Fonte perlitique

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un fournisseur de rond fonte perlitique en diamètre 20 ou 25 mm pour usiner des guides de soupapes.

Avant de débiter de la plaque d'égout comme font certains, je voudrais être sûr que ce produit est impossible à trouver.

Merci pour vos réponses

Gérard
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je dis peut-être une connerie, mais tu n'as pas essayé dans un lycée technique ? Ils en ont certainement un peu en stock ou sinon ils auront un avis sur la fillière d'approvisionnement.

Bonne pêche !
@+
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

La fonte est elle indispensable, elle est moins chère c'est sur mais le bronze est mieux approprié pour ce genre d'utilisation (dans la majorité des cas)
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Maitrefred,

Trop de problèmes de dilatation avec le bronze et nécessité de laisser des jeux fonctionnels importants entraînant prises d'air à l'admission et fuites d'huile.
Les moteurs fonctionnant avec les soupapes latérales à l'air libre sont encore plus sensibles. Le bronze fortement utilisé pour les paliers n'était jamais employé pour les guides.

G.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je viens de m'apercevoir que j'habite à côté d'une usine qui a pour activité :
Conception, fabricat distribution de dispositifs en fontes GS pour tous réseaux souterrains.

C'est une fonderie, ils coulent forcément des lingots pour le labo de métallurgie.

Tu veux que je me renseigne ?

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, excellente fonte en coulée continue ici

http://www.frwcarobronze.fr/fonte.htm

pour de la matière à outillage, J’ ai pris tout un assortiment de sections carré, rectangulaire et ronde en 1 mètre et en 500 mm il y a pas mal d’années, je ne sais pas si maintenant il tienne toujours du stock .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour info , les guides de soupapes sur nos chers moteur diesel , Peugeot ( xud9 par ex ) et Renault (f8q par ex ) sont en laiton !!
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
B
Réponses
80
Affichages
16 268
Jope004
Jope004
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
Haut