Fonte d aluminium

  • Auteur de la discussion Brock
  • Date de début
B

Brock

Nouveau
Autant de fois qu'on veut pour le cuivre et le laiton idem ?
 
G

g0b

Compagnon
Quand tu fais fondre du laiton, tu vas sûrement voir des fumées blanches et des filaments blancs qui ressemblent un peu à du coton. C'est des oxydes de zinc qui se forment. Donc la proportion de zinc diminue plus ou moins selon les conditions de chauffe du laiton. Et accessoirement, évite de les respirer.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
deja une regle de base il faut fondre des metaux propres ,pas de peinture (surtout blanche dioxyde de titane tres dur a eliminer)
pour l'alu avoir une epaisseur mini de 1,5 mm ou avoir un pied de bain deja liquide (pour fondre des copeaux ou des canettes voire des plaques ofset) ne surtout pas remuer le bain (en tout cas pour l'alu )
il y a une temperature ou la coulée se fait tres facilement peu de bulles ou d'inclusions je dirais vers 720/ 750 °
pour ce qui est de fondre des profilés ,de la plaque offset ,voire des rebuts de toles ce sont des nuances sans silicium et donc mediocres pour la coulée perso je rajoute un vieux piston ou deux dans un bain de 3 kg ça facilite grandement les choses
et si par bonheur tu as acces a de l'argon tu peut decrasser ton bain avec (prudence il faut tres peut de debit pour faire verser l'alu en fusion hors du creuset )
voila pour moi c'est tout
bon courage et soit tres prudent
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pistons de moteurs dans le creuset sa marche toujours.

Du fait de leurs pourcentage élevés en silicium, sa compense une partie des éléments d'additions qui sont brulès ou s'évapore lors de la refonte.

Surtout quand ils y a plusieurs refonte pour sois-disant affinés... Mais qui ne font que enlever un peut plus des éléments constitutif de l'alliage et tend vers un alu de plus de basse qualité
 
J

jetpack2013

Compagnon
une partie des éléments d'additions qui sont brulès ou s'évapore lors de la refonte.
je suis bien d'accord avec toi ,d'ou une autre regle de base de la fusion de l'aluminium on ne laisse pas le bain a l'etat liquide longtemp ,on se bouge de decrasser et on coule
je ne sais pas trop si mon addition de piston compense ce qui "s'evapore" mais toujours est il qu'on arrive a couler des pieces tres correctes avec des profilés de fenetres alors que sans c'est tout simplement "la misere "
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, oui, il y a des canettes en acier, d'autres en alu. Mais c'est un alliage. Il y a un traitement de surface pour que l'alu ne soit pas attaqué : même chose avec les boites de conserve en fer, l'intérieur, c'est un plastique blanc.
L'alu fond vite, mais la surface s'oxyde.
Et comme il y a un traitement de surface externe : peinture ; globalement, il y a très peu d'alu.... qui est oxydé
Donc logique qu'il ne reste que de la poussière
 
M

MRG-NK

Compagnon
...comme dit ; il y a les pistons de moteur ; les poulies de machine à laver : celle qui entraine le tambour ; autres poulies, les plateaux de tourne disque, flasque de moteur... ce n'est pas vraiment de l alu, rotor de moteur ( ce qui est noyé dans les tôles en ferraille) ... mais ça peut se fondre, se mouler, s'usiner.
Il faut en outre choisir un matériau de départ qui correspond à l'usage qu'on en aura : si la pièce subira des efforts mécaniques: torsion, pression, il faut que le matériau initial était en mesure de travailler dans ces conditions. : pareil pour contrainte chaleur acidité : l'alu attaque tous les acides : mieux que le fer (voir aluminothermie).
Ne pas oublier, lors de la récupération, en chauffant une pièce, on va abimer son alliage, pareil dans la seconde étape : le coulage de la nouvelle pièce.
On risque de voir partir en fumée des composants, et-ou ; obtenir des pailles qui vont fragiliser la pièce
Mieux que rien en dépannage, réparation, en conception de pièce
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
ce n'est pas vraiment de l alu,
Mouais,
Faut quand même pas mélanger n'importe quoi sous prétexte que ça ressemble à de l'alu...
On peut considérer que tout ce qui pièces de moteur (culasse, carter, bloc) se mélange et se coule et en rester là, c'est plus sur...
Après, une canette dans 100 Kg de bain, ça passe...
Faire gaffe quand même, tout se mélange pas sans danger..
 
