Fondre une armure?

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Mon four étént bientot achever, je compte fair des coulées,

J'aimerais me faire un cosplay*, celui-ci

Konachan.com%20-%2092828%20sample.jpg


le tout fait en alu, beaucoup de gens font cela en carton mais je trouve que le résultat est pas terrible (pour moi en tout cas)

Donc je me posait cette question suivante, quelle type de moula je peut utiliser pour faire ces pièces?

je pensait au polystyrène perdu mais j'ai des doutes sur les état de surfaces?

codialement
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Si tu veux te faire une armure en alu moulé, ça risque d'être difficile puisque tu dois obtenir environ 2 ou 3 mm d'épaisseur... mais bon il faut essayer!

L'image ne s'affiche pas.. :?:

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur un casque star wars en aluminium et c'est vrai que ça doit être bien sympa comme objet.
un petit lien: ICI
hand-schaub-aluminum-helmet-go-commitment-list-bobasale-002.jpg-18868d1182374272
source

Bonne idée de projet!
A+
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai mis le lien l'image ne passe pas :) il faudra surment plusieurs essai avant d'avoir un pièce convenable, le tout doit être fini pour début juin :3, il y a du pain sur la planche
 
P

pierrepmx

Compagnon
Kesuny,

pour afficher "en ligne" un lien externe vers une image :
  • tu le copies dans le texte,
  • tu le sélectionnes (sans les espaces avant et après)
  • tu cliques sur l'icone "image":
    icone-image.png

Un exemple, dans le domaine du cosplay :

http://cloakofstupidity.com/uploads/leopard-suit-man.jpg

ce qui donne :

leopard-suit-man.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
Salut
Le parc astérix fait faire ses armures de romains pars un pro du plastique. elles sont en polymère mais ont un aspect métal. et sont bien plus légères que les métalliques.
une piste à creuser
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui pet être mais pas mal de boulot de peinture non? En tout cas ceux qui sont dans leur dernier film sont super mal fait :) c'est pour ça que j'ai choisis l'aluminium, léger et facile à travailler et possibilité de l'anodiser :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Si tu veux anodiser, alors il te faut effectivement un super état de surface !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je pense aussi jouer avec du Plexiglas sur certains endroits (pour jouer avec les partie bleu) et aussi avoir de l'aluminium poli au papier de 1000 et plus
 
F

fredbene

Ouvrier
pour une armure que nesni de fonderie; il faut une enclume des bigornes des marteaux et beaucoup huile de coude
 
C

CityHunter

Ouvrier
certaines armures avaient des pièces moulées. c'était des plastrons pour armure de joute. ces pièces faisaient entre 1 et 2,5 cm d'épaisseur pour éviter que les lances traversent.
autant dire que tu ne peux pas nager avec !!!
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après c'est de l'aluminium donc plus léger, mais pour couler je sais pas trop quoi prendre comment fait on un moule réutilisable pour de l'alu ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je pense que le plus simple pour un tel projet, vu que tu est débutant et que c'est pour un modèle unique, c'est moule en sable et un modèle en polystyrène.

Le polystyrène va fondre, donc pas de problème pour réalise des formes tordues impossible à obtenir par la méthode classique.
Tu va être obligé de faire ton armure entièrement à la main en polystyrène.
L'avantage: tu pourras l'essayer avant, parce que refaire l'ourlet dans de l'alu... :wink:

Pour les infos plus techniques, je laisse s'exprimer ceux qui ont plus d'expérience en la matière !
 
K

Kesuny

Ouvrier
En fait j'aimerais en faire plusieurs mais si cela est trop complexe je le ferais en polystyrène :)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bon ça commence à se mettre en route, j'ai acheté hier une plaque de polystyrène extrudé pour 7€25

il me manque plus qu'a commencer
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je vais surement faire que quellques piexe en alu finalement,


Je récapitule

Pour avoir une bonne coulée de l'alu

avoir un aluminium d’alliage automobile 85% alu 10% silicium 5% cuivre

le fondre et enlever son oxyde dans le creuset

Et avoir un moule avec un grand tube de coulée (1m) pour pouvoir couler sous pression

et puis un anodisation de la piece avec de l'encre noir



qu'en penser vous?
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
C
Réponses
7
Affichages
15 320
papeteme
P
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
Andoche
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 329
Gcrimi2005
G
C
Réponses
14
Affichages
6 286
jetpack2013
jetpack2013
HenriIV
Réponses
24
Affichages
6 235
Dombes69
D
H
Réponses
8
Affichages
4 402
dom de mons
dom de mons
Haut