Forêt à métaux neuf qui ne coupe pas .

  • Auteur de la discussion jéjé72
  • Date de début
J

jéjé72

Nouveau
Bonjour à tous ,

Voila une question qui me taraude depuis un certain temps , pourquoi les forêts neuf à métaux ne coupent ils pas . Je rencontre régulièrement le même problème . Il faut que je réaffute les forêts , mais n'ayant ni les bases exacte et non plus l'outillage spécifique pour cela à part une meuleuse ou un tour à meuler , j'avoue que je me pose la question , car lorsque je regarde l'angle d'attaque , c'est simple , je vois un le talon du forêt qui dépasse l'attaque du forêt , dans un tel contexte je ne vois pas comment un forêt peut arriver à mordre dans le métal .

Je vous remercie .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
De quelle provenance sont ces forets ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Prendre dans des marques connus...et encore ça arrive que certain demande un rafraichissement.

@ +
 
J

jéjé72

Nouveau
Bjr,
De quelle provenance sont ces forets ?
Bonjour ,

Alors ca fait longtemps que j'ai ses forêt mais je dirais un magasin de bricolage , c'est une mallette , les petits coupent mais la j'ai un forêt de 11 et il ne mord pas du tout dans le métal . Idem au en ayant acheté dans un magasin de fourniture industriel . J'ai une toute une boite qui ne coupais pas du tout , il a fallu que je commence par tous les réaffuter .

Ensuite je suis pas un pro pour le ré-affutage de forêt , j'ai lu un sujet sur le forum et j'avoue que c'est pas simple à comprendre du tout . Avez vous une solution simple pour que je puisse comprendre comment bien affuter un forêt ?


Je vous remercie
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ton message me surprend, je n'ai jamais eu besoin de réaffuter des forets à métaux neufs. Heureusement d'ailleurs car comme beaucoup, je ne suis pas équipé. Enfin un peu mais je n'ai pas le coup de main.
Que ce soit quand j'ai commencé (forets Lidl) ou maintenant que je suis un peu plus équipé (Dormer/Guhring/Werkö), tous mes forets coupaient dès la sortie de l'étui. La semaine dernière j'ai acheté un coffret Werkö 1à13mm pour ma perceuse électro à la grande surface de bricolage du coin, j'ai déjà utilisé la plupart des forets dedans et sans problème non plus.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Avez vous une solution simple pour que je puisse comprendre comment bien affuter un forêt ?
Je te proposerai bien d'aller voir le site de Marc l'Ecuyer "thatlazymachinist.com" ou il a mis plein de cours gratuits et tres bien réalisés (j'adore ce gars qui est d'une générosité dans le partage des connaissances remarquable).
Si tu ne connais pas biensur.
 
E

Earthwalker

Compagnon
je vois un le talon du forêt qui dépasse l'attaque du forêt , dans un tel contexte je ne vois pas comment un forêt peut arriver à mordre dans le métal .
Un petit coup de meule sur le talon , sans aller jusqu'au tranchant , c'est ma modeste méthode ( de bricolo :)) quand je trouve que ça n'attaque pas assez.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourquoi les forêts neuf à métaux ne coupent ils pas
Ah !? en général les forêts neufs, sauf raté de fabrication coupent :roll: ... C'est pas de bol que tu tombes toujours, ou au moins plusieurs fois, sur des forêts défectueux :smt017 ...

Une ou des photos de l'extrémité des forêts concernés permettraient de mieux appréhender le problème ... ainsi qu'une photo de la machine en position perçage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est bizarre

j'ai acheté depuis tout jeune ça remonte a ............... loin des forets aucun souci

sauf une seule fois c'était sur du premier prix de chez car---our

avec un détalonage ça doit passer
 
J

jéjé72

Nouveau
Bonsoir ,

Et bien je dois dire que cela me surprend beaucoup , car un forêt neuf doit couper , hors je suis tombé sur un coffret de forêt qui ne coupe pas et le pire s'était dans du métal tendre . La même chose avec un forêt de 11 pour agrandir un trou d'une lame de tondeuse qui fait 10.2 et que je souhaite agrandir à 11. J'ai affuté le forêt mais ca n'a rien donné , j'ai laissé tombé pour le trou .

C'est pour cela que je suis venu poser la question car j'ai eu une année tout un boitier de forêt qui ne coupait pas du tout , il avait fallu que je réaffute tout les forêts .

Ça peu surprendre mais se soir lorsque j'ai à nouveau rencontré le problème j'ai pas cherché car ca m'a rappelé de mauvais souvenir et je suis venu faire des recherches sur le net .

