fonte à la mousse perdue

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
geanphy a dit:
on en est où, j'ai comme l'impression que la poulie dort !

+1 :mrgreen:

raymond-poulidor-jean-paul-brouchon-L-1-175x130.jpg


Dans ce lien, le type à fait son tour pour polystyrène maison..
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je viens de lire (en diagonal) c'est quelque lignes :eek:
j'interviens car des fondeur amateur pourrais se faire piégé. :heart:
je reviens sur le titre: "fonte à la mousse perdue" (je ne parle pas du "fil chaud" mais des polymères brulés)
le fait de faire fondre du polystyrène en fonderie est suicidaire ! :axe:
Explication par un exemples: plaque de ce produit mise au plafond dans les maisons pour la déco, font l'objet de réclamation "d’interdiction de vente" par le corps médical (sans succès) car en étant porté a la chaleur (d'un incendie) il dégage des gaz mortel très toxique.
je n'interdit pas de se suicidé (je suis pour la liberté) mais je préviens celui qui veux vivre...

de mémoire "le cyanure" (si un chimiste peu/veux confirmé):

Cyanure d'hydrogène
Le cyanure d'hydrogène (HCN) prend naissance lorsque des matériaux dont la structure comporte de l'azote, tels que l'orlon, le nylon, la laine, le polyuréthane, l'uréaformaldéhyde et ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) sont attaqués par le feu. Le cyanure d'hydrogène et d'autres composés de cyanogène arrêtent l'activité de toutes les formes d'êtres vivants. Ils exercent une action inhibitrice sur l'utilisation de l'oxygène par les cellules vivantes des tissus du corps. Le Tableau II indique les réactions physiologiques aux diverses concentrations du cyanure d'hydrogène.

Tableau II. Réaction physiologique à diverses concentrations de cyanure d'hydrogène
Parties de HCN par million de parties d'air
Valeur de seuil limite 10
Symptômes légers après plusieurs heures d'exposition 20 à 40
Montant maximal pouvant être inhalé pendant 1 heure sans troubles sérieux 50 à 60
Dangereux en 30 minutes à 1 heures 120 à 150
Rapidement fatal 3000
 
M

moissan

Compagnon
pas de panique

primo le polystyrene n'est pas dans ta liste de plastique qui font du HCN

deuxio quand on fait de la fonderie ca chauffe et ca fume et il faut de toute facon bien aerer

quand je vois utiliser une resine thermodurcisable pour renforcer le sable , et qui sent le poisson pouri a un KM a la ronde de la fonderie il y a plus de quoi s'inquieter qu'un peu de polystyrene brulé
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai pas le temps de jouer à ce jeu.
mais j'ai vu les traitement que les urgences donne à ce type d'intoxication.
fois de pompier: les fumées de polystyrène/polymère sont toxique, l'odeur n'est pas une cause de toxicité, il y à plein de gaz motel sans odeur !

• le polystyrène donne une importante fumée noire contenant
CO, CO2, H2O et un peu d'hydrocarbures,
• Le PVC donne une fumée noire contenant CO, CO2, H2O et HCI,
• le polyester donne une fumée noire moins abondante conte nant CO, CO2, H2O et un peu d'hydrocarbures,
• le polyéthylène donne une faible fumée blanche contenant CO, CO2, H2O et un peu d'hydrocarbures,
• les polyamides et les mousses de polyuréthannes donnent de faibles fumées blanches contenant CO, CO2, H2O et des quanti tés variables d'HCN,
 
M

moissan

Compagnon
je viens de chercher un peu plus : le polystyrene ne contient pas d'azote , donc ne fait pas de HCN cyanure d'hydrogene

il suffit de ne pas confondre avec la mousse polyurethane qui fait abondament du HCN ... et c'est certainement les decoration en polyurethane que tu a vu critiquer pour leur danger en cas d'incendie

la combustion du polystyrene ne fera pas une fumé plus dangereuse qu'un feu de bois ou un bruleur a fioul
 
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
la combustion du polystyrene ne fera pas une fumé plus dangereuse qu'un feu de bois ou un bruleur a fioul

Je n'en suis pas si sur, le styrène n'est pas un matériaux très sympa pour la santé.. (système nerveux, cerveaux, fois, poumons etc..)

