fonte du plomb

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
il fond du zinc... d'ici qu'il nous trouve la pierre philosophale...

Trouve un bout de solin et repete ton process , on saura si ça vient de ton plomb ou de ta chauffe.
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, Je prends la discussion en cours...
Ton plomb me ferait penser à du Plomb Typographique (70 % de Pb (Plomb), 25 % de Sb (Antimoine) et 5 % de Sn (Étain)), j'en ai un lingot (de caractères fondus) quelques part, et le côté blanc et cassant me semble correspondre...
Peut-être qu'un passage au duromètre, te donnerai une indication... :?:
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut et merci

oui c'est possible aussi

je vient de refaire un essais et a basse T° et je laisse refroidire plus longtemps dans le moule ba ça le fait beaucoup moins

donc je pense que mon four lee chauffe de trop
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

le plomb "pur" appelé plomb de "chiotte" ne devrait pas te donner le résultat que tu as ! XC48 parle de plomb linotype, en fait c'est un plomb auquel on adjoint de l'étain et de l'antimoine pour modifié sa dureté. (dureté Brinell)
Peux-tu nous dire exactement d'ou provient ton plomb ? ne serait-ce pas des plomb d'équilibrage de roue ?

Pour les "fondeurs" de plomb pour le tir, tribu dont je fais partie, je vous invite a aller lire l'article SUIVANT dans mes pages.
C'est un article sur la réalisation d'un mesureur de dureté Brinell pour le plomb mais j'y explique pas mal de chose et précise les différents "mélanges" possible en fonction des besoins et de la dureté voulue.

Bien a vous tous
 
G

gottmituns76

Compagnon
merci je vais allez voir ça .

non non j'ai dit plus loin ce que c'etait .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
J'ai fondu 700kg de plombs d'équilibrage au temps ou ils étaient peut être en plomb ce qui ma donné une centaine de gueuses de 7kg pour lester un canot breton de pêche. Pas rencontré de problèmes particuliers mais je fondais par poche de 20 kg.
Salutations.
 
G

gottmituns76

Compagnon
Depuis que j'ai appris que j'avais utilisé du plomb de chiotte, sans même le savoir,
bien terne, bien mou, y'a que ça de vrai !

Maintenant, pour un bon démoulage, essaie les pruneaux ... :mrgreen:
pas trop dur a démouler ton plomb de chiotte :-D:-D:-D
 
R

ramses

Compagnon
Peux-tu nous repondre quand a savoir la source de ton plomb ? y'a-t-il des plombs d'équilibrage dans ton plomb ?
 
G

gottmituns76

Compagnon
bon apparemment une fois le moule refroidis ça le fait presque plus
 
D

didier73

Compagnon
bon apparemment une fois le moule refroidis ça le fait presque plus
J'avais remarquer la même chose avec des moules en alu pour le coulage de 9mm.
J'alternais entre 2 moules pour les laisser refroidir sinon le plomb cristallisait et les projectiles sortaient avec des moustaches.
Didier

ogive moule.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Faire un essai avec une barre de soudure qu'utilisent les couvreurs pour souder les gouttières en zinc, c'est ce que j'utilisais pour couler des balles de 45 acp, j'utilisais aussi deux moules en alternance
 
F

Florent07

Compagnon
J'avais le même soucis en faisant des 28gr, four LEE avec thermostat et moule LEE, avec le moule froid je refondait les 3-4 premiers slugs car ils avaient un aspect fripé (normal avec le moule froid) mais si on va trop vite, après plusieurs dizaine de slug coulés, ces derniers se cassaient en ouvrant le moule, la cause était le moule trop chaud, si le thermostat du four était trop haut ça accélérait le problème également.
Du coup pour dépanner j'envoyait une giclette de WD40 dans le moule ce qui le refroidissait légèrement et facilitait l'extraction des prochains slugs (juste les deux premiers étaient d'aspect fripé), j'ai résolu le problème en achetant un deuxième moule et en alternant, fini la surchauffe et je faisais des séries de 100 slug sans problème.
J'utilise de mon coté des rouleaux de plomb de toiture, du plomb neuf avec peu d'impuretés, j'en avais acheté 50kg chez le ferrailleur.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Moi je met de la paraffine dans le plomb en fusion et çà facilite les choses
Didier :partyman:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'avais lu que les plombs de chasse étaient un mélange de plomb et d'antimoine ?
Lozach
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, mais que les plombs d’extrême droite, toujours anti-quelque chose :shock: zont fait quoi ces pauv moines:smt022
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
relax
Réponses
20
Affichages
3 067
anthropovergnat
A
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
P
Réponses
33
Affichages
15 458
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 247
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Haut