Je dois vraiment pas être chanceux , en tout cas lorsqu'il faut appuyer sur forêt pour que celui ci rentre dans le métal et qu'il ne rentre pas , c'est qu'il y a un problème sur l'affutage ou la voire la qualité du forêt .

Non je ne connais pas du tout Marc l'Ecuyer "thatlazymachinist.com" , je vais tacher d'aller voire .

J'ai détalonné le forêt et je lui ai redonné un peux de coupant , mais ca n'a strictement rien donné pour que celui ci rentre dans le fer , le pire c'est qu'il y a quasi rien a enlever , c'est fou ...

Je me demande si j'avais pas acheté ce coffret chez Lidl ou Bricopro , enfin c'est un dès deux , mais les petits forêt eux coupent dans ce coffret , enfin tout du moins ceux que j'ai utilisé pour le moment
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
C'est exactement ce qui m'était arrivé avec la boite de forets du beau-père. Ca ressemblait à des forets, mais ce n'en était pas ! En gros c'était des cylindres métalliques avec des rainures hélicoïdales et un bout en cône, aucun angle de dépouille. Bien sûr, ça ne coupait pas du tout.
 
D

Dodore

Compagnon
oui c'est assez surprenant , des photos seraient bienvenues
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pas bien grave, faut les réaffuter a la main.
Y.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir ,..... La même chose avec un forêt de 11 pour agrandir un trou d'une lame de tondeuse qui fait 10.2 et que je souhaite agrandir à 11. J'ai affuté le forêt mais ca n'a rien donné , .....Je me demande si j'avais pas acheté ce coffret chez Lidl ou Bricopro , enfin c'est un dès deux , mais les petits forêt eux coupent dans ce coffret , enfin tout du moins ceux que j'ai utilisé pour le moment

Bonsoir
Une lame de tondeuse est certainement trop dur pour un foret HSS surtout de mauvaise qualité!

Bonjour
Je ne demande même pas le type de perceuse utilisée, les conditions de coupe , ni les moyens de bridage de la lame....
Je crois que tout est dit.
Désolé
 
J

jéjé72

Nouveau
A l'occasion mets-nous quelques photos des extrémités des forêts et de la machine en action de perçage stp.

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
Bonjour ,

Malheureusement tout l'outillage est rangé , je suis restreint en place chez moi . C'est une perceuse classique bosch , je peux réduire la vitesse en perçage .
 
J

jéjé72

Nouveau
Bonjour
Je ne demande même pas le type de perceuse utilisée, les conditions de coupe , ni les moyens de bridage de la lame....
Je crois que tout est dit.
Désolé
Bonjour ,

Je n'ai pas pu faire le perçage sur la perceuse sur colonne alors que je l'aurais souhaité , ma l’âme était bridé .
 
J

jéjé72

Nouveau
Bonsoir
Une lame de tondeuse est certainement trop dur pour un foret HSS surtout de mauvaise qualité!
Bonjour ,

Possible , c'est la première fois que j'interviens sur une lame de tondeuse et ayant des foret que je ne connais que très peux , ils sont jaune , je suis entrain de chercher de quel alliage ils sont , ca ne veut pas me revenir sur le coup . En tout cas c'est agacent de ne pouvoir faire un simple trou .
 
D

Dodore

Compagnon
En général les forêts jaunes sont des forêts ARS revêtues. Si on les affûte la partie meulée est blanche
 
B

Bubar95

Ouvrier
Foret jaune = TIN : revêtement au nitrure de titane

C'est un procédé de dépôt sous vide a haute température d'un métal vaporisé, qui vient se fixer en couche très mince (µ) sur l'acier des forêts.

Le problème c'est qu'au début de l'apparition du procédé, on ne le trouvait que sur des forêts "haut de gamme", et que ça en faisait des forêts extraordinaires, mais maintenant que le procédé s'est considérablement généralisé, on trouve également les plus merdiques des forêts avec un revêtement TIN...

Et un forêt en "boites de conserves et porte-avion recyclé", même revêtu TIN, ne fera la plupart du temps même pas le boulot d'un bon HSS...

En plus il semble y avoir revêtement TIN et revêtement TIN : les couleurs ne sont souvent pas les mêmes d'un fabricant a l'autre, et les tenues du revêtement non plus...

Pas de ré-affutage possible pour les forêts revêtus...

En matière de forêts, comme pour tout généralement dans le vie, on en a jamais que pour son argent, et de bon forêts coûtent cher...!