Il y a plusieurs types de polystyrènes, certains sont + toxiques que d'autres, j'ai testé 1 fois mais je ne sais pas si je recommencerai, pour moi et pour l'environnement, cela ne doit pas être terrible, d'où la remarque justifiée de "Usidep"..

Une fois quand j'étais + jeune avec mon frère, on avait fais un polymère avec du trichlo, c'est très costaud, jeté sur la route, ça bouge pas :rolleyes: :smt003 ..
 
U

usidep

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,

[glow=red]j'interviens car des fondeur amateur pourrais se faire piégé[/glow]. :heart:
je reviens sur le titre: "fonte à la mousse perdue" (je ne parle pas du "fil chaud" [glow=red]mais des polymères brulés)[/glow]
je n'interdit pas de se suicidé (je suis pour la liberté) [glow=red]mais je préviens celui qui veux vivre[/glow]...
de mémoire "le cyanure" (si un chimiste peu/veux confirmé):

je parle des "polymères brulés" (revoir mon texte) je ne me souviens pas de quelle "cyanure" c'est vrai ! mais prétendre que les gaz produit par le "tyrene" sont inoffensif :eek: je ne juge pas vos conviction mais je m'est en garde les autres... :shock:
les médecins qui ont traité cette famille ont dit que des bêtises :P
pour le feu auquel je fessais allusion: il s'agissait bien de "polystyrene" (dalle de plafond blanche) heureusement les enfants et la famille n'ont respiré que très peu cette fumée... (une semaine à l’hosto)
et les rapport des médecin qui veulent interdire c'est dalle sont pure déviance ? (vu le déga qui produise sur les organes)
clarification: l'usage du polymères à basse temps est super pour la fonderie mais utilisé des mousses ou même polystyrène en moule perdu n'est pas sérieux sur le plan sanitaire et le préconisé au autre est dangereux pour leur santé :|
les infos que je donne sorte du web et de site officiel:INERIS, NIOSH

PS:j'avais pas vu:"bruleur a fioul" c'est gaz sont très toxique et produit des gaz mortel à tous les coups! les gaz échappement aussi certain se suiside avec ! :smt011 j'aime la fonderie mais il y a des limites "la santé"
 
L

Lor@n

Ouvrier
Concernant le fil chaud, le problème est le même..!

Le bruleur fioul est dangereux car il génère du monoxyde de carbone, en + des autres saloperies..
Le gaz le fait aussi, c'est pourquoi il faut travailler en milieu ouvert mais tu fais bien de soulever le problème.
 
M

moissan

Compagnon
le styrene est combustible ... donc sera brulé en majorité ... bien sur pas parfaitement brulé d'ou l'odeur de styrene facile a reconnaitre

on respire de beaucoup plus forte quantité de styrene quand on travaille la resine polyester , qui degage beaucoup de styrene ... et on n'a pas peur de mettre la tete au dessus pour bien voir ce qu'on fait ... contrairement a la fonderie , ou l'on reste a l'ecart pour le danger du metal en fusion

il faut donc voir ou son les vrai danger a eviter ... ne pas perdre son temps avec des faux danger qui pouraient cacher les vrai

le styrene degagé par le polyester est froid est reste ou l'on travail , donc le danger peut s'acumuler si on ne ventile pas assez ... en fondrie , c'est plus simple , les gaz emis sont chaud et montent en l'air
 
L

Lor@n

Ouvrier
Le styrène a l'état volatile est il+ ou - dangereux que brulé??

En tous les cas, mieux vaut éviter de respirer cette saloperie, surtout si on veut concevoir un enfant.. :rolleyes: ça doit se retrouver dans le sang .. donc dans le foetus.. :mad:
 
M

moissan

Compagnon
usidep a dit:
les médecins qui ont traité cette famille ont dit que des bêtises :P
pour le feu auquel je fessais allusion: il s'agissait bien de "polystyrene" (dalle de plafond blanche) heureusement les enfants et la famille n'ont respiré que très peu cette fumée... (une semaine à l’hosto)
et les rapport des médecin qui veulent interdire c'est dalle sont pure déviance ?

pour avancer dans la securité il faut des information utile et precise ... je vois venir un autre probleme : si ce n'est pas du polyurethane mais bien du polystyrene , c'est peut etre du polystyrene traité ignifugé ... et beaucoup de produit ignifuge sont tres toxique ... a tel point qu'on se demande si c'est utile , ca brule juste moins facilement , mais quand c'est chauffé par un autre feu ca tue tout le monde

mettre le doute sur tout polystyrene ne sert a rien puisqu'on voit la fonderie au polystyrene perdu se faire depuis longtemps sans probleme

eviter le polystyrene ignifugé est beaucoup plus utile !

donc merci pour cette remarque

question suivante , comment reconaitre le polystyrene ignifugé ? : tout simplement y mettre le feu avec un briquet : si ca brule comme du polystyrene normal on est tranquile ... si il faut le chauffer longtemps que ca fume beaucoup et s'eteind tout seul ne pas en faire de modele de fonderie

cette precaution sera a repeter pour les autres usage de decoupe au fil chaud
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
geanphy a dit:
on en est où, j'ai comme l'impression que la poulie dort !
:-D

Après avoir longtemps traîné sur une étagère, la poulie (d'or?) n'en est plus une... après un passage au tour elle sert maintenant de pièce d'accouplement sur ma ponceuse maison. L'usinage n'a pas révélé de défaut ni posé de problème particulier.

Photo1601.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La toxicité des polyuréthanes en cas de chauffage est bien connue, souvenez vous de Saint Laurent du Pont, au nord de Voiron. Le styrène monomère est reconnu si toxique qu'il n'est pas toléré plus d'un ppm dans les atmosphères de travail (attention à la polymérisation du Synthofer aussi.) Il reste toujours un peu de monomère dans les polystyrènes.
Salutations
 
M

mgsolex

Apprenti
ben vu que je coule au polystirene extrudé et avec un four a bruleur fioul je vais pas tarder a vous quiter ! :mrgreen:

le pire que j ai eu c est quand meme une coulée sortie du moule tombée sur la grille pvc du regard dans le garage ! une fumée epaisse et qui piquait bien la gorge ben je suis sorti vite fait attendant que ca ce passe :smt003 mais la c etait un accident ! quand le moule s est ouvert les 5 litres d alu de la piece ont coulé gentiment sur 2.5 m de long
 
M

moissan

Compagnon
si le bruleur fioul envoie une flamme directement dans le four , il y a forcement une cheminé ... donc tout le styrene sort par la cheminé ... ça s'ajoute aux autre polution , mais ça ne fait pas de danger dans ton atelier

le probleme du styrene c'est que ce n'est pas un gaz , c'est un liquide volatil

un vrai gaz part et on ne le revoit plus ... le styrene se condense en fumé qui retombe et on peu le respirer longtemps si la ventilation n'est pas suffisante
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

@ mareche : Même l'acide cyanhydrique n'a pas cette cette VME de 1 ppm (la VLE est encore plus élevée). Celui est un "toxique" alors que le styrène est un "nocif" et vu la masse moléculaire des deux produits il doit y avoir une bonne différence en terme de mg/m3.
Bref comme tout les produits chimiques il vaut mieux éviter d'en respirer mais il ne faut pas faire non plus de catastrophisme inconsidéré

PS : l'air étant un un mélange de produits chimiques il vaut mieux aussi éviter d'en respirer :mrgreen:

Edit : après recheche à l'INRS

cyanure : VME = 2ppm (2.2mg/m3) VLE : 10ppm (22mg/m3)
styrène : VME : 50ppm (215mg/m3) VLE : pas de valeur donnée (mais cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas réellement) les US disent 40ppm (170 mg) avec pour VLE 20ppm (85mg) donc plus restrictif que la France
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'il ne faut pas avoir peur pour rien !

le styrene est une polution a surveiller dans l'industrie quand il y a des grosse quantité ... fondre un modele en polystyrene de temps en temps n'est pas un probleme ( sauf le faire dans une piece non ventilé )

c'est surtout quand on travaille avec de la resine polyester qu'on respire pas mal de styrene , et on n'en meurt pas
 
J

jpp35

Apprenti
Heeeeeuuuuu, je ne connais rien a la fonderie. Je lisais juste votre sujet. Mais il me semble que vous coulez vos pièces plus tôt en extérieur et que vous vous tenez a bonne distance. Alors vous vous emballer pas un peut avec les fumées.... a moins qu'il y est des junki qui snif les fumées lors de vos coulées. Pour les panneaux de plafond, les intoxication n'aurais pas lieux lors d'incendi d'habitation en intérieur!!! Et pour finir en ce qui concerne la pollution sert sa polu mais vous est combien a pratiquer la fonderie (qui plus est de cette façon) un ou deux million :mrgreen: en France!
Sans vouloir être irrespectueux, juste ma réflexion perso...
Et quant même merci pour le partage de vos savoir faire.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
jpp35 a dit:
en extérieur et que vous vous tenez a bonne distance
et non :idea: quant ont coule ont est très prés et en général au dessus (pour voir le trou) !!!! et ont se recule "qu’après" le remplissage du moule et donc combustion complète du polymère dans les poumons...
que certain se tue c'est leur problème, mais qui polu leur entourage (ça en appartement par exemple) et incite de nouveaux fondeurs à reproduire leurs conneries me révolte :butthead:
et comparativement à ce qui à été dit: les sujets dans un feu inhale que très peu de fumé(peu être 5'-10') car autrement, il serais mort ou inconscient ! car les plafond recouvert de polymère "coule" sur le sujet donc: il "cour vite" ou s'écroule sous les goutes en fusion...
 
J

jpp35

Apprenti
Vi la c'est pas cool.
Et encore moins en appart, j ai passé ma jeunesse en appart et c'est vraiment pas cool quand tes bricoleur, alors être fondeur en appart c'est vraiment plus que pas cool.
Heeee rassurer moi fondeur en appart c'est que du plomb pas avec des fours pour des métaux qui demande des températures plus élevées.... :shock:

Il existe des gremlis en maïs soufflé il n'y aurais pas un matériau de ce type qui pourrais remplacer le polistyrène si non il faut utiliser un puissant système d aspiration pour dégager les fumes sa peut être une idée?
 
A

ATV325

Compagnon
bravo à usidep pour ces avertissements, la théorie c'est une chose mais l'expérience c'est tout de même autre chose.

il y a comme un problème de cohérence d'un côté on voit des sujets où des membres faisant du sable 1 h tous les 6 mois s'inquiètent pour leur santé et de l'autre côté le forum est bourré d'apprentis chimistes qui semblent n'avoir peur de rien ...

à quoi sert donc la rubrique Sécurité
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
entendons nous bien : je critique "que" l'utilisation des polymères en "fonte perdu" en respectant un temps soit peu les règle de base et des proportions raisonnable. je prend mon pieds avec la fonderie artisanal... et je suis le premier à glaner des tuyaux sur le web :wink: et apprend toujours... :partyman:
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 377
electroremy
electroremy
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 176
amurianum
amurianum
Haut