Fondre une hélice marine

  • Auteur de la discussion michel92310
  • Date de début
M

michel92310

Nouveau
Bonjour.
Je souhaite refaire une hélice marine dont j'ai le moyeu, en rapportant 3 pales profil NACA 1408, (calage variable suivant angle de vitesse du bateau). Le diamètre total de l'hélice est de 258 mm, don des pales de l'ordre de 100 mm épaisseur entre 5 et 0.5 mm largeur entre 25 en tête et 60 mm au pied. Ces 3 pales doivent être fortement vrillées, elles se fixeront par 4 vis sur le moyeu existant. Je pense à des pales en aluminium.
Qui a déjà fait des pales d'hélice en alu? Pour le chauffage une lampe à souder suffit-elle?
 
L

lolo64230

Apprenti
salut,

si je comprend bien tu veux refaire 3 pales en alu que tu monteras sur un moyeu à calage variable?
En quoi comptes-tu faire le moule? En acier avec fraisage des profils intrados et extrados? ou en sable avec un modèle sortit de quelque par?
dans tous les cas je pense que la lampe à souder va être un peu limite pour chauffer à la fois la matière et le moule
 
C

CityHunter

Ouvrier
en marine, il faut faire attention à la matière qui se corode avec le frottement de l'au sur les pales.
même les pales bronze arriven à se dégrader sur les bateaux de course.

possède tu un master de la pièce ? ou une pale d'origine ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
michel92310 a dit:
Qui a déjà fait des pales d'hélice en alu?

Pas moi, mais l'idée de reproduire une hélice 3 pâles pour un ventilateur m'a déjà effleurée, sauf que ce n'est pas si simple: équilibrage, finesse des pâles etc, le résultat de fonderie ne peut être que suivi d'un travail d' usinage.)

Donc pour un modeste rafiot ça doit être faisable (mais avec pas mal de travail tout de même), alors pour la catégorie "au dessus" c'est d'un autre univers amha.. :roll:

Un lien.. :eek: avec liens inside pour nous calculer tout ça! :mrgreen:

A+
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Ta demande appelle quelques question
As- tu le modèle? soit la pale abimée soit un modèle bois.Si tu n'as ni l'un ni l'autre il faut commencer par calculer et dessiner pour faire exécuter un modèle
Tes pales pour être fixée on besoin d'une embase qui je pense doit être cylindrique?
Quelles soient en alu ou en bronze( le moulage,pour moi il s'agit de faire le moule en sable) de ce type de pièce ne peut être réalisé que par des pros car il y à un plan de joint gauche
Pour trois pièces je crois qu'il vaudrait mieux envisager la réalisation en usinage sur un centre capable de générer des plan gauche car de toute façon pour finir proprement tes pales tu devra les repasser en usinage pour l'équilibrage et l'état de surface pour faciliter l'écoulement de l'eau.pour avoir le rendement maxi.
Je ne veux pas te décourager de la fonderie mais tu t'attaques là à un des plus difficile exercice de la fonderie.
 
F

fredbene

Ouvrier
au vue du prix de la matiére premiere et de la réalisation technique (pas simple) , je pense qu'il vaut mieux en acheter une, si tu les carac de ton ancienne helice ou de ton bateau je peux meme te donner un prix
a+ fred
 
Haut