir à l'introduction, raison de faire comme les nains et de commencer petit.... Mais comme tu dis, je crois que j'ai commencé un peu petit (mais je pense que ce foret de m... pourtant marqué HSS devait avoir une crique de faiblesse).

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai qu'un bac + 8, mais pas en mécanique/usinage, alors je me soigne grâce à vous...

Cordialement
 
G

geanphy

Compagnon
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
geanphy a dit:
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
.

Bonjour.

C'est pas sûr, tout dépend si c'est un petit ou un gros et sur quelle longueur et dans quoi ?????

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
A Sulren,
Ces forets sont des Hard cut de chez Sandwik. J'ai déjà percé des fraises, tarauds et forets avec.
Salutations.
 
G

geanphy

Compagnon
brise-copeaux a dit:
geanphy a dit:
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
.

Bonjour.

C'est pas sûr, tout pédant si c'est un petit au gros et sur quelle longueur et dans quoi ?????

@ +

C'est un 3.5 sur 4 cm dans de l'acier de barre à mine forgée par mes soins, mais non trempé. J'ai essayé de forer par derrière avec un 6 mm mais impossible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Geanphy.

Bah oui, là c'est foutu, 40mm c'est tout le foret qui est dedans.:mad:
Fais comme tu dis, par l'arrière, vas-y cool.

@ +
 
G

geanphy

Compagnon
Bah, j'ai rallumé la forge et refait la pièce, plus cher de charbon de bois et d'huile de coude que de foret !
 
C

Chevreuil

Compagnon
C'est ton Lefaucheux qui te fait des misères ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Dans le bronze en fait il faut abattre l'angle de coupe, sinon le forêt pénètre trop vite profondément dans le métal et "pète", c'est radical !
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai eu une fois l'occasion de rencontrer ce problème, un taraud cassé dans de l'acier. J'ai simplement utilisé un forêt à béton, çà marche très bien et c'est pas cher! :wink:

A+

Philippe
 
A

Armand

Nouveau
Avec quelques années de retard...
J'ai plusieurs fois désagrégé un taraud cassé dans un trou borgne avec des petites fraises diamantées (récupérées chez un dentiste) montées sur un petite meuleuse Proxon.
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 064
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
1 621
Joel48
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
C
Réponses
3
Affichages
1 363
Bertrand 32
Bertrand 32
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 355
Gillet78
G
Alexis71
Réponses
37
Affichages
13 648
JeanYves
JeanYves
Haut