Force de tension bande de backstand

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en train de voir pour faire un backstand ... Un simple à deux poulies avec un moteur de 2 ou 3 cv pour meuler "à plat" avec une bande de 50 ou 75 mm de large (pas de roue "contact"). La raison ? Pas/plus de place ... Il me faut du compact !

Bref, comme beaucoup, me m'interroge sur la force de tension pour, disons, une bande de 50 mm. J'ai vu dans un autre post (lequel ?) que l'un de vous l'avait estimée à 100 N (10 kgf) ce qui me semble énorme !! 10 kgf c'est approximativement le poids d'un pack de bouteilles d'eau ! J'ai essayé de voir les datasheets des fabricants de bandes (3M, je vais jeter un oeil chez Norton itou ...) mais rien ... Vous avez des infos ?? Certains disent qu'il faut juste suffisamment de tension pour éviter le glissement mais j'aimerait bien avoir une valeur même approximative histoire de chercher les bons ressorts.

Autre question, pour une bande de 50 mm, il faut prévoir quoi comme marge en largeur pour les poulies ? (si cela est nécessaire ...). Je partirais bien sur des poulies de 80 mm de large pour pouvoir utiliser aussi bien des bandes de 50 que de 75 mm.

Merci !

Amicalement,
 
W

willow74

Compagnon
Pour le mien qui est en bande de 50 X 2000 j'ai mis des roues en Largeur 50 mais je ne sais pas trop si il y aurait une incidence à mettre des plus grande que la bande .

J'ai mis celle-ci :
Modèle 1
Modèle 2

Pour le vérin j'ai pris celui-ci en dégonflant au fur et à mesure et test à chaque fois pour voir le comportement de la bande.
 
S

solex4ever

Nouveau
Bonjour,

De mon coté, bande de 50x2000 également

+ ces poulies

https://www.ebay.fr/itm/Belt-Grinde...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

+ ce vérin de 100N

https://www.ebay.fr/itm/Support-Rot...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Le vérin me semble bien dimensionné, rien à signaler.
Il exerce sa pression avec un angle de l'ordre de 90° sur la bande. Le système permet de jouer sur l'angle d'attaque du vérin mais je n'en ai pas ressenti le besoin.

Un backstand, c'est trop bien surtout avec 3cv, rien ne le fait flancher :-D
 
N

Noufab

Compagnon
Un vérin à gaz réglable ... Je n'y avais pas pensé !!! Je m'étais focalisé sur un ressort fonctionnant en extension. Le vérin fonctionne en compression ce qui me permet en plus de rendre le design plus compact ... A réfléchir ... :)

Apres réflexion, je vais me limiter à des bandes de 50 mm de large et 2000 mm de long.

Merci !!
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 730
coquillette
coquillette
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
F
Réponses
8
Affichages
1 011
Festina
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 000
midodiy
midodiy
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 529
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
47
Affichages
6 632
Domi37
Domi37
Haut