Fontaine de lavage sous pression

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
il est souvent question du dégraissage des pièces de machines. Par rapport aux fontaines, l'entreprise pour laquelle je travaille utilise une fontaine un peu spéciale, même si il n'y a rien de nouveau.
Extérieurement on dirait plutôt une sableuse, avec un carenage et deux gants jusqu'aux bras. Le lavage se fait sous 20 bar et à 40°C ( ou un peu + ), avec un produit spéciale, ils appellent ça lessive mais ça ne semble pas trop agressif sur la peau comme certains dégraissants, en tout cas c'est très efficace, rien à voir en termes de temps et résultat avec une fontaine classique, quand on a essayé, c'est pas marrant de réutiliser la fontaine classique.
En fait c'est un service, la machine est louée et une personne passe régulier pour nettoyer un ( des ? ) filtres... etc, et je crois que ça a aussi un intérêt écologique. C'est la marque CERTIFIED ( cherchez pas c'est bien la marque pas une question de normes ou autres )
à+
 
H

hmracingteam

Apprenti
C'est ce qu'on appelle des fontaines biologiques le produit est une lessive et le filtre est un filtre actif qui en fait contient des bactéries qui "mangent" les graisses et ces bactéries on de mémoire une durées de vie de 2 ou 3 mois.
Petit détail le produit est maintenu a une certaine température pour je crois garder en vie les bactéries...
Deuxieme detail, dans mon ancienne boite on en avait une de marque wurth et le produit était corrosif sur l'alu au bout de quelques heures: rinçage obligatoire a l'eau!
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour hmracing, merci pour ces précisions, je ne savais pas pour le principe utilisé des bactéries.
c'est vrai que la fontaine est toujours à temperature, ce qui est aussi pratique.
Bonne soirée
 
R

rebarbe

Modérateur
Alex42 a dit:
c'est vrai que la fontaine est toujours à temperature

Donc c'est à moitié écolo :mrgreen:
Par contre ça a l'air redoutable en terme d’efficacité :shock:
 
A

Alex42

Compagnon
oui super efficace, ceux qui vendent ce service, faut pas se faire de souci pour eux !
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je re-ouvre un peu le sujet, car je réfléchis à l'achat d'une fontaine de lavage.
J'en ai marre de nettoyer mes pièces dans des bacs en plastique, et comme cet hiver (l'année 2014 y passera probablement) je vais commencer à rénover mes petites machines, il va y en avoir un fameux paquet à nettoyer.

Je me demandais donc si Alex42 pourrait nous préciser un peu plus les qualités de nettoyage de ces fontaines sous pression?
Le nettoyage de la graisse du roulement dans la vidéo n'est pas très convaincant je trouve, dans le sens ou retirer de la graisse "propre" ce n'est pas très difficile. Qu'en est-il avec des graisses séchées, mélangées avec de la poussière et autres composants de ce bon vieux camboui?

J'aimerais me diriger vers un modèle "écologique" à base de bactéries, et j'aime bien l'idée d'allier ce principe à un jet sous pression, mais est-ce que ce sera suffisant?
Comme ce sont des budgets conséquents, mais aussi beaucoup de temps économisé j'ai l'impression, j'aimerais ne pas me tromper de machine.

Merci d'avance.

François
 
A

Alex42

Compagnon
Oui Alex42 peut essayer d'aider cantause :wink: , sauf qu'en fait je sais simplement qu'à l'utilisation, c'est radicalement + efficace qu'une fontaine sans pression et sans le liquide en temperature, je fais la comparaison puisqu'on a les deux types de fontaines.
Donc je confirme que la pression c'est 20 ou 25 bars, mais il faut que je regarde le diamètre de la buse ( sinon 20 bar dit comme ça ça ne veut rien dire ), et le liquide chauffé au moins à 40°C je pense.
Pour celui qui voudrait construire une fontaine de ce type, il me semble qu'une pompe étagée d'arrosage qu'on utilise sur les tours et centres d'usinage modernes, ce serait une bonne base, ca donne des pressions de cet ordre.
( même si j'ai bien compris que tu voudrais acheter la machine )

cordialement
 
C

cantause

Compagnon
Merci Alex42, ça me rassure!

En fait, j'ai un peu peur que ce soit un appareil qui ne retire que la crasse "propre", et que les contaminations divers nuisent au bon fonctionnement des bactéries, mais si ça marche mieux qu'une fontaine normale c'est super.

Je nettoie habituellement mes pièces en les aspergeant d'un détergent alcalin, puis je les passe au karcher à l'eau chaude (60°C), ça marche bien mais c'et fort salissant (inutile de dire que c'est uniquement en extérieur) et donc pas très pratique pour un usage courant. Comme avec le passage aux détergents plutôt qu'au solvant j'ai déjà mis un pied vers l'écologie, je serais tenté de passer au "vert" si ça marche bien, d'autant plus qu'avec ce système la gestion des déchets est assez simple.

Pour ce qui est de l'achat, j'ai fait un petit tour, les machines Kärcher ont l'air assez simples, et aux environs de 2000€, budget que je me suis à peu près fixé, mais ce sont des fontaines "ouvertes", et la pression est très faible (0,3 bars) je crois, par contre leur principe est assez simple, le liquide traverse un filtre à bactérie par gravité, sous l'entonoir de la fontaine, en retournant dans le réservoir.
J'ai trouvé quelques autres marques, sous la forme de cabines à manches, mais les prix grimpes, il faut bien compter 3500€/4000€, et toujours avec des pressions modestes, de l'ordre de 1-2 bars.
Donc en fabriquer une serait peu-être une solution pour avoir un outil qui rentre dans mon budget et répond à mes critères, j'aimerais pouvoir y mettre des pièces assez grosses et lourdes, d'où l'importance d'un accès facile par le dessus.

Si tu voulais bien jeter un oeil aux buses utilisées ça serait gentil, pour avoir une idée de vers quoi me diriger, éventuellement une idée sur le type de pompe ça sera super.

Merci pour les détails en tous cas.

Bonne soirée.

François
 
A

Alex42

Compagnon
cantause a dit:
En fait, j'ai un peu peur que ce soit un appareil qui ne retire que la crasse "propre",
non j'ai déjà nettoyé des roulements, un reducteur, la vieille graisse ca l'enlève très bien.
je connais une boite fabricant bien connu de boite de vitesses basé par chez nous qui utilise la ou les mêmes fontaines.
Bon maintenant je vais contacter le revendeur de ces fontaines pour qu'il me verse une commission ! :)
bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
le coté filtre biologique qui mange la crasse , c'est bon pour une utilisation intensive ... pour une utilisation occasionnelle le bon coté de l'idée c'est le karcher dans une boite a gant comme une sableuse

donc faire ce genre de boite pour un karcher a eau chaude normal ... de preference un karcher qui envoie du produit de nettoyage a pleine pression , pas ceux qui ne mettent le produit que sans pression

avec le karcher ne pas tenir la piece a la main , c'est un coup a faire passer le jet a travers les mains , et aussi a travers la peau

pour faire ce genre de cabine , je ferait le sol en cailebotis bien ouvert pour que le principal du jet passe a travers , pouvoir poser ce qu'on nettoie dessus

autre procedé de nettoyage que j'ai utilisé parfois dans une usine de collage de placage en bois : jet de vapeur : utilisé avec une lance de karcher , ça ramoli et decolle de la vieille colle durcie qui serait impossible a nettoyer autrement ... ça chauffe tout a 120° et ça ne gicle pas comme un karcher ... mais il faut une lance longue , car ça brulerait instantanement

j'ai aussi un petit nettoyeur a vapeur menager qui me rapelle ce gros nettoyage a vapeur mais trop faible

ça me donne des idée : faire une bonne cabine , pour karcher / vapeur ou autre methode de nettoyage ... plus grand que la video , avec une grille reglable en hauteur : a hauteur d'une table pour les petites piece , et un petit jet court ... ou grille qui descend presque au sol pour les grosse piece et une lance plus longue comme un karcher

un detail : vitre en verre trempé indispensable , qui supporte bien le choc thermique de l'eau bouillante

pour l'ecologie ce qui a le plus de valeur c'est la chaleur , pas l'eau ... donc eau sale a l'egout , mais eventuellement avec recuperateur de chaleur
 
A

Alex42

Compagnon
Salut Cantause
le diamètre de la buse est 1.5mm, et pour le type de pompe, je ne peux pas demonter les carters pour verifier, mais je pense que c'est une pompe à piston, par rapport au bruit caractéristique. Peut être une pompe type laveur haute pression peut faire l'affaire, au moins c'est sûr que ca correspond par rapport à la pression.
C'est tout ce que je peux te donner comme infos si tu as l'idée et les moyens de construire.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

J'ai visionné la vidéo et, si on se fie au commentaire, il n'est nullement question de sympathiques bactéries:
TORRENT est une nouvelle technique breveté révolutionnaire de nettoyage de piéces détachées qui allie:
la haute température
la haute pression
un produit de nettoyage ultra performant basé sur les principes de la nanotechnologie, sans solvant ni bactéries.
C'est moi qui souligne...
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Désolé de répondre si tard :oops:

Un tout grand merci Alex42, me voilà bien aiguillé sur le type de matériel utilisé à l'intérieur de ces redoutables fontaines de nettoyage.
Je serais aussi tenté de croire que c'est la même architecture que les nettoyeurs haute-pression, le diamètre de buse colle bien, le bruit de la pompe aussi...
Je suppose que l'aspiration doit être bien filtrée, ce type de pompe ne doit pas trop apprécier les impuretés à répétition.
Pour le reste j'ai ma petite idée d'où me procurer le nécessaire, mis à part les gants renforcés, car comme moissan l'a souligné le risque du jet haute pression n'est pas à négliger (tout du moins si la pompe n'est pas réglage.

Je vais cogiter et voir ce que ça me coûterait d'en faire une, à mon avis pas tellement moins qu'une neuve d'entrée de gamme (pompe de qualité, beaucoup d'inox, chauffage, filtration,...) mais au moins ça me permettrait d'en avoir une costaude qui supporte un bélier de fraiseuse ou une poupée fixe de tour.

Je vous tiens au courant s'il en sort quelque chose de constructif.

Encore merci pour vos remarques et suggestions.

Bonne soirée.

François
 

Sujets similaires

Haut