fondre du métal, par flamme directe ou sur la gamelle ? votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans quelque temps (quand le moule sera sec...) je vais fondre du métal de linotype pour mouler une statuette à la cire perdue
la fois précédente j'avais fondu le métal dans une louche en dirigeant directement dessus la flamme d'un chalumeau à butane
mais il est aussi possible de chauffer la "gamelle"/louche contenant les morceaux de métal et fondre le métal qu'elle contient
à votre avis, quelle est la meilleure méthode ? chauffer les morceaux de métal eux même mis dans la louche (direct) ou bien chauffer la louche contenant le métal (indirect) ou bien est-ce qu'il n'y aura pas de différence.....
merci par avance pour vos avis :-D
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pense que le chauffage indirect est mieux
 
J

jo69

Compagnon
je confirme éviter les flammes directes dont les gaz risque de polluer le métal par oxydation et ainsi changer un peu sa structure possible pour une pièce tel que statuette mais a éviter quand même
bonne soirée
 
P

Parkerx

Nouveau
Bonsoir, chauffer le metal directement avec la flamme te fera gagner du temps sur la fusion, par contre augmentera la perte au feu et amènera de l hydrogène dans ton metal qui lui créera de petite inclusion.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
pour le gain de temps, ok
mais je ne vois pas pour l'hydrogène ? d'où vient-il ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

L'air chaud monte donc une flamme dessous qu'à la surface (même "dirigée" vers le bas).
Un liquide chaud se déplace vers le haut.
Donc en chauffant par dessous, la température sera beaucoup plus régulière dans la masse si on élève sa température du bas vers le haut.

Perso pour le plomb ou même l'alu j'utilise une vielle casserole en inox que j'enfonce un peu dans le charbon sur la forge.
 
M

moissan

Compagnon
le metal de linotype c'est du plomb avec un peu d'antimoine pour le rendre plus dur ... ça fond a basse temperature et ça ne se degrade pas trop avec la flamme directe ... donc la flamme de chalumeau directement dessus fera fondre plus vite que sous le creuset ... mais ça n'empeche pas de finir la fusion avec la flamme dessous pour une temperature plus homogene ... risque de surchauffer la surface avec le fond qui reste froid en chauffant uniquement par dessus

l'avantage de chauffer par dessus est au debut de la fusion avec la flamme qui passe entre les morceau de metal a fondre , sinon au debut en chauffant sous le creuset la chaleur est mal utilisé parce que le creuset n'est pas en bon contact avec le metal a fondre : il y a même risque de surchauffer le creuset

c'est completement different pour l'aluminium : la flamme direct sur l'alu est mauvaise ! chauffage sous le creuset indispensable
 

Sujets similaires

MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 100
rabotnuc
R
I
Réponses
40
Affichages
7 950
ilfaitvraimentbeau
I
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 295
amurianum
amurianum
I
Réponses
19
Affichages
19 891
Chevreuil
Chevreuil
Haut