force développée par un vérin

  • Auteur de la discussion SFM
  • Date de début
S

SFM

Apprenti
Bonjour,

en pièce jointe vous trouverez plusieurs croquis.
je me demande quel est le rapport de puissance entre chaque.
quel est la différence entre un point de pivot au centre de la bielle, ou en haut, ou en bas.

merci pour vois éclaircissement
 

Fichiers joints

  • bielles.pdf
    137 KB · Affichages: 114
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Pour comprendre, peux tu nous dire quelle est la liaison entre la bielle et la crémaillère?
Je suppose que le but final est de connaitre le couple transmis au pignon?
 
P

PGL

Compagnon
En mécanique ou appelle ça un moment statique http://www.elemo.ch/files/content/sites/elemo/files/fiches de classe NEW/MOMENT FORCE.pdf

Si on appelle "v" le point d'articulation entre la biellette et le vérin, "b" le centre de rotation de la biellette et "c" le point de rotation entre la biellette et la crémaillère, "Fv" la force du vérin "Fc" la force sur la crémaillère, avec F en Newton (N) les distances en mètre (m) et le moment ou couple en Newton par mètre (Nm)

On a Fv x (distance vb) = Fc x(distance bc)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en langage de tous les jours : c'est exactement comme un bras de levier et plus le point de pivot est près de la charge et moins tu forces sur le levier pour lever la charge, mais aussi moins haut tu soulèves la charge.
Dans tes exemples dessinés, le déplacement du point de pivot joue donc sur le choix du vérin (voir message PGL) mais aussi sur la course de la crémaillère (qui varie dans la même proportion). Donc des choix à faire en fonction du résultat à obtenir.
 
S

SFM

Apprenti
merci pour toutes vos réponse. j'y vois déjà plus clair.
pour répondre à BORIS_25, se sera probablement un axe dans une bague bronze ou Igus.
pour mon cas, je serai plus intéressé par le dernier cas, une liaison direct.
si je comprend bien il vaux commencer par savoir de quel force on a besoin et de la distance de déplacement souhaité.
il ne me faut juste que quelques cm. par contre pour la force je ne sais pas.
tout cela commence à devenir très intéressant
 
R

rabotnuc

Compagnon
Juste une remarque; je trouve ton dessin compliqué car tu passe d'un mouvement linéaire (vérin) à un mouvement circulaire (bielle) puis à un mouvement linéaire (crémaillère) puis à un mouvement circulaire (pignon). Tu pourrais avoir un vérin qui actionne directement une crémaillère + un pignon.
Je déduis de tes dessins (bielle + crémaillère) que tu n'as pas besoin d'une longue course, si c'est le cas et que cette course corresponde à une fraction de tour, le pignon peut -être remplacé par un levier , le résultat étant un vérin+ un levier. beaucoup plus simple.
si je comprend bien il vaux commencer par savoir de quel force on a besoin et de la distance de déplacement souhaité.
il faut effectivement que tu partes du résultat à obtenir en commençant par le pignon actionné lui-même: est il indispensable?
 
S

SFM

Apprenti
en fait, sur mes croquis se sont des exemples pour que je comprenne chaque possibilités.
dans mon cas concret, je suis limité en hauteur et ai 16 pignons à entraîner avec ma crémaillère.
c'est pourquoi j'envisage la dernière option de mes croquis, un entrainement direct sans bielle, de manière linéaire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici des photos pour illustrer ce que tu veux faire : mais, en plus simple

DSC04757.JPG


DSC04759.JPG


DSC04760.JPG


DSC04761.JPG


DSC04762.JPG


DSC04764.JPG


Avec deux éléments, et deux vérins simple effet, je me suis fait un système double effet 210 ° .
DSC05338.JPG
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 398
Jack bel
J
A
Réponses
24
Affichages
2 454
bernard52
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Haut