Fontes GS VS Aciers ?

T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,
Contrairement à une idée reçu, il semblerait que les fontes à graphites sphéroïdales soient présente dans plus de pièces qu'il n'y parait.

Hé oui, pour les mécaniciens du dimanche, la fonte ça casse facilement, ne se soude pas, est utilisée (en plus d'être de mauvaise qualité) par les Chinois pour proposer des prix aux plus bas...
Tandis que l'acier est la matière "noble", gage de qualité et longévité, soudable, solide etc...

J'ai récemment lu (via l'article dont le lien est à la fin) que l'industrie utilise les fontes à graphites sphéroïdales le plus possible pour remplacer les aciers.
(Je dis bien sphéroïdale, GJS ; et non lamellaire, GJL)
L'exemple donné est le vilebrequin : Depuis les années 60, la fonte à graphite sphéroïdale remplace l'acier pour 90% des véhicules utilitaires.
La fabrication en acier étant moins rentable car l'acier reste plus chère que la fonte et le forgeage est bien plus compliqué que le moulage.
De densité inférieur de 10%, d'une meilleure usinabilité, d'une résistance mécanique équivalente (résistance à la traction, limite d'allongement), une capacité d'amortissement des vibrations mécaniques meilleurs, recyclage sans perte de caractéristiques, ...bref les Fontes à GS semblent une matière de base bien utile et tout à fait remarquable contrairement à ce que l'on pourrait penser.

L'article dit précisément que la résistance mécanique des GS est équivalente à l'acier en traction et limite d'allongement.
Dit comme cela c'est assez osé !

Il me semble qu'il faudrait préciser ce qui est comparé... Cela ils ne le disent pas.

Un autre exemple est montré : des
engrenages utilisés chez Kühne p.36 (+/- le même site que Contifonte). Non pas en acier, mais en fonte provenant de la coulée continue (la nuance n'est pas précisée).

Si quelqu'un à l'aise avec ces sciences de la matière saurait nous donner des éléments factuels qui sont comparés, je suis tout ouïe !

Je précise que l'article a été fait pas plusieurs producteurs de fontes en coulée continue (3 allemands, 1 Français : Contifonte de Saverne près de Strasbourg). D'où peut-être, l'aspect publicitaire...
A voir ici :

http://www.contifonte.fr/internet/contifonte.nsf/0/2CDFE5D2A35F9FBEC125747B0034C4B2/$File/Dossier coulée Continue.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Tous les tampons de regards de voirie sont en fonte 2GS pour la plus part en provenance de Pont à Mousson. Ils sont dimensionnés pour résister au trafic lourd en charge et en fatigue. Beaucoup d'éléments de fontainerie sont également en fonte à graphite sphéroïdal.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est pas la flexion qui fait casser la fonte?la ou l'acier se plie.donc peut etre que en traction pure sa tiens bien.
 
G

g0b

Compagnon
De manière générale, comparer "les fontes" avec "les aciers" n'a pas beaucoup de sens tant il y a de variétés pour les deux matériaux...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien d'accord avec @g0b . Il faudrait dire ce qu'on compare, et c'est bien ce qui est dit par @tydji :
l me semble qu'il faudrait préciser ce qui est comparé... Cela ils ne le disent pas
D'où la demande.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KildeRouge

Compagnon
Je me souviens que les cylindres de Citroën GS étaient en fonte GS pour ses bonnes qualités de frottement .
(Je l'ai pas fait exprès ! :chupachupz:
 
U

uelbud

Guest
les fontes GS actuels sont de bonne qualités permettent beaucoup de pièces avec une grande durée de vie sans soucis

cela fait un certain temps que je remplace les chemise fine acier sur certain moteur par des GS800 avec une grande fiabilité pas besoin de traitement compliqué
demande une métrologie et un grand soin au montage ont arrive à des eps genre 1.5 mm de cloison sans déformation

les vilo en fonte GS arbre a came ne pose pas de soucis si la coulée et de qualité sinon on trouve des vilo cassé net avec bielle dans le bloc

pour les vilo haute performance l'acier spécifique reste un must tant en rigidité flexion torsion et tenue de surface ont peut plus facilement déterminé un poids mini en fonction des nuance sans soucis
mais les prix xxxl tous comme la GS800

les bon sont taillé dans des rond forgé traité radiographié avant et aprés usinage tous cela a un prix suivant si petite ou trés petite série
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tydji

Compagnon
cela fait un certain temps que je remplace les chemise fine acier sur certain moteur par des GS800 avec une grande fiabilité pas besoin de traitement compliqué
Il me semble que les moteurs refroidis par air ont aussi des cylindres en fonte. (?)
Vous les faites vous-même ?

mais les prix xxxl tous comme la GS800
La GS800 est chère ? comme matière brut ou vous parlez de pièces en GS800 comparée à des pièces en nuances inférieurs ?

