Fondre du laiton et mesure T°C Laser ?? émissivité ??

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
F

fasss74

Apprenti
Salut La Goupille
4 Kw ca fait un peut gros pour un appareil de 1800w, ca laisse un peut de marge en puissance.
Il faut que je regarde mais j ai un transfo de 2,5kw a la maison et les condo et des thyristor je dois en avoir une poigné
au boulot. Apres ca va me couter un apero pour que le collegue me bricole les systeme de commande.
 
C

Charly 57

Compagnon
....Tu fait bien de souligner l'importance de alimentation, ....
Si je me décide se sera: gros transfo ( 4 kw) , variac, redresseur, un peux de condo. ....Luc
Bonjour Luc
Tu veux dire gros transfo, gros variac, gros redresseurs, gros condos !!!!
Les alim à découpage sont top , elles sont auto protégées, elles sont compactes, ventilées, elles démarrent progressivement, elles sont toutes faites...
Celles que j'ai eu ( gratuites) ne sont pas variables ( mais ça existe à la vente) et ce sera peut être un soucis si je veux réguler un peu la température...
Rappel important: Attention à ne JAMAIS passer à une tension inférieure à 12 volts sinon, c'est la mort du montage.

Bonjour
C'est ceci qui interpelle " Can not contact with HF " . ça veut dire quoi ? ....

Je ne sais pas.
Quelqu'un d'autre aurait il essayé ??

D’après la description, c'est du "quartz" alors que les autres qui indiquent "céramique" ne parlent pas de HF
Je ne sais pas si il y a une différence de matière ou si c'est un pb de traduction
As tu une idée ?
 
J

jekaspa

Compagnon
alim de récupération en 12 volts / 50A
Bonjour , attention au couplage série avec ce genre d'alimentation ou le négatif est au châssis , il est impératif que les châssis soit isolés les l'un des autres et de débrancher le conducteur de protection du cordon d'alimentation sous peine de mettre le feu par les retours des masses ( j'en ai fait l'expérience avec des alim 100A et voir les cordons 220v prendre feu , surprise au secours )
Cdlt F.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour , attention au couplage série avec ce genre d'alimentation ou le négatif est au châssis , il est impératif que les châssis soit isolés les l'un des autres et de débrancher le conducteur de protection du cordon d'alimentation sous peine de mettre le feu par les retours des masses ( j'en ai fait l'expérience avec des alim 100A et voir les cordons 220v prendre feu , surprise au secours )
Cdlt F.
@jekaspa
Merci pour ce rappel trés important ( sur mes photos, j'ai bricolé l'isolement des châssis des alim avec du carton) .... ;-((
et le fil de terre du cordon 220 volts n'est pas raccordé sur les boitiers des alim (il n'y a pas de cosse pour ça)
En montage définitif, je compte mettre tout ce matériel dans une tour de PC avec des entretoises plastiques partout. Le fil de terre du cordon 220 volts sera raccordé à la caisse de la tour du PC, le matériel intérieur sera un peu en "double isolement".

As tu utilisé des creusets céramique ou quartz pendant tes essais ?
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
As tu utilisé des creusets céramique ou quartz pendant tes essais ?
bonjour ,
oui j'ai utilisé des creusets céramique pour fondre du cuivre , car après plusieurs essais avec des creusets graphite ceux ci ont finit par se désagréger et se percer , pour éviter de mettre le feu ( par risque de perforation ) j'ai mis un creuset graphite dans un creuset céramique afin de conserver l'effet de chauffe du graphite et de conserver la chaleur .
Pour les alimentations afin de maintenir le conducteur de terre du châssis , je les ai démontés et j'ai isolé le circuit imprimé du châssis en remplaçant les vis et entretoises métal par des vis et entretoises plastique
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Je crois que cela vient du fait que le graphite n'a pas de point de curie.
Bonsoir , juste pour info sur le point de curie ( copie collée du net )
La température de Curie (ou point de Curie) d'un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente. Le matériau devient alors paramagnétique.
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
oui j'ai utilisé des creusets céramique
pour compléter ma réponse , j'ai un tout petit creuset " genre dé a coudre " en acier réfractaire , j'ai fait l'essai et ca marche impeccable !! entre temps j'ai cherché ( et pas encore trouvé ) un morceau d'acier réfractaire pour tourner un creuset plus grand
Cdlt F.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si je ne me trompe pas !
Le point de curie n'a rien a voir, le principe c'est d'engendrer des courants de Foucault dans le matériau qui doit être conducteur "électrique"
C'est le cas du graphite, pas de la céramique(ou moins)
Par contre, plus la fréquence est élevée plus c'est la périphérie qui chauffe, donc, le creuset et pas le métal qu'on met dedans !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir , juste pour info sur le point de curie ( copie collée du net )
La température de Curie (ou point de Curie) d'un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente. Le matériau devient alors paramagnétique.
Cdlt F.

