Forer avec une Dremel ?!

  • Auteur de la discussion Mouvf
  • Date de début
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Sur ma machine numérique, j'ai une perceuse pneumatique...mais je commence à avoir pas mal de soucis avec. J'ai un encombrement assez restreint.
J'avais acheter, il y a longtemps, une petite foreuse pneumatique mais cela ne fonctionnait pas, c'était plus tôt une petite ponçeuse/disqueuse et le "jeux" au niveau de la broche me cassait mes fraise de 4.
J'ai ensuite acheter un petit moteur pneumatique de précision IngerSollRand et plus de soucis de casse....
Mais, maintennt, j'ai de nouveau des soucis. Des soucis de fiabilité, qui serait régler par un moteur électrique.

Je voudrais la remplacer par une petite perceuse électrique.
J'ai pensé à la remplacer par une Dremel (4000)...
Je dois exclusivement forer un trou de diamètre 4 dans de l'aluminium, le trou doit être à fond plat donc je fore avec une fraise en bout avec coupe au centre de 4.
Une Dremel est elle assez puissante ? Le jeux au niveau de la broche est il faible ?
Je peux très facilement régler l'avance de forage.
Elle devrait tourner pendant 50 sec. toute les 2 minutes.

Bien à vous,
Mouvf
 
M

moissan

Compagnon
quel model de dremel exactement ?

les mini perceuse que j'ai , sont trop faible pour du 4 mm

les grosse perceuse 500w on rarement une broche d'assez bonne qualité pour fraiser ... sauf une vieille black et deker 3 vitesse mecanique , exeptionnelle , mais plus fabriqué depuis 20ans

solution : meuleuse droite
https://www.usinages.com/threads/remplacante-de-ma-dremel.49682/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
"50 sec toute les 2 mn..." 20 fois par heure, 8 heures par jour, etc ....
Pour moi, la dremel semble inadaptée, pas assez de puissance pour une fraise de 4, le jeu radial va augmenter rapidement sous l'effet d'une charge relativement importante.
Une electro-broche conviendrait mieux, classiquement, une kress, de préférence avec vitesse variable.
Une "petite" 400w refroidissement à air, 230v tri, devrait convenir parfaitement tant sur l'encombrement que sur la puissance et la tenue du jeu broche 400w, er11, 230-tri c'est ce que j'utilise, mais majoritairement dans du bois. Un autre "avantage", elle peut se fixer sur un support 43mm européen.
Si l'encombrement est un réel soucis, je ferais une photo avec une dremel et la 400w côte à côte.
 
G

Goup

Nouveau
+1 pour la Kress
Mais je crois me souvenir avoir lu dans un post récent que Kress fermais.

La solution bricolée serait de prendre le moteur d'une défonceuse à bois pas chère et de lui confectionner un support.

Edit : Je viens de lire le lien donné par Moissan, cela correspond un peu à ce que je pensais.
Aujourd'hui la gamme pro bosch et la marque Dewalt proposent des défonceuse bois sur lesquelles le bloc moteur est dissocié de la "prise en main"

quelque chose dans ce genre là : http://www.dewalt.fr/powertools/productdetails/catno/D26204K/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
L'encombrement est relativement comparable, le prix l'est moins mais la qualité correspond plus à la demande.

400w-dremel_IMG_2686_cut_640.jpg
 
M

Mouvf

Apprenti
Waouuu!

Pascalp !!

C du matériel qui semble bien valable !! Bien carré, pas de chichi...un bloc compact et professionnel !!
Je veux la même !! :wink:

Vous avez acheté la votre via le site dont vous m'avez donner le lien ?

En plus je dois forer perpendiculairement un premier trou passant dans un tube de 16x4 en alu et ensuite dans ce même tube forer un trou de diamètre 4 fond plat sur 3mm de profondeur...
La machine que vous présenter semble bien adaptée.

Merci bcp pour cette information.
BàV,
Mouvf
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 824
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 433
copeaudacier
C
P
Réponses
81
Affichages
11 461
Alex31
A
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
B
Réponses
29
Affichages
1 954
moufy55
moufy55
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
Haut