Force tangentielle lors de fraisage

  • Auteur de la discussion justin6771
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C,est la première fois que j’entends parler de force tangentielle en fraisage
Est-ce qu’il serait indiscret de te demander où tu as déjà vu ce terme pourquoi est-ce que tu veux connaître cette force
Exercice de cours? Recherche personnel? Etc
 
J

justin6771

Nouveau
J'ai déjà fait mes recherches mais je n'ai pas trouvé de formule concrète pour la force tangentielle.

C'est pour le dimensionnement d'axes de fraiseuse (c'est Ft sur le schéma), et je voudrai déterminer la force tangentielle max.
 
P

PUSSY

Lexique
(c'est Ft sur le schéma),

Il est où ce schéma ?
Cette force tangentielle est directement liée à la puissance nécessaire à la coupe.
Si tu as la formule permettant de calculer la puissance nécessaire, tu aura la détermination de cette force.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Qui mieux qu'un constructeur de fraiseuse pourrait donner une réponse. Et encore, entre une force tangentielle exprimée en Kgm force ou Newton ou autres unités, de là à dimensionner un axe, il y a encore d'autres paramètres.
Sur ce, très beau dessin et très explicite que tu nous a fait là Justin.
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste une idee, si tu calcul le couple sur la fraise tu dois trouver la force tangentiel selon sont angle par rapport au couple (Pythagore ...) et le diametre de la fraise (ou le rayon plutot)
force tangentiel qui ressemble fortement d'apres ton dessin a l'angle de depouille par rapport a la tangente du cercle...
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est l'effort de coupe. Si tu as le Kc du matériaux, tu peux calculer l'effort de coupe. C'est la formule pour Fc.
De mémoire, Fc = Kc x section du copeau
Le calcul exacte utilise la vitesse de coupe, l'angle de coupe etc..., La formule précédente donne une première approximation.
Pour info, Kc varie de 200 à 1000 daN/mm2, selon la matière.
On ne connait pas le contexte de la question, l'expression de toutes les forces mises en œuvre durant le fraisage peut être complexe si on veut être précis. Ce dont je parle ici, c'est vraiment le tout début de réponse.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
j'ai bien une formule qui donne la puissance nécessaire en tournage (faut que je la retrouve)
Mais ça n'a pas beaucoup de sens, elle dépend de la matière et de la section du copeau.
De plus sur une fraiseuse, elle va dépendre du nombre de dents en "action"...
Quand à déterminé la "force max" pour dimensionner une broche, je vois pas, c'est la puissance motrice qui la détermine !
Edit
Pas la puissance, le couple moteur max..
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Quand à déterminé la "force max" pour dimensionner une broche,
Ben, la question est sur l'effort tangentiel, pas sur la puissance de broche. Alors répondons d'abord à la question. On verra bien ensuite si c'est ce qu'il voulait et s'il avait bien formulé son besoin.
Il indique ensuite que c'est pour dimensionner les axes. Le moteur d'axe doit au moins fournir Fc x vitesse d'avance. En fait, bien plus, pour les accélérations, la prévision, le rendement, etc..
Bon, je suis obligé de coupé,
A plus tard
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
@serge 91 a tout dit.
Avec la puissance du moteur, la vitesse de rotation de la broche on obtient le couple que tu auras si tu prend 10 mm de passe et enclenche l'avance rapide.
Le bon chiffre est là!
@ serge est en bleu, j'espère avoir enfin compris comment prévenir un membre que que je suis en train de dire du mal de lui ( par exemple).
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
rminé la "force max" pour dimensionner une broche, je vois pas, c'est la puissance motrice qui la détermine !
Edit
Pas la puissance, le couple moteur max..

c'est pareil, tout cela est lié par la formule
P = C × ω
 
S

serge 91

Lexique
c'est pareil, tout cela est lié par la formule
Oui,
Je précisais pour ne pas confondre avec la puissance du moteur (et son couple d'ailleurs) puisque pour la broche, c'est sa vitesse à elle qu'il faut prendre en compte.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec la puissance du moteur, la vitesse de rotation de la broche on obtient le couple que tu auras si tu prend 10 mm de passe et enclenche l'avance rapide.
Notre ami cherche l'inverse ... c'est à dire dimensionner les éléments de transmission, et sans doute la puissance nécessaire par la suite, à partir des efforts de coupe ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
@ serge est en bleu, j'espère avoir enfin compris comment prévenir un membre que que je suis en train de dire du mal de lui ( par exemple).
Oui, c'est bien la bonne méthode, mais je crois qu'il y a un Pb avec la dernière évolution . A suivre...
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour
@serge 91 a tout dit.
Avec la puissance du moteur, la vitesse de rotation de la broche on obtient le couple que tu auras si tu prend 10 mm de passe et enclenche l'avance rapide.
Le bon chiffre est là!
@ serge est en bleu, j'espère avoir enfin compris comment prévenir un membre que que je suis en train de dire du mal de lui ( par exemple).
Luc

Bonsoir,

Tu auras surtout le couple théorique (j'insiste sur le théorique) au delà duquel tu vas caler ta broche et péter ton outil et ou ta broche voire beaucoup plus.
Pour info une broche ou un moteur suivant leur type n'ont pas un couple constant, en règle générale le couple décroit avec l'augmentation de la vitesse.

Il existe des petits softs (sur PC et Android par ex) qui en fonction d'un matériau, d'un type d'outils et d'opération, des conditions de coupe (VC, AE, AP...) ... sont capables de te sortir un couple mini à la broche.
Le calcul se fait aussi la main au besoin (faudrait que je retrouve la doc qui va bien). Après ne pas oublier que ce n'est qu'une approche, pas une donnée réputée exacte à 100%.

Chaque détail à son importance ici, depuis le type de plaquettes, jusqu'au type de roulements de broche en passant par les roulements, le variateur et ou la boite de vitesses....si tu veux un résultat précis, il faut être précis dans tout le calcul.
Ce n'est pas simple, mais ça se fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Accessoirement, on ne sait pas de quelle type de fraiseuse il est question, kilos ou tonnes,
Question vague, réponses innombrables. :-D
 
J

justin6771

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. J'ai pu voir chez Iscar http://mpwr.iscar.com/machiningpwr/machiningpower.wgx?vwginstance=db3d03123d9f4c609eafa994fa3337f6 qu'il différenciait la force au niveau de la broche et la force tangentielle. J'ai pu trouver sur un site une formule :
464602


 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai pu trouver sur un site
Il y a tout ce qu'il faut apparemment, même un exemple de calcul :-D ...

Mais après il faut envisager toutes les conditions de coupe pour tous les matériaux, et rajouter un coefficient de sécurité pour le dimensionnement des pièces :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fb22

Nouveau
Bonsoir,
Si tu es un amoureux des mathématiques tu peux regarder modèle de Merchant, Oxley, etc.
 
Haut