OK donc ça explique que l'on chauffe si haut avec le graphite et que le courant ne baisse pas.
Puisque le graphite n'est pas métallique, il n'a pas de point de Curie.

Bonjour,
Si je ne me trompe pas !
Le point de curie n'a rien a voir, le principe c'est d'engendrer des courants de Foucault dans le matériau qui doit être conducteur "électrique"
C'est le cas du graphite, pas de la céramique(ou moins)
Par contre, plus la fréquence est élevée plus c'est la périphérie qui chauffe, donc, le creuset et pas le métal qu'on met dedans !
Serge, je crois qu'on dit la même chose.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour ,
oui j'ai utilisé des creusets céramique pour fondre du cuivre... Cdlt F.
Bin oui, je suis bête, pas de point de curie pour le cuivre donc la chauffe se fera dans le cuivre jusqu'à la fusion et au delà .
C'est donc ce que fait le gars sur son balcon dans la vidéo d' illustration du produit amazone.
Ça doit être pareil pour le laiton et l'alu !!!!
Sur ce cout là j'étais complètement à côté de la plaque, je ne pensais qu'au graphite !!!!. Là on n'est pas sur de la ferraille !!!
Merci de m'avoir remis sur le bon chemin. Je ferai des essais ...

.....Pour les alimentations afin de maintenir le conducteur de terre du châssis , je les ai démontés et j'ai isolé le circuit imprimé du châssis en remplaçant les vis et entretoises métal par des vis et entretoises plastique
Cdlt F.
Très bonne méthode et ensuite pas de risque si deux boitiers se touchent. Je vais donc faire cette super modif.
Merci
 
J

jekaspa

Compagnon
Sur ce cout là j'étais complètement à côté de la plaque, je ne pensais qu'au graphite !!!!.
Pas tout a fait a coté de la plaque !!! tu met le même cuivre dans un creuset céramique et tu n'arriveras pas a le fondre !!
en fait la solution est un creuset graphite ou en acier car c'est la chaleur de ceux ci qui par conduction font fondre le contenu
on obtiendrait la même chose en chauffant le creuset graphite avec un chalumeau !
j'ai fait beaucoup d'essais avec des boulettes de fil cuivre dans des creusets céramique et ca fondait jusqu'à un certain point
puis la fusion s'arrêtait ? puis j'ai cherché pourquoi ! en fait les boulettes de fil de cuivre fondaient parce que ces boulettes étaient constitués d'une multitude de boucles en cour circuit ( boucle de hertz )
Avec des petits morceaux de fil de cuivre dans le creuset céramique rien ca chauffe a 200 degrés c'est tout par contre un petit bague en cuivre fond immédiatement
Cdlt F.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Hélas plutôt 45€. Chez ali il y a 25€ de port pour le model à 20€. Les models à 45€ sont en port gratuit .
1200w au lieu de 800w. 34 dollars chez Banggood.
Je vais commander le kit mais rester, pour l'instant, sur gros transfo, gros variac...........Lourds et encombrements mais gratos.
Luc
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour , attention , ne jamais démarrer le montage avec une tension inférieure a 12V sinon destruction immédiate des transistors , idem si l'alimentation s'écroule en dessous de 12V au démarrage ( prévoir au minimum une alim 40A )
Cdlt F.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Attention avec les alims pour informatique !!!!
Il faut raccorder 2 fils à la masse pour que l'alim démarre sinon , c'est du fric foutu en l'air, c'est juste un presse papier !!
Il faut avoir la chance de tomber sur une alim qui a son schéma sur internet et avoir la possibilité de ponter les bons points test.
J'ai réussi avec de l'aide REGARDE ICI mais j'ai eu un gros coup de chance

Il existe (mais c'est cher) des alims à découpages à sortie variable en tension. Ce peut être un choix pour réguler la température...
 
C

Charly 57

Compagnon
Pas tout a fait a coté de la plaque !!! tu met le même cuivre dans un creuset céramique et tu n'arriveras pas a le fondre !!
en fait la solution est un creuset graphite ou en acier car c'est la chaleur de ceux ci qui par conduction font fondre le contenu
on obtiendrait la même chose en chauffant le creuset graphite avec un chalumeau !
j'ai fait beaucoup d'essais avec des boulettes de fil cuivre dans des creusets céramique et ca fondait jusqu'à un certain point
puis la fusion s'arrêtait ? puis j'ai cherché pourquoi ! en fait les boulettes de fil de cuivre fondaient parce que ces boulettes étaient constitués d'une multitude de boucles en cour circuit ( boucle de hertz )
Avec des petits morceaux de fil de cuivre dans le creuset céramique rien ca chauffe a 200 degrés c'est tout par contre un petit bague en cuivre fond immédiatement
Cdlt F.

Il y a donc des trucs que j'ai pas encore pigé ni essayé. J'y arriverai un jour ...

Merci pour tes remarques, elles me sont bien utiles.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Il est possible de modifier les alim à découpage, mais on aura une variation de tension faible. 10% sans problème. Cela dépendra du modèle.