A priori, d'après leurs documents, Contifonte ne va que jusque de la GS à 700 MPa mini en traction pour la coulée continue. Et elle est faite sur demande uniquement.

Tous les tampons de regards de voirie sont en fonte 2GS pour la plus part en provenance de Pont à Mousson. Ils sont dimensionnés pour résister au trafic lourd en charge et en fatigue
C'est probablement pour une raison de couts la encore, la fonderie permet d'avoir de grandes quantité de pièces préformés. Je suppose que la résistance de ces pièces n'a pas besoin d'être si élevé que cela puisqu'une charge lourde sur la route est répartie sur une grande surface.

De manière générale, comparer "les fontes" avec "les aciers" n'a pas beaucoup de sens tant il y a de variétés pour les deux matériaux...
Oui, c'est ce que je soulève. Mais si une fonte peut remplacer un acier dans un certain cas, la comparaison trouve toute sa place !

c'est pas la flexion qui fait casser la fonte?la ou l'acier se plie.donc peut être que en traction pure ça tient bien
C'est ce que je pense, mais je suppose qu'il y a des gens qui sauraient nous en dire plus.
 
G

g0b

Compagnon
Les fontes GS ne sont pas fragiles comme les autres fontes (GL, blanche). Elles ont des allongements à la rupture comparables aux aciers. D'ailleurs, on les appelle "fontes ductiles", c'est pas pour rien :)
Schématiquement, c'est dû au fait que les sphères de carbone bloquent les criques et les empèchent de se propager. Alors que dans les fontes GL, elle se faufilent le long des lamelles et se propagent beaucoup plus facilement (ce qui la rend fragile)

Tout ça pour dire que soumis à de la flexion pure, une poutre en fonte GS va fléchir et plier avant de casser de la même façon qu'un acier.
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Elles ont des allongements à la rupture comparables aux aciers
Vous avez des données là dessus ?

Tout ça pour dire que soumis à de la flexion pure, une poutre en fonte GS va fléchir et plier avant de casser de la même façon qu'un acier.
"De la même façon" ?! Vous faites une comparaison là :mrgreen:

Des données, on veut des données !
 
G

g0b

Compagnon
Une fonte GL a un allongement à la rupture inférieur à 1% , alors qu'une fonte GS (c'est très variable), est couramment dans les 10 à 20%. un acier mi-dur XC48 est dans les 15%
Il y a aussi des fontes GS plus fragiles que ca (allongement de 3-4%)... mais ca reste 5x plus qu'une fonte GL...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai découvert les fontes GS sur les disques de frein AV des DS en 196...
CITROEN a galéré avec les plateaux de frein AV des premières DS,
le freinage était puissant avec la HP; les disques se déformaient , voile, points bleus
générant broutement et vibrations.
L'apparition de la nouvelle mouture ( fonte GS), a réglé les problèmes.
Je ne connais pas la nuance.................
 
U

uelbud

Guest
pour les chemise finis j’achète tous fait ou des ébauche aussi tous fait
il faut des outillage spécifique

les matière sont cher ont trouve quasi rien
 
T

tydji

Compagnon
Voilà quelques éléments de comparaison :

GJS 500 on a :
450MPa en résistance au cisaillement
450MPa en résistance à la torsion
et donc +/- 500MPa en résistance à la traction
800MPa en résistance à la compression
Allongement entre 5 et 14% suivant l'épaisseur, donc suivant le revenu/traitement je suppose.

Pour un XC38 en état normalisé :
525 N/mm² en Rm = résistance minimale à la rupture (traction)
270 N/mm² en Re = limite élastique en flexion.
Allongement à 18%

Pour une vis 8.8 :
800MPa en Rm
640MPa en Re
Allongement 12%

Pour une vis en 5.6 :
500 en Rm
300 en Re
Allongement 20%
 
L

LHM

Compagnon
Salut,
J'avais remarqué que les plaques d'égouts sont marquées GS 250
Pont a Mousson, fonte ductile ?
 
T

tydji

Compagnon
Pour le prix :
Une barre laminée de 1m en 50mm de diamètre en XC48/C45 = 32€/m coupée
Une barre de coulée continue brut et sans traitement de 50mm de diamètre pour 1m de long en G.S. 500 = pareil... non coupée.

Donc à moins d'être utilisée en fonderie, ce n'est pas moins cher, au contraire ...

Enfin bref, les caractéristiques sont si variées que la comparaison n'est pas possible.
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 743
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Haut