M

MRG-NK

Compagnon
Mieux que la canette : la télé cathodique, la tour de PC .
On y trouve des radiateurs, pas de traitement de surface, contrairement à d'autres pièces.
Qualité identique pour tous les radiateurs... et comme d'habitude bien nettoyer les pièces : la poussière s'invite dans les ailettes de refroidissement, il y a des inserts en acier : pour souder le radiateur sur circuit imprimé.
et pour les mécaniciens : on a un état de surface rectifié : cas des radiateurs de µ processeurs...
Beaucoup d'appareils électroniques ont un radiateur : alim à découpage, variateur de l'aspirateur : refroidit le triac, celui d'une cafetière .... ne pas prendre la canalisation en alu de cafetière, sauf si on veut incorporer du tartre ! :ripeer:
 
S

serge 91

Lexique
Beaucoup d'appareils électroniques ont un radiateur
Oui, mais ce sont des alliages extrudés, pas de fonderie.
Pour faire de la fonderie, rien ne vaut les pièces de fonderie :wink: On en trouve aussi dans les PC, support moulé de DD, lecteur, etc, mais c'est se prendre la tete pour rien, passer au garage et récupérer un carter est plus simple et plus "volumineux"
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Toute façon rien de mieux que les pieces de moteur de bagnole et les jantes aussi de bagnole. Et un piston en plus dans le creuset, pour compenser se qui est perdu

Et surtout pas se que l'ont voit couramment de faire une 1 ere fonte pour sois disant affiner et enlever les impuretés.

Sa ne fait qu'enlever une partie des constituants de l'alliage.

Et bien entendu si l'on souhaite un minimum de caractéristiques mécaniques a son alliages, le traitement thermique au four.
Pour beaucoup d'applications pas besoins mais pour certains besoins il est indispensable
 
M

MRG-NK

Compagnon
Oui, mais ce sont des alliages extrudés, pas de fonderie.
Pour faire de la fonderie, rien ne vaut les pièces de fonderie :wink: On en trouve aussi dans les PC, support moulé de DD, lecteur, etc, mais c'est se prendre la tete pour rien, passer au garage et récupérer un carter est plus simple et plus "volumineux"
Oui, c'est vrai : au départ, on prend une tôle qu'on plie, un barreau qu'on travaille : découpe, rainures
Mais, c'est plus simple, facile que d'utiliser des canettes, comme il a été suggéré
On était dans le domaine de la "récup" ; fondre est possible, globalement, c'est de l'alu pur
et comme dit dans un autre post, si on a un usage spécifique : résister aux acides, la torsion, il vaut mieux partir d'un matériau initial qui était destiné à cet usage.
Là encore, on est dans le domaine bricolage, dépannage : mieux que rien ; moins bien qu'une pièce qui doit être calculée d'après des critères de sécurité
 
J

jetpack2013

Compagnon
Sa ne fait qu'enlever une partie des constituants de l'alliage.
je suis en meme temps d'accord et pas d'accord ,cela depend vraiment de la temperature finale du bain j'ai coulé des lingots trop chaud apres avoir decrassé et c'etait inutilisable bulles inclusions materiau poreux et pourtant fait avec de la bonne boite de vitesse ou culasse ,et d'autres en controlant ma temperature et en coulant presque froid (700 720°) et la pas d'inclusion pas de bulles usinage facile
ici ou je vis on a pas le choix de faire deux fontes ,malgres le nettoyage des rebuts c'est necessaire et de ma propre experience ce n'est pas ça qui denature l'alliage
pour ce qui est de fondre de la canette ou des copeaux c'est possible mais comme je l'ai ecris plus haut il faut un pied de bain a l'etat liquide sinon ça ne fond tout simplement pas ,la quantité en poids de crasse est entre 35 et 50 pour cent donc c'est a voir si ça vaut le coup
il m'est arrivé de fondre ce genre de rebut en brousse pour depanner un bus c'etait laborieux et difficille mais on a pu rentrer
 
J

jetpack2013

Compagnon
un couvercle de carter d'huile ,tellement reparé a l'epoxy qu'on avait pas d'autre choix ,on a fondu des copeaux et une grosse marmite ,heureusement la ou on etait coincé il y avait une perceuse a colonne c'etait une piece plus ou moins plate rien de compliqué quand on a un peu de matos beaucoup plus quand on a rien sous la main on a mis une journée juste pour surfacer a peu pres la piece avec du sable de l'eau et une grosse tole ,le but c'etait de pas devoir attendre une semaine que la piece vienne d'une ville
 
T

tyros

Compagnon
Ok merci, c'est ce genre de pièce qu'on aime voir en photo. :wink:
 
Haut