FONTE de contrepoids

  • Auteur de la discussion jf62
  • Date de début
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous :-D

A force de voir les masses montées sur les anciens tracteurs trainer dans les cours et les hangars des fermes :shock: je me demande si , si elles sont bien en fonte, pourraient-elles convenir pour y tailler des pièces de frottement : chariot , glissières, paliers, etc... :???:

Cdt
Jacques.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je crois que ces poids étaient réalisés en fonte GL, pas chère et sans doute pas la meilleure qualité. Normalement ça s'usine très bien
et pourrait sans doute convenir à la réalisation de pièces lourdes. On faisait les bâtis de machines avec ça. A noter que la fonte résiste
bien à la corrosion, très bien à la compression et mal à la traction. C'est cassant .
Ça ne coûte pas trop cher d'essayer .
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
la fonte grise n'est pas la fonte la moins chere : la fonte blanche est moins chere et elle est souvent utilisé pour faire les contrepoid ou les piece decorative : elle est très penible a usiner ... donc si on tombe sur des contrepoids en fonte blanche c'est un mauvais plan pour usiner

j'ai connu une fonderie qui faisait des piece de qualité et aussi des contrepoids de mecanique agricole : les contrepoid permettaient de finir les coulé , donc il se trouvaient en n'importe quoi suivant les autre piece qui etaient faite en premier

pour faire une coulé uniquement de contrepoid , un maximum de ferraille de recuperation dans le cubilot , et peu importe la qualité de la fonte obtenue : la fonte doit avoir une composition bien precise pour etre de la fonte grise ... si on met trop de ferraile sans ajouter les bon aditif on peut avoir de la fonte blanche
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'avais taillé une gueuse de 150x150x500
c'était de la fonte grise (nuance??)
par contre au milieu... Il y avait un gros trou ,une bulle de 100 mm de long
en dehors de la surprise ça ne m'a pas posé de pb
ces gueuses sont faites en "crassouille"
conseil:
les peser et prendre la plus lourde!!!!
 
M

moissan

Compagnon
le risque d'avoir des retassure ( trou ) est important : pour une bonne piece on met les bonne masselote dans le moule ... pour un contrepoid on s'en fout ... donc moule sans masselote et fond de poche plus assez chaude ...

pour avoir de la fonte bonne a usiner je prefere les machine qui se font casser chez les ferraileur

il y a aussi les piece automobile , genre volant moteur , forcement en fonte de haute qualité ... vilbrequin en fonte GS : aussi bon pour le frottement que la fonte grise , mais en plus avec une rigidité et une resistance proche de l'acier

autre piece interressante : les essieu avant de camion , presque tous en fonte GS et non en acier forgé comme on pourait croire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La fonte blanche sert surtout à l'affinage , sinon elle peu etre utilisée pour les pièces d'usure , très résistante à l'abrasion, elle est très difficilement usinable.


La fonte de contrepoids est typiquement de la fonte grise lamellaire ( FGL )
Ensuite , on ne va pas apporter le même soin à la réalisation d'un moule de contrepoids et à celui d'une pièce technique , si bien qu'ils peuvent presenter des defauts ( soufflures ) .
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos conseils, je vais m'en procurer pour tester, quand aux pièces auto comme un vilebrequin la dureté en surface ne dépasse-t-elle pas celle des outils HSS ? J'ai "partagé" un arbre à came moulé et la croute a été plus dure à tronçonner à l'outil carbure que le cœur de l'arbre.

A bientôt.
Jacques.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Un prof m'avait dit que des tours Cazeneuve avaient des paliers en fonte blanche.
Se faire des paliers, dans de la fonte blanche de récup, pour de la machine rustique, ça serait intéressant à votre avis?
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les vilebrequins de moteur de voiture de tourisme sont souvent en fonte à graphite spheroidal ( FGS ) et peuvent etre nitruré , c à d avoir une durete importante ( env 1000 HV ) sur une faible epaisseur .

Est ce que les outils carbure passent ??
perso , je trouve que la matiere d'un vilebrequin n'est pas vraiment exploitable !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re

Popino : " Se faire des paliers, dans de la fonte blanche de récup, pour de la machine rustique, ça serait intéressant à votre avis? "

Cette reflexion m'etonne beaucoup , pour plusieurs raisons ! ? :
les tours Cazeneuve sont passés des paliers bronze aux roulements , il y un moment , je pense .
ensuite les paliers sont generalement plus tendre ( bronze , anti friction etc ...) que l'arbre lui même .

et tu vas en recuperer oû ??
Et elle est extremement difficile à usiner , car composée en majorité de cementite , donc extremement dure .
 
M

moissan

Compagnon
il faut se mefier de ce que disent les prof ... quand j'ai commencé l'usinage en seconde T le prof d'atelier nous disait que les tours cazeneuve avaient une broche sur palier lisse : c'est pour cela qu'il y avait un manometre de pression d'huile comme les moteur de voiture , que la broche sur palier lisse faisait une meilleure qualité que les roulement ... donc j'y ai cru ... et c'est 30 ans plus tard grace a ce site ou l'on trouve la doc de tous les cazeneuve que j'ai vu que tous les cazeneuve ont des broches sur roulement ! le manometre n'etant qu'un moyen de verifier que la pompe a huile marche !

a tu eu a faire au même prof que moi , qui en plus de la broche sur palier lisse a inventé le palier en fonte blanche ?

autre reflexion ? pourquoi pendant toutes mes etudes on ne nous a jamais montré une documentation de tour ou fraiseuse comme on en voit sur ce site ? pour voir des vrai plan realiste au lieu d'etudier des theorie ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai récupéré de la fonte (aussi).
Une fois des grosses roulettes de chariot qui tournaient sur un roulement à rouleaux (contact direct avec les rouleaux). Fonte dure à usiner
p'têtre fonte blanche ou trempée?
Ya la fonte de vieille chaudière, là c'est sûr c'est de la fonte blanche mais j'y ai pas fourré ma fraise
J'ai fait aussi un faux plateau de mandrin dans une haltère (un peu dangereux?) en fonte grise, là.
Dans les vieilles histoires de fonderie, ya les trous: un constructeur des alpes maritimes les bouchait avec de la résine, les bâtis de ses fraiseuses, avant peinture. Ce serait quoi cette résine?
Vla ben des questions, mais puisque vous répondez aimablement...
J'espère être resté dans le sujet.
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De la fonte trempée probablement .

Comment etaient faite ces chaudieres en fonte blanche ? , et à qu'elle époque ?

Depuis tres longemps , je pense , que ce n'est pas le cas ! , generalement les corps de chauffe sont en plusieurs elements assemblés par des nipples , et il faut surfacer et tarauder les portées , donc pas en fonte blanche .

La fonte blanche est surtout une fonte d'affinage , c à d pour la production des autres fontes ( grise , malleable ...) et des aciers .
 
M

moissan

Compagnon
la fonte volontairement blanche c'est pour faire des piece dure genre cylindre de moulin a farine

la fonte volontairement grise c'est pour faire les piece usinable ... entre les 2 il y a les piece qui n'on a ni besoin d'usiner ny besoin de grande dureté donc qui sont faite un peut n'importe comment : contrepoids , haltere , fonte de batiment , colonne , piece decorative

donc pour usiner dans un contrepoids il n'y a qu'une chose a faire , essayer ... et un seul risque , commencer une piece qui s'usine bien a un bout , et a l'autre bout soit on tombe sur un gros trou , soit on tombe sur une zone non usinable

autre remarque , il y a des fournisseur de fonte en coulé continue a prix tout a fait raisonable , moins cher que de l'acier , et qui coupent les morceau de barre au detail

je trouve que l'achat de petit morceau de fonte en coulé continue est plus facile que l'achat d'acier

la coulé continue permet de faire des barre en fonte de très haute qualité : aucune tension interne , aucune retassure

quand je compare des morceau de fonte acheté chez le ferrailleur a 0,5 euro le kg avec un bout de fonte coulé continue coupé exactement a la bonne dimension a 2,5 euro le kg , la solution ferraille n'est pas forcement la meilleure avec la perte qu'il y a parce que la dimension n'est pas bonne , et le risque que la qualité ne soit pas bonne
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Effectivement à ce prix ça ne vaut pas la peine de s'embêter à couper des masses de 20 kg mini et après s'apercevoir d'un manque d'homogénéité une fois la pièce commencée, @ Moissan : quels sont les fournisseurs ?
Cdt.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 966
Bernard.L
B
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 346
MIC_83
MIC_83
Haut