Forêt à métaux neuf qui ne coupe pas .

16 Avril 2018
6
- Forêt à métaux neuf qui ne coupe pas .
Bonjour à tous ,

Voila une question qui me taraude depuis un certain temps , pourquoi les forêts neuf à métaux ne coupent ils pas . Je rencontre régulièrement le même problème . Il faut que je réaffute les forêts , mais n'ayant ni les bases exacte et non plus l'outillage spécifique pour cela à part une meuleuse ou un tour à meuler , j'avoue que je me pose la question , car lorsque je regarde l'angle d'attaque , c'est simple , je vois un le talon du forêt qui dépasse l'attaque du forêt , dans un tel contexte je ne vois pas comment un forêt peut arriver à mordre dans le métal .

Je vous remercie .

16 Avril 2018
6
Bjr,
De quelle provenance sont ces forets ?
Bonjour ,

Alors ca fait longtemps que j'ai ses forêt mais je dirais un magasin de bricolage , c'est une mallette , les petits coupent mais la j'ai un forêt de 11 et il ne mord pas du tout dans le métal . Idem au en ayant acheté dans un magasin de fourniture industriel . J'ai une toute une boite qui ne coupais pas du tout , il a fallu que je commence par tous les réaffuter .

Ensuite je suis pas un pro pour le ré-affutage de forêt , j'ai lu un sujet sur le forum et j'avoue que c'est pas simple à comprendre du tout . Avez vous une solution simple pour que je puisse comprendre comment bien affuter un forêt ?

Je vous remercie

Famille40

Modérateur
10 Avril 2015
5 277
Landes (40)
Bonjour,
Ton message me surprend, je n'ai jamais eu besoin de réaffuter des forets à métaux neufs. Heureusement d'ailleurs car comme beaucoup, je ne suis pas équipé. Enfin un peu mais je n'ai pas le coup de main.
Que ce soit quand j'ai commencé (forets Lidl) ou maintenant que je suis un peu plus équipé (Dormer/Guhring/Werkö), tous mes forets coupaient dès la sortie de l'étui. La semaine dernière j'ai acheté un coffret Werkö 1à13mm pour ma perceuse électro à la grande surface de bricolage du coin, j'ai déjà utilisé la plupart des forets dedans et sans problème non plus.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Yoda78

Compagnon
22 Juillet 2016
981
Yvelines
Avez vous une solution simple pour que je puisse comprendre comment bien affuter un forêt ?
Je te proposerai bien d'aller voir le site de Marc l'Ecuyer "thatlazymachinist.com" ou il a mis plein de cours gratuits et tres bien réalisés (j'adore ce gars qui est d'une générosité dans le partage des connaissances remarquable).
Si tu ne connais pas biensur.

7 Décembre 2013
724
Gâtinais
je vois un le talon du forêt qui dépasse l'attaque du forêt , dans un tel contexte je ne vois pas comment un forêt peut arriver à mordre dans le métal .
Un petit coup de meule sur le talon , sans aller jusqu'au tranchant , c'est ma modeste méthode ( de bricolo :)) quand je trouve que ça n'attaque pas assez.

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 366
FR-29200 Brest Métropole
Bonjour,

pourquoi les forêts neuf à métaux ne coupent ils pas
Ah !? en général les forêts neufs, sauf raté de fabrication coupent :roll: ... C'est pas de bol que tu tombes toujours, ou au moins plusieurs fois, sur des forêts défectueux :smt017 ...

Une ou des photos de l'extrémité des forêts concernés permettraient de mieux appréhender le problème ... ainsi qu'une photo de la machine en position perçage :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
16 Avril 2018
6
Bonsoir ,

Et bien je dois dire que cela me surprend beaucoup , car un forêt neuf doit couper , hors je suis tombé sur un coffret de forêt qui ne coupe pas et le pire s'était dans du métal tendre . La même chose avec un forêt de 11 pour agrandir un trou d'une lame de tondeuse qui fait 10.2 et que je souhaite agrandir à 11. J'ai affuté le forêt mais ca n'a rien donné , j'ai laissé tombé pour le trou .

C'est pour cela que je suis venu poser la question car j'ai eu une année tout un boitier de forêt qui ne coupait pas du tout , il avait fallu que je réaffute tout les forêts .

Ça peu surprendre mais se soir lorsque j'ai à nouveau rencontré le problème j'ai pas cherché car ca m'a rappelé de mauvais souvenir et je suis venu faire des recherches sur le net .

Je dois vraiment pas être chanceux , en tout cas lorsqu'il faut appuyer sur forêt pour que celui ci rentre dans le métal et qu'il ne rentre pas , c'est qu'il y a un problème sur l'affutage ou la voire la qualité du forêt .

Non je ne connais pas du tout Marc l'Ecuyer "thatlazymachinist.com" , je vais tacher d'aller voire .

J'ai détalonné le forêt et je lui ai redonné un peux de coupant , mais ca n'a strictement rien donné pour que celui ci rentre dans le fer , le pire c'est qu'il y a quasi rien a enlever , c'est fou ...

Je me demande si j'avais pas acheté ce coffret chez Lidl ou Bricopro , enfin c'est un dès deux , mais les petits forêt eux coupent dans ce coffret , enfin tout du moins ceux que j'ai utilisé pour le moment