Fonte d aluminium

  • Auteur de la discussion Brock
  • Date de début
B

Brock

Nouveau
Je commence depuis peu à vouloir fondre certains métaux ,jai acheter un pti four de 4 kg de marque devil forge jai voulu fondre des cannettes de coca et sa été un cata .
Ya til une personne pour me donner quel que conseille faux til chauffé le four avant ?
L aluminium fond a 660 maître en combien de temp ?
Et si la température est beaucoup plus de 660 que ce passe t il ? Merci à celui qui peut me conseiller, amicalement
 
B

Brock

Nouveau
Un pti four devil forge de 4 kg je me suis vu faire fonctionner le four 1 heure 45 avec une température de 1200 c pour quil ne ce passe j avais l impression quil y'avais que des braises
 
S

serge 91

Lexique
C'est pas clair,
quel creuset ?
pourquoi 1 h 45 ?
les 1200°C, mesurés comment ?
 
B

Brock

Nouveau
Un creuset de 4kg en graphite 1h45 de chauffe et toujours pas de liquide
Et les 1200 prit au pistolet infrarouges
 
M

moufy55

Modérateur
Le problème viens sûrement de la matière à fondre ?
Les cannettes, ce doit être assez particulier comme nuance.
 
S

serge 91

Lexique
le Pb des canettes, c'est qu'il y a autant de peinture que d'alu et qu'il est très fin.
Il s’oxyde au fur et à mesure qu'il fond.
Fait déjà un essai avec un bloc d'alu, ça devrait te montrer comment ça doit se passer.
Les canettes, elle doivent être écrasées le plus possible et ajoutées petit à petit dans le liquide fondu.
La température,(du liquide) elle doit être vers les 700 °C.
 
B

Brock

Nouveau
Sa reste des cannettes et Pourtant avec le temp que jai passé a chauffé aucune goutte uniquement des cendres au fond
 
S

serge 91

Lexique
A 1200 °C, ça fait ça,
1574287934059.png
 
B

Brock

Nouveau
Je vois que jai beaucoup de chose à apprendre car quand je vois des vidéos sa me paret facile mais chauffé de l aluminium pendant pff et ne pas réussir a y rendre liquide faux le faire je pence que mon four et trop monté en température
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne bois pas de coca et n'ai jamais tanté de les fondre mais les explications de serge91 sont surement a prendre en compte. Perso le pense que la tôle des canettes est très fine et doit peut-être avoir subi une anodisation pour la rendre conforme aux normes alimentaire ou pour l'accrochage d'un revêtement non métallique. En gros vous avez voulu fondre un mélange de très peu de métal avec beaucoup de alumine qui est une matière réfractaire donc échec. Pour faire des essais prenez des morceaux de carter ou vielles culasse qui sont des alliages de fonderie cela se passera mieux.
Bon courage.
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement, il me semble qu’il existe des canettes en aluminium et d’autres en acier......
Ça se ressemble furieusement (à l’usage) mais ça ne fond pas à la même température !
 
B

Brock

Nouveau
Merci à vous les amis ,oui c est ce qui c est passé je vais essayé en prenant compte de vos infos à plus tard et encore merci pour votre temps
 
T

tyros

Compagnon
Effectivement, il me semble qu’il existe des canettes en aluminium et d’autres en acier......
Ça se ressemble furieusement (à l’usage) mais ça ne fond pas à la même température !
je l'ai constaté aussi.
 
Z

zed

Compagnon
Les canettes en acier on un petit logo en forme d'aimant imprimé dessus
 
L

la goupille

Compagnon
Et oui.
Quand on n'a pas d'aiment, il faut de bonnes lunettes. :wink:
Attention .Les aimants ne sont pas pris en charge par les mutuelles.
Luc
 
T

tyros

Compagnon
Et le temps de mettre les lunettes et de tourner la canette en tous sens, tu as plus vite fait de prendre un magnet sur le frigo :wink: :lol:
 
L

la goupille

Compagnon
Regardez bien.
Sur les canettes acier le couvercle est en alu.
Déjas que je ne récup pas les canettes alu pour la fonte ( je me contente de les boire) , alors les couvercles!!
La majorité des canette alu semble être en 60xx.
Luc
 
F

fay

Compagnon
bonjour ,en temps que modeleur mécanicien , je fais moi même un peut de fonderie alu pour essayer et valider mes modèles quand c'est possible par rapport au volume . après avoir fais plein d'essai ,je peut vous dire que les canettes ou tout ce qui est alu profilé alu ne conviennent pas pour de la fonderie au sable . le mieux est de récupérer des pièces mécanique qui ont été coulées . évité aussi les pièces fine en alu faites en injection . c'est une nuance d'alu qui ne supporte pas la moindre masse . a 680 degrés l'alu est liquide .

20171024_084001.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Eh oui... Pour faire simple il y a des alliages d'alu qui s'usinent bien, des alliages d'alu qui se moulent bien, et des alliages d'alu qui s'emboutissent/extrudent bien. Pas de chance, c'est pas les mêmes...

La fonderie, c'est pas une discipline facile et il y a beaucoup de choses à savoir pour avoir des résultats corrects. La première, je pense , c'est d'utiliser les alliages adaptés, sinon, forcément, ca part sur de mauvaises bases, et il ne peut y avoir que de la déception à l'arrivée...
 
B

Brock

Nouveau
Vraiment merci pour vos infos concernant l aluminium apret comme je les annoncé je me passionne de depuis peu à la fonte des métaux jai fondu du cuivre je suis assez comptant du résultat sauf que le haut du lingot fait comme des alvéoles d abeilles pourquoi ?
Pour régler la température du four on le fait avec la prise d air ou avec le débit du gaz ? Excusez moi pour mes questions idiotes
 
F

fay

Compagnon
les alvéoles sur le haut du lingot , c'est normal .c'est a cause de la masse de métal .partout ou il y a des masse de métal sur une pièce il peut y avoir des défauts . il faut savoir que quand le métal refroidit , c'est les zones massives qui refroidissent en dernier , elles alimentent les zones moins épaisse qui commencent leurs retrait et si il n'y a rien pour alimenter ces zones épaisse quand elle font leur retrait , on se retrouve avec des défauts ; ça s'appelle des retassures . généralement en surface mais parfois au coeur du métal . pour éviter ça il faut mettre des masselottes . c'est une masse supérieur en volume a la masse qui risque d'avoir un défaut et plus haute q'on place sur la zone massive ou de manière a ce qu'elle puisse alimenter cette zone . si la masse est dans le dessous du moule a un endroit ou elle ne pourrait pas être alimenter par une masselotte , il faut mettre des refroidisseurs dans le moule au moment du serrage . pour certaine pièce , il faut donc prévoir de faire fondre le double de poids de métal que le poids de la pièce a obtenir . le système d'alimentation ( descente , chenal , masselotte ) + le poids pièce + les crasses qu'on enlève avant de coulée . pour ton four je pense que c'est le débit du gaz qu'il faut régler ( sans certitude )
 
S

serge 91

Lexique
Pour régler la température du four on le fait avec la prise d air ou avec le débit du gaz ?
On ne peut pas régler la température obtenue comme ça, ce n'est que la "vitesse de chauffe" qui en dépend.
 
B

Brock

Nouveau
D accord, et même pour le cuivre il faut enlever la crasse du haut avant de coulé comme l aluminium ?
 
G

g0b

Compagnon
C'est toujours mieux oui, si tu veux éviter les inclusions.
Normalement, elles flottent et en versant avec soin, elle ne se retrouvent pas dans la coulée, mais bon...
 

Sujets similaires

Haut