Foret carbure monobloc

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pouvez vous me dire pour quel type de perçage ces forets fait ?
Le fait que la goujure soit droite ne facilite forcément pas l"extraction du copeau même si celui ci comporte des trous d'hule donc le fluide doit aider mais un foret hélicoïdale me semble mieux adapté non ?

464735
464736


Merci pour vos lumières

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement j’avais pas pensé à ça . Est ce que ton foret a une ou deux lèvres ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Super merci à vous

Relax
Le document fourni répond parfaitement à ma question. C'est vraiment super.

Bon il est tout de même plus délicat de percer avec un foret à goujure droite par rapport à un foret hélicoïdal.
- Besoin d'un canon de perçage ou d'un trou calibré
- d'un système de lubrification sou précision et pas juste une huile de coupe ,passée au pinceau ou avec une pompe par l'extérieur
- Donc besoin d'une solution permettant d'introduire l'huile de coupe par la broche
- Etc..

Toutefois, les résultat aussi bien en précision qu'en qualité de surface après perçage et vraiment incomparable.

Pour résumé et si j'ai bien tout compris
Le perçage avec ce genre de foret permet de percer de façon calibré avec précision sans utiliser d'ébauchoir.
Le fait est que pour nous (Utilisateur amateurs) l'utilisation d'un foret hélicoïdal suivi d'une passe à l'ébauchoir est plus facile à metre en oeuvre et donc plus à notre porté.

Serriez vous du même avis que moi ou il y a un truc que.r je n'ai pas saisi ?

Merci encore

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ça
Le sujet a déjà été traité
En bricolage et plus spécialement dans le bronze on peut fabriquer soit même et utiliser une « mèche à canon
D’ailleurs je me demande si les concepeurs ou les fabricants n’ont pas copier, et améliorer les mèches à canon
Après une recherche les discutions auquel j’ai participé
Et plus spécialement celle ci
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
De ce que j'en sais, ces forêts permettent des perçages profonds sans déviation comme pour les canon d'armes.

l'inconvénient c'est qu'il faut de l'huile sous pression pour chasser les copeaux, donc difficile pour un usage amateur.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut