Force max admissible engrenage?

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite réaliser un engrenage planétaire avec un ratio de 5. Le couple d'entré maximum continu admissible est de 200Nm. La vitesse d'entrée de rotation maximum est de 200tr/min.

J'ai appliqué les règles décrites sur cette page : les-engrenages-generalites
Cela ne me parait pas bien compliqué, je pense que ce que j'ai fait est bon.

Ensuite, je souhaite calculer les efforts que les engrenages peuvent supporter. Pour cela j'ai appliquer les formules de cette page : Methode de Lewis

J'ai un terme "k" qui dans l'exemple vaut 12, contrainte admissible pour un matériau(acier cémenté) de 210N.mm2.

D’où vient cette valeur de 12? :?:



Merci! :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
K c'est le coefficient de largeur de denture. Dans ton cas, tu as peu être déjà l'épaisseur b de ta roue dentée qui est fixée?
 
M

moissan

Compagnon
la formule est donné de 2 façon differente
contrainte = F / b m Y = F / k m 2 Y

on utilise la formule que l'on veut , soit on choisi la largeur b et on calcule m

soit on prefere choisir le rapport largeur module k , et on trouve le module

en debut d'etude il est souvent plus pratique de choisir k que de choisir la largeur , car un k sortant de l'ordinaire est un probleme : si k est trop grand ça fait un engrenage trop large , la charge ne se partage jamais corectement sur toute la largeur ... si k est trop petit ça fait des engrenage trop plat , et a la moindre imprecision axiale il ne sont plus en face
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette valeur de K est donnée dans une fourchette de 6 à 12 ou de 5 à 15 selon les documentations
C'est plutot 8 ou 10 qui sont utilisés .
 
D

dotrick

Apprenti
Merci!

K est lié à la largeur de l'engrenage... C'est ce que je n'avais pas compris! :???:

J'ai regardé les prix des engrenages module 1 sur un site US ( https://sdp-si.com/eStore/Catalog )
- roue 24 dents - 12,67$US
- roue 48 dents - 20,84$US
- roue 120 dents - 148,48$US

Pour mon système planétaire, ça couterait 12,67 + 3x20,84 + 148,48 = 223,67$US :shock: C'est cher les engrenages!!!

Ce sont les prix? ou je suis à coté de la plaque???
 
D

dotrick

Apprenti
Si je l'ai mentionné, c'est un module de 1.
Les US sont plus près de chez moi que l'Europe... :-D

En tout cas les prix n'ont rien à voir!
- roue 24 dents - 1.77 euros vs 12,67$US
- roue 48 dents - 4.16 euros vs 20,84$US

Je n'ai pas vu de roue pour faire la couronne de 120 dents... c'était la pièce la plus chère.

En tout cas merci! :-D
 
M

moissan

Compagnon
j'avais pas les yeux en face des trous ... je n'ai pas vu ni le module 1 ni la localisation a montreal ... il doit bien y avoir d'autre fournisseur au canada ou US mais il faudrait peu etre ouvrir un sujet du genre cherche pignon module 1 ... car le sujet calcul de force risque de ne pas attirer l'attention de ceux qui connaissent les bonnes adresse
 
D

dotrick

Apprenti
Oui... Je ne suis pas très clair.. :???: Voici une image de ce que je souhaite réaliser :
medium.gif


Il me faut un engrenage de 120 dents orientées vers l'intérieur.

Pour les fournisseurs, j'avais demandé à mes collègues de boulot qui m'ont orientés vers 2 sites qtcgears.com et sdp-si.com mais visiblement très cher!

En voyant ces prix, je me suis dit que je vais essayer de les usiner moi-même. Puis quand vous m'avez fait voir les prix Europe je me dis que je devrais trouver des choses au même prix ici, il suffit de fouiller davantage maintenant que je sais que ce n'est pas cher!!!

Pour les forces exercées, je n'ai pas de vérifications de mes calculs mais j'ai regardé ce qui se fait déjà. Les tailles des engrenages sont semblables à ce que je souhaite faire, cela me rassure...
patterson%20014.jpg
 
Haut