Je suis particulièrement "fan" de ceux-là : https://www.manomano.fr/foret-a-met...338-bosch-2608587018-2397683?model_id=2397683

Pour avoir un jour acheté ces forets Bosch au cobalt a mes équipes, je me suis ensuite vu contraint de ne plus acheter autre chose sous peine d'émeute dans l'atelier...! :tinostar::mrgreen:
En plus, eux qui me réclamaient sans arrêt des forêts, maintenant j'en entends plus parler !:mrbrelle:

Ça perce tout avec une facilité, c'est hallucinant ! Ça vaut le moindre centime mis dedans...! :bernardo::smt055

(ce sont des équipes de maintenance, avec ça ils percent un peu de tout sur tous les terrains...:spamafote:)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pas de ré-affutage possible pour les forêts revêtus.
Ah bon ! et bien moi je réaffute on peut même dire que j'ai toujours réaffuté et toutes les boite que j'ai faite on réaffutait .... Et je parts du principe qu'il y a encore du revêtement sur la face d'attaque
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est une perceuse classique bosch , je peux réduire la vitesse en perçage
Je comprends qu'il s'agit d'un perçage avec une perceuse à main ? :roll: ... Cela n'est malheureusement en rien comparable à un perçage sur perceuse à colonne sensitive ... mis à part que le forêt tourne ...

En effet, sur une perceuse sensitive lorsque le forêt commence à couper le copeau, il ne peut pas reculer, et le copeau continue à se former de manière régulière avec des conditions de coupe correctes, d'autant que le forêt est guidé selon l'axe du trou ... sans oublier une bonne lubrification ...

Avec une perceuse à main, dès que le copeau commence se formation, les efforts de coupe font bouger le forêt qui la plupart du temps sort de l'alignement ou recule, et on n'obtient que des bribes de copeaux avec des conditions de coupes qui détériorent rapidement l'arête tranchante, et tout va de mal en pis ... rapidement le forêt ne coupe plus du tout ...

Si en plus le matériau est dur cela devient vite mission impossible avec une machine à main ... à moins d'un très grande expérience et en étant capable d'appuyer avec une force suffisante pour voir un joli copeau continu se dérouler :roll: ... Je n'y crois que moyennement ... rien ne remplace un perceuse sensitive dans ces conditions ...

Cordialement,
FB29
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
@Bubar95,
J'en profite, si vous avez testé plusieurs marques, de vous demander votre avis sur les forêts Tivoly de GSB. J'achète la série de meilleure qualité (technic HSS cobalt), or dernièrement je n'ai pas réussi à percer la tête 6 pans d'une petite vis en inox. Le forêt de 2,5 mm était neuf. La vis tenait une poignée de vélo, ce n'est donc pas de la mécanique de forte contrainte !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Normalement pour de l'inox il est recommandé d'utiliser du HSS Co8, bien qu'avec du Co5 tu devrait arriver à le percer. Est ce que tu n'as pas cassé les lévres du foret en voulant percer l'empreinte 6 pans ?

Jean-Louis
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour @Loulou31
Les lèvres n'ont pas été abimées, mais le tranchant a été émoussé immédiatement.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonjour,
@Bubar95,
J'en profite, si vous avez testé plusieurs marques, de vous demander votre avis sur les forêts Tivoly de GSB.

Je ne suis pas utilisateur des forêts Tivoly, je ne peux pas parler sans savoir... :spamafote:

J'ai plusieurs forêts HSS-Co dans mon stock perso, souvent de marques reconnues chez les pros de l'usinage (genre Güring et autres du même genre) et les Bosch sont d'un rapport qualité prix imbattable par rapport a ceux-ci !
J'ai eu l'occasion de tester aussi sur chantier des forêts de la marque IRWIN, qui eux aussi étaient assez "bluffants" !

Je paie les Bosch 70€ Ht chez mon fournisseur, c'est le double des forêts "premier prix", sauf qu'avant des coffrets comme ça j'en achetait sans arrêt, alors que maintenant, une fois équipés, j'en entends plus parler...:mrbrelle:

En GSB (tendance amorcée il y a au moins 20 ans...:mad:), on ne vend plus de la qualité, mais du prix et uniquement du prix : la qualité disponible est désormais destinée uniquement aux bricolos-bobos du dimanche...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai des tivoly de GSB ils sont parfaits

les bosch ont un coupant parfait et un plaisir a utiliser

les premiers pris une daube a fuir

pour les lames de tondeuses elles sont en acier spéciaux

et si il y a peu a enlever c'est pas une promenade de santé

le foret a tendance a chauffé très très vite et se bouffé

l'idéal c'est de le faire avec un foret étagée fraise meule carbure ou une meule

bonne journée
 
R

Régule

Compagnon
Attention, il y a forêts et forets, les forêts sont souvent en bois, donc pas étonnant qu'ils soient fragiles. :-D:-D

Paul.
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
5 637
Dodore
D
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut