Fondre mes chutes d'alu en lingot ?

H

Hagar

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je fais des copeaux d'aluminium, j'ai des tas de chutes qui commencent à m'encombrer. Il faut les faire disparaître.
Il faudrait essayer de fondre tout ça en lingots pour ré-usiner d'autres choses dedans, voire de tenter des moulages au sable vert.

Un petit tour sur le net et j'ai croisé ceci :

C'est du simple, ça semble parfaitement dimensionné pour les volumes d'alu qu'il me faudrait fondre.
Il est possible de se le faire soi-même, mais je n'ai pas le temps.

Je me suis renseigné : la fonderie, c'est dangereux. OK !
L'équipement de protection sera pris en compte dans le budget : chaussures sécu, gants, tablier de soudeur.

Mes questions :
1-Qui a essayé ces fourneaux ou des fourneaux dans le même genre ?
2-L'alu 2017A, dit "dural" ou aussi "AU4G" est-il un bon candidat pour un passage dans un fourneau de fusion ? C'est un alliage. Que va-t-il se passer à la fonte ?
3-Le lingot est-il ensuite usinable ? Je suppose que ce n'est plus du dural...
4-J'ai aussi des chutes de laiton. Alliage cuivre/zinc, donc. Mêmes questions que #1 et #2.
5-En bref : bonne ou mauvaise idée ?
 
D

Dodore

Compagnon
En dessous du sud de l,Europe ils font (fond) ça régulièrement
Sans chaussures, tablier et gants de sécurité
Il y en plein d’autre en demandant à gougolle « fonderie casserole aluminium « ils ne sont même pas trop regardant sur la composition de leur mélange
Ce n’est peut être pas ce que tu cherches mais ça donne des idées

Il y a aussi ici juste en dessous « sujets similaires » des tas de réponses
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

les copeaux c est une mauvaise idée parce que le ration oxyde/matière pure est pas top, c'est plus des crasses qu'autre chose.

pour ce qui est de fondre et transformer en lingot ça marchera, est ce que ce sera usinable ? plutôt bof, collant en général, en terme de résistance ce sera aléatoire et pour ce qui concerne l aspect, quand tu fonds des alus qui ne sont pas destinés à la fonderie, tu obtiens en général un truc pâteux, terne et au comportement mécanique aléatoire et si tu veux le fondre dans du sable, comme au départ ce n est pas leur destination ils ont une coulabilité dégueulasse.

en fait le meilleur alu que tu peux trouver pour fondre c est justement l alu de fonderie, que tu récupère facilement pour rien du tout, au pire 1 euros le kilo chez les ferrailleurs. rien ne t empêche de transformer ton alu en lingot et de faire du trocs...

effectivement à Mada ils mélangent tout ce qui tombe, mais quand tu regardes de prêt les fameuses marmites, tu vois vite que c'est pas top top ( j'habite à la réunion je connais bien ) .

en bref si tu veux débuter dans la fonderie, élimine des paramètres aléatoires et prends de l'alu de fonderie.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais
Comme pour l’acier l,alu ou les alliages tel que l’AU4G doit bien être fondu avant d'être laminé
Mais on ne joue peut être pas sur les mêmes quantités
Il est vrai que pour couler de l’alu il y a des alliages spécifiques tel que l’AS13 mais on fais aussi des pièces de fonderie avec d’autre alliages comme les carters de boîte de vitesse ou bloc moteur , je crois que c’est des fonderies sous pressions (Comme du plastique) j’ai de vagues souvenir d'école , mais ça demande des techniques spécifiques
 
J

Jean974

Apprenti
Bien sur que l alu est fondu avant d être laminé. Mais dans ce cas c’est juste une étape de transformation, pas l’étape finale.

Ceci dis tu devrais essayé c’est la meilleure éducation.
 
H

Hagar

Apprenti
Je suis d'accord : rien ne vaut l'expérience personnelle.
Mais le mini-fourneau n'est pas particulièrement donné quand même, et le matériel périphérique (creuset, pince de préhension, lingotières, gaz) non plus. J'ai fait un petit bilan du coût et j'en suis à environ 500€ pour l'ensemble.

Je me gratte un peu la tête.

Il faudrait faire un test de fusion d'un échantillon de chutes dural. Sans acheter directement le fourneau. Il faut peut-être liquefier l'échantillon dans un pot de fleur en terre cuite avec la flamme de... je ne sais pas encore quoi.
Une lampe à souder, ça ne le fait pas, j'imagine ?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
J'ai fait l'expérience et ça n'a pas marché. Pour les refondre, il faut le faire sous atmosphère protectrice : j'ai essayé dans un four électrique maison, et en raison de la très grande surface des copeaux par rapport à leur masse, ils se sont intégralement oxydés avant de fondre. Je me suis littéralement retrouvé avec un tas de poussière. Ça devait être avec du 7075.
 
J

Jean974

Apprenti
Je suis d'accord : rien ne vaut l'expérience personnelle.

voila, mais du coup je ne vois pas l’intérêt de demander l'avis sur un forum à des gens qui pratiquent la fonderie ... à l'atelier on utilise du 1050, 2017A, 5056A, 6060 et 7070 et toute les chutes et les copeaux partent à la poubelle, même le 1050 te pourris ta fonderie.

pour les pièces moulées on utilise de l'alu de fonderie et uniquement celui la.

Les nuances d'alus sont fondu au départ pour une destination spécifique quand un aluminier lance une fabrication de 2017A, si il à du surplus il en fait pas du 7070.

pour prendre un exemple parallèle facile à comprendre, ta démarche, c est comme aller sur un forum de mécanique et demander si ta voiture essence peu rouler au diesel, tout le monde va te dire non, mais toi tu va répondre : bah pourtant c est issue du même pétrole, c'est fait dans la même raffinerie, c'est tout les deux du carburant, il n y a pas de raisons que ça marche pas, J’essaie quand même !

bon courage.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut.
Je ne vais pas contredire les pros qui ont parfaitement raison.
Je te donne juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut .
Déjà ce n'est pas bien compliqué de fabriquer un four avec du ciment réfractaire , il y a des dizaines de tutos sur le "nain ternet"
Si c'est que pour récupérer ton alu en vu de fabriquer des pièces sans grande tenue mécanique , bien sur tu peux .
Je coule tous les carters de mini moteur comme ça et ma foi ils se comportent assez bien :-D
J'ai un petit creuset fabriqué maison et j'active du charbon de bois avec mon décapeur thermique , en 15 minutes c'est prêt à être coulé .
A toi de définir la taille du creuset
DSCN1418.JPG
DSCN2301.JPG
DSCN2426.JPG
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,
Je m'invite dans la discussion.

Si je comprends bien, les copeaux ne peuvent pas être fondus, parce-qu’ils renferment beaucoup d'air dans leurs spires, il suffit donc de les comprimer en les écrasant, mais comment ?

Qu'entendez vous par alu de fonderie ?

.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
parce-qu’ils renferment beaucoup d'air dans leurs spires
Non, c'est parce que la surface de l'alu est oxydée (alumine) et qu'elle ne peut pas "fondre" et sur des copeaux il n'y a presque plus d'alu "pur".
Le rapport de masse aluminium/ alumine est tel qu'il n'y a presque plus rien a fondre.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Qu'entendez vous par alu de fonderie ?
Il y a des alliages d’alu spécifique pour la fonderie , l’AS13 en fait parti , (je ne connais pas la nouvelle dénomination )
Une explication
Si on veux faire une comparaison le fer se coule mal alors que la fonte ( environ 95% de fer ) se coule très bien
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis novice dans le domaine je n’ai pas exercé là fonte.
Je voudrais prendre de l’aluminium automobile des morceaux dé carter de boite de vitesse culasse.
Que penser vous de set aluminium(( Bien ou mâle ))...
Amicalement Yves..
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai déjà lu que pour refondre les copeaux il faut les mettre dans le bain déjà fondu, comme ça ils n'ont pas le temps de s'oxyder en totalité. Ça parait logique. Je crois d'ailleurs avoir fait ça une fois juste pour voir. Mais difficile de quantifier le proportion de copeaux réellement fondue et donc récupérée....
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour mois ses serra pour réparer mes machines outils.les pièces cassées en aluminium ....bien sûr pour usiner ...
Amicalement Yves..
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
En effet on peut les mettre dans un bain déjà fondu de cette manière leur fonte se passe dans le bain alors pas d'oxygène pour oxyder.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle avoir fait un essai de fonte au chalumeau oxy acétylène
Il y a longtemps , je ne me rappelle pas si c’etait des copeaux , il y a de fortes chances , et je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes spéciaux
 
C

cacajou

Compagnon
J'en ai fondu aussi mais c'est long car il faut en bourrer une grosse quantité pour n'obtenir que peu d'alu .
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Je ne pense pas. Partiellement oxydes, en fonction du temps passé depuis l'usinage. Mais c'est surtout le passage à haute température qui accélère considérablement l'oxydation.
Mais le Pb, c'est qu'ils sont déjà oxydés....
 
S

serge 91

Lexique
Partiellement oxydes, en fonction du temps passé depuis l'usinage
L'alu s'oxyde "instantanément" au contact de l'air (en faible épaisseur)
Wikipédia.
1566808874287.png


D’où la différence entre des copeaux et des lingots.
En rouge, l’oxyde, en gris l'alu.
1566809073951.png

Et donc, un gâchis d'énergie pour une récupération "ridicule", bien sur faisable, mais à mon avis sans intérêt...
 
H

Hagar

Apprenti
Tant pis !

Merci à tous pour vos remarques, vos conseils et vos mises en garde.
L'étape d'après, c'est tenter l'expérience.
Je viens de passer commande pour ce fourneau. Je tente cette aventure qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps.
On va voir sur pièce si c'est une bonne idée ou pas. Si oui, plein de futurs projets deviennent possibles.

Le modèle : Devil Forge FB2M 10Kg.

Je me souviens d'un truc : il y a 10 ans, je n'y connaissais rien en usinage. J'ai acheté un petit portique CNC et un petit tour à manivelles. Les forums d'usinage et les gens sympas qu'on y trouve m'ont aidé par leurs conseils. Maintenant, on me commande des pièces et j'ai même fait une micro entreprise pour régulariser tout ça. Moralité : essayons et on saura.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver ce lien
Il est vrai qu’il insiste beaucoup sur l'oxydation. J’aurais pas cru que c’etait Si important
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 923
philempreinte
philempreinte
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
S
Réponses
44
Affichages
3 709
gégé62
G
B
Réponses
23
Affichages
16 048
la goupille
L
antoinebeniste
Réponses
11
Affichages
4 031
antoinebeniste
antoinebeniste
mecanotrain
Réponses
8
Affichages
6 376
J
G
Réponses
19
Affichages
15 485
gluke
G
wika58
Réponses
21
Affichages
8 324
didou
didou
Haut