Foret cassé a raz :(

  • Auteur de la discussion Alexis71
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est bien dommage que tu prennes les gens pour des cons......Malheureusement quand un taraud est cassé à 3cms de l'entrée, c'est plus difficile de le prendre en photo et surtout plus de 4ans plus tard.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non! détrompe toi, je ne prend prend personne pour un con, déja pour la très bonne raison,, que j'en suis surement un mois même donc!
J'ai simplement dit qu'a mon avis on vous a fait une blague, ou alors question, pourquoi qu'avec moi ça n'a pas marché?? eau de javel chinoise?il faudrait voir aussi comment sont désinfecté les tuyaux en inox de l'industrie alimentaire, laiterie par exemple,si quelqu'un sait??
Pour en revenir a con, je me suis relus et effectivement pour quelqu'un comme moi, j'aurai pu le prendre aussi dans ce sens, donc toute mes excuses, mon humour est parfois un peu lourdingue .
En plus je ne pense pas que sur le forum , je me serais permis, sauf quand parfois j'ai une grosse crise (rare) et là c'est très violent, on ne peu pas se tromper.
Je vais encore foutre un taraud dans de l'eau javel, et je prendrais donc des photos moi même:wink:on verra bien.

Marcus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai simplement dit qu'a mon avis on vous a fait une blague

Je ne vois pas qui m'aurait fait une blague, je suis seul dans mon atelier, hélas sur mes photos tu ne peux voir que la couleur de la javel (en fouillant je n'ai aucune photo de l'axe). Tout comme l'électrolyse, il est possible que ça bouffe l'alu, perso je ne me suis pas posé la question comme c'était de l'inox.
Mnt il y a plusieurs pourcentage dans la javel (celle que j'utilise est à 15° de chlore) et cela peut jouer.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ok, je regarderait ce que je trouve comme eau de javel, mais en général ma compagne, prend celle en petit sachet, qu'elle dilue dans 1 litre d'eau.
Bonne journée a tous

Marcus
 
L

LucienL

Apprenti
J'ai déjà extrait des petits forêts (0,6mm) cassés dans du laiton en employant de l'eau de Javel.
Mise en place un soir, et le lendemain matin le forêt était en lambeaux de rouille.

C'est un phénomène de couple électolytique entre deux métaux ou alliages différents et un électrolyte (acide ou base).
L'un des deux alliages est rongé.
Pour ronger de l'acier pris dans un alliage cuivreux, ça marche bien.
Entre acier et alu, je ne sais pas lequel est rongé (un chimiste saurait le dire)
Entre acier et inox, il n'y a peut être pas assez de différence pour avoir une réaction déterminante dans un temps raisonnable.

Dans tous les cas :
- un électrolyte concentré est meilleur
- un peu de chauffage accélère la réaction
- agiter de temps en temps pour renouveler l'électrolyte qui peut s'épuiser à la zone de contact entre les deux métaux
- si besoin faire un petit puits/barrage autour de la zone à traiter avec du mastic, du chewing gum, de l'argile ... pour éviter d'utliser une bassine d'eau de Javel

Autre méthode, en octobre j'ai cassé un taraud de 3 dans une pièce acier, je savais que l'eau de Javel ne marcherait pas dans ce cas.
J'ai rogné le taraud avec une fraise de dentiste diamantée, tout doucement et je l'ai sorti en 10 à 15 minutes sans bouffer le filetage.
 
E

epine43

Compagnon
désolé , la javel marche tres bien , j'ai cassé un taraud M2 dans du laiton fin décemnbre , 8 jours apres il a disparu , tu peut rigoler , mais tu tombe a plat !
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un phénomène de couple électolytique entre deux métaux ou alliages différents et un électrolyte (acide ou base).
L'un des deux alliages est rongé.
Pour ronger de l'acier pris dans un alliage cuivreux, ça marche bien.
Entre acier et alu, je ne sais pas lequel est rongé (un chimiste saurait le dire)
Entre acier et inox, il n'y a peut être pas assez de différence pour avoir une réaction déterminante dans un temps raisonnable.


Bjr ,

Je l'ai jamais essayé , mais je pense que c'est la bonne explication .
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
947
jujurassik
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 068
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
R
Réponses
3
Affichages
972
Pierro67
P
S
Réponses
22
Affichages
1 347
ShoshoTonight
S
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Haut