Force d'appui de la lame

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai du mal à régler la force d'appui de la lame ; ça se fait sur ma machine avec un ressort de compensation.

C'est surtout avec les ronds que je patauge vu que la surface de coupe change continuellement.

Je n'ose pas faire appuyer trop fort. Y a-t-il des trucs et astuces pour améliorer ? Est-ce qu'on doit régler en mesurant exactement la force d'appui ?
Je suis preneur de toute info ou lien utile là dessus.

Merci
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #2
Au secours !!

J'y crois pas !! Il y a eu 120 lectures de ce post et personne n'a une idée? un tuto ?

Au début du rond, ça n'appuie pas assez, au milieu ça bloque qqfois lame ....
Seulement sur des gros ronds (>80mm)

J'arrive pas à trouver un réglage moyen ... :smt076
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
Du calme Zou! :-D
on ne sait pas à quoi ressemble ta scie... :cry: ...descente manuelle? automatique?
si ta lame coince, ça descend trop vite, les creux des dents sont pleins et les copeaux prisonniers coincent...ou ça ne tourne pas assez vite...
plus de renseignements ou photo...
A+
R
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
zou a dit:
Au secours !!

J'y crois pas !! Il y a eu 120 lectures de ce post et personne n'a une idée? un tuto ?

Au début du rond, ça n'appuie pas assez, au milieu ça bloque qqfois lame ....
Seulement sur des gros ronds (>80mm)

J'arrive pas à trouver un réglage moyen ... :smt076
Quand tu dis ça bloque:
C'est la lame qui s'arrête et donc patine sur le volant, ou bien tu bloque tout (lame et moteur) ???
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tout d'abord, merci.

@ Trebor-7 : c'est la HBM 115 dont j'ai fait un petit compte rendu dans cette rubrique. Elle a une descente auto avec un ressort de compensation réglable.

@ jajalv : les copeaux bourrent, la lame s'arrête et ça patine ; je pense que c'est la lame qui patine sur ses poulies mais pas au niveau des courroies du moteur là où on règle la vitesse. La tension de la lame est (amha... ) correcte voire même un peu trop car j'ai tendu un peu plus pour voir ; ça n'a rien changé.

Effectivement le pb semble être au niveau de l'évacuation des copeaux ; je me demande aussi si l'avoyage de la lame est suffisant ; j'ai des lames bi-métal neuves et je vais faire un essai.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour zou,

Si la tension est bonne, il peut y avoir effectivement un problème de denture trop petite.
La lubrification peut accentuer le patinage lame-volant.

Attention: si la denture vient porter sur le volant, ce dernier redresse les dents côté interne, réduisant ainsi l'avoyage.
J'ai eu ce problème sur une très grosse scie à ruban pour le bois. Pourtant le pas de la denture était de 3 cm: patinage puis déjantage !
Les dents portaient sur le volant, pourtant en caoutchouc.

A voir.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
ça bourre dans l'alu ou l'acier? pour couper du creux (tube, cornière, carré creux etc) il faut une denture fine, pour du plein une denture + grosse. J'ai opté pour une bi-metal denture alternée, et ça passe bien partout....
A+
R
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #8
Après ce que je lis dans les deux topics sur ma scie HBM115, je vais mettre aussi sec la lame bi-métal 14 dents au lieu d'attendre.

@Trebor : denture alternée ??? une dent à gauche une au centre une à droite et ainsi de suite ou c'est encore autre chose ?
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonsoir
"Au début du rond, ça n'appuie pas assez, au milieu ça bloque qqfois lame ....
Seulement sur des gros ronds (>80mm) "

constatation bizarre car en principe ça devrait bloquer lorsque la longueur de coupe est faible et mal couper lorsque celle ça augmente .
Je pense plutôt a un manque d'avoyage du ruban.
Il m'arrive de couper du rond de 120 mm en mi dur et j'utilise du ruban de 8 ou 10 dents au pouce , à pas fixe .
@+
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #11
@berola:

Je te confirme que ça coince quand on s'approche du milieu du rond ; ni au début ni à la fin.
J'ai mis ma lame bi-métal 14tpi et ça n'a coincé qu'une fois sur du 80mm ; il me semble que les copeaux sont mal évacués et je vais acheter une autre lame dans les 8-10 tpi pour voir.
J'ai également tendu la lame un peu plus et ça a amélioré ; j'ai la trouille de tendre plus ...

Ceci dit, même si ce n'est pas très long à changer c'est quand même casse-pieds et la bi-métal 14tpi me découpe les cornières et profilés acier comme qui rigole.
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonjour Zou
Si les copeaux sont mal évacués c'est que probablement la denture est mal nettoyée. C'est pour cette raison que je préconise le nettoyage au défilé du ruban avec une brosse roulette plutôt qu'une lubrification qui inonde tout .
@+
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #13
Mon atelier ne permet pas la lubrification

Pour le moment, je nettoie avec mon système de brosses à dents simples :

badents.jpg


Ce n'est pas parfait mais disons que 95% des copeaux qui partaient dans les roulements et les poulies sont arrêtés.


Une brosse roulette ??? c'est quoi ca?


C'est comme tout, il faut s'habituer et trouver les réglages et astuces, la bonne denture ; c'est ma première scie à ruban.

Merci à tous pour les tuyaux.
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonjour
le système des deux brosses latérales a l'inconvénient de ramener DANS la denture les copeaux qu'il faut SORTIR de cette denture ce que fait bien mieux la brosse roulette .
J'ai bien une photo en attente mais comme c'est pas très simple de les mettre sur le forum ..............elle attend ........que le système se simplifie .
@+
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Justement il faut mettre la roulette après la sortie du guide et juste avant la poulie motrice .

@+

roulette.jpg
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #17
Solution intéressante ; je vais voir ce qui est faisable pour essayer.
 
Haut