Fonte GS

  • Auteur de la discussion philcen
  • Date de début
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Cela fait 3 ans que je cherchai de la fonte GS, pour réaliser des guides de soupape pour une voiture de 1910
Après avoir consulté pas mal de fournisseur grâce à votre aide. Ces derniers n'avait pas le produit, d'autres ne travaillent pas avec les particuliers...etc

Là je suis tombé sur un fournisseur, très sérieux. Je pense que vous connaissez, moi je recommande

F.B.C.G
4 Rue Gustave Eiffel
ZA des Marceaux
78710 Rosny-sur-Seine


Cordialement
Phicen
 
G

gégé62

Compagnon
toujours utile, une bonne adresse...
mais simple question de curieux, pourquoi de la fonte GS, le guide de soupape n'est pas soumis à tension, flexion puisqu'il est monté serré ?
(je suis d'accord que ça ne nuit pas non plus)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A cette date , la culasse doit etre en fonte .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour des problèmes de frottement, de lubrification ?
 
G

gégé62

Compagnon
frottement, lubrification etc...y a t-il un avantage à la fonte GS par rapport à la fonte grise "normale" ?
pour moi la GS est moins fragile, même pas fragile du tout, elle a une meilleure meilleure résilience et sans doute meilleure résistance à la traction, mais pour l'usage prévu ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui tout à fait !
Peut etre aleser la culasse , car les alesages d'origine sont usés , et rapporter des guides à la presse ??
Il nous manque des infos !! .
 
Dernière édition:
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

Fonte grise, car comme ça à l'origine.
Ce sont des guides qui se vissent longueur 110mm diam 32, pour une Rochet Schneider de 1910. moteur 5 litres de cylindrée
Bloc borgne, soupapes latérales queue diam 10, longueur 130mm
La fonte grise car c'est elle qui va assurer une lubrification
Le fournisseur, a fait couler en france un rond Diam 35mm longueur 1200mm pour 70€ environ. J'ai payé presque plus cher de transport que de fab.
De plus délai 15 jours, proposé et tenu, sans aucune relance. Pour la livraison comme je travaille ils ont assuré aussi.


Bonne soirée
 
P

Pinocchio

Ouvrier
FBCG, très sérieux mais un peu cher.
J'ai commandé sur Lyon 1m50 de fonte gs la semaine dernière, diamètre 90, j'ai payé 119 ttc port compris.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un tas de citroên gs dans mon jardin ... puis je en faire de la fonte gs ?

plus sérieusement la fonte gs a des qualité pour faire des pièce a bonne résistance mécanique , mais je n'en vois pas l'avantage en guide de soupapes ou la fonte grise suffit
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Disons qu'il etait surement possible de les faire en bronze .
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Pour la matière, j'ai demandé conseil à une personne connu dans le milieu de la voiture ancienne qui à plus de 60 ans d'expérience dans la restauration de véhicule des années 1900. avec le bronze il y avait un risque de grippage des soupapes, vu la longueur du guide 110mm dont 30mm dans la chambre de combustion.
Tout simplement.
Maintenant va falloir usiner

Bien à vous
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait voir le plan du moteur pour comprendre

je veux bien croire que les risque de grippage sont plus faible avec la fonte qu'avec le bronze

autre remarque , la fonte grise parait sufir pour un guide de forme simple , mais tu parle de montage par filetage , ce qui peut faire une contrainte et risque de casse qui rend utile la fonte GS

il me semble que la fonte GS a le même pouvoir autolubrifiant que la fonte grise , mais des confirmation seraient bienvenue
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Jean Yves, vous avez raison, je me suis mal exprimé.
Le moteur est un latéral, borgne, et effectivement le guide n'est pas dans la chambre de combustion, mais dans le conduit d'admission ou d'échappement.
Il dépasse bien de 28 mm exactement, d'ou des contraintes importantes. en effet tous les guides sont fendus longitudinalement des 2 côtés sur des longueurs de 10mm, d'ou obligation des les refaire

Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est bien si vous avez trouvé de la fonte ! , les guides seront conformes à l'origine .
Encore qu'en 1910 il n'y avait pas de fonte GS , apparue apres guerre , mais de la fonte grise lamellaire , classique .

L'usure à ce niveau c'est aussi une affaire de graissage .
 
Dernière édition:
P

popol

Apprenti
chez F.B.C.G, il vende de la fonte FT et de la GS sur commande

quelle est la différence entre ces 2 nuances ?

je recherche aussi pour refaire des guides de soupapes

jean yves : sur ces moteurs ou la distribution est à l'air libre, cela n'a jamais été en bronze

les guides sont en bronze dans le cas où la distri est enfermée et lubrifié en continue
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Alain ,


Sans doutes parceque la culasse etait systematiqement en fonte à cette epoque .
Je suggerai le bronze compte tenu de la difficulté de se procurer des petites quantités de fonte , je pense qu'il ferait aussi bien l'affaire .

Dans la fonte GS le graphite est sous forme nodulaire , elle est plus resistante , moins fragile .
 
Haut