---- j'ajoute, suite à la remarque de Charly 57 : oui, on peut avoir une variation plus grande, j'ai testé avec une alim de PC, avec un taux d'ondulation correct.
En revanche, il y a des alim de serveurs qui ont une double protection : le nombre de spires définit la tension, si l'enroulement de test ne donne pas la bonne tension, ca bloque.
Donc, sans problème 10% de variation, ensuite, c'est selon. Une alim de PC n'est pas capable de donner l'ampérage souhaité. Celle d'un serveur, .... oui, mais modifiable ?
Sans schéma de l alim, sans indication, il vaut mieux ne pas essayer.
Il n'est pas facile de suivre un circuit imprimé, même avec un testeur de continuité de fil.
Dans l'exmple, c'est R52, sur la patte 1 du DBL494 qui peut être modifiée : petite alim pour PC

Certes, la puissance donnée augementera, mais l'oscilateur, va t-il supporter une tension plus forte?
Tenson + forte ; courant + fort ; puissance à dissiper beaucoup plus forte....

Si la bobine d'induction chauffe, elle fait perdre de la puissance.
Si on peut bien refroidir, c'est mieux.

La fréquence de l'oscilateur a une influence sur le matériau à faire fondre,.
Il en est de même avec la bobine et les condensateurs associés.

Si le problème n'est pas l alimentation, l'augmenter n'est pas le mieux

.... j'ai vu utiliser des BUX20 ; gain réel proche de 20 ; drivé par 2N3055 ; le MJ802 est capable de donner 4A là ou le 2N3055 en donne 2

atx-power-supply-schematic-circuit-dbl494-smps.jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,
Il est possible de modifier les alim à découpage, mais on aura une variation de tension faible. 10% sans problème. Cela dépendra du modèle.
Sans schéma de l alim, sans indication, il vaut mieux ne pas essayer.....

Bonjour

J'avais cherché et trouvé deux vidéos qui en parlent ici pour le début et là pour la fin. L'amplitude de la variation y est plus élevée que ce que tu dis.
Tu as raison, comme je n'ai pas le schéma, alors je n'essaie pas.
J'ai alors choisi de trouver un autre moyen de faire varier la tension de l'alimentation.
 
J

jekaspa

Compagnon
J'ai alors choisi de trouver un autre moyen de faire varier la tension de l'alimentation
Bonjour ,
Dans mes expérimentations j'ai essayé une alimentation variable pour " chauffer" plus ou moins fort
j'ai ete déçu par la variation continue de tension ( alimentation faite avec un transfo de soudure a l'arc modifié et 10 BUX20 en parallèle
drivé par 1 2N3055 )
Car a part des bonds de 8V la variation n'a pas d'intérêt vu l'inertie de chauffe de la quantité et du métal traité
et j'en suis revenu a une alimentation par bond de 12V 12/24/36/48V ( 4 alim 100A en série )
en fait la chauffe dépend de la fréquence suivant le métal a traiter
J'avais en son temps trouvé sur le net un tableau de correspondance fréquence/ métal
il faudrait faire une nouvelle recherche
après pour la rapidité cela dépend de la quantité a fondre
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Dans les systèmes de chauffe par induction, c'est soit le creuset, soit la charge qui conduit le courant.

Creuset chaud, c'est le graphite que vous avez utilisé. Industriellement, on enveloppe tout le montage dans une enceinte et on fait le vide pour économiser le graphite.

La fréquence détermine l'épaisseur de peau, c'est-à-dire l'épaisseur de matériau dans laquelle le courant induit va passer. Il faut éviter de monter trop haut pour ne pas flasher les creusets métalliques. en effet, la réaction s'emballe: au premier point chaud qui fond, les lignes de courant se concentrent dans le liquide et ça ne s'arrête que quand il n'y a plus de boucle de courant avec une ouverture sur un coté du creuset et une grosse boule au fond du montage. Classique des creusets platine, irridium, tungstène.

Les systèmes industriels sont isolés thermiquement par des laines minérales et/ou des réflecteurs métalliques et/ou des billes creuses de céramiques. Le montage thermique est tenu par des tubes céramiques et/ou des tubes de quartz (silice). La spire est refroidie à l'eau. Les spires de production sont faites à partir de tubes carrés. On utilise un peigne pour assurer l'écartement des spires et chaque spire est fixée à un (ou plusieurs) tube céramique servant de support isolant.

Creuset froid. C'est industriellement comme ça qu'on fond la zircone pour fabriquer les pierres de joaillerie en oxyde de zirconium. Le creuset est en cuivre refroidi à l'eau mais surtout fendu tout autour pour que les courants induits ne puissent pas circuler. la poudre de zircone n'est pas conductrice, donc on place un anneau de zirconium (c'est un métal) à la surface de la charge du creuset. Le métal chauffe, la poudre a coté du métal dépasse 1000°C et la zircone est conductrice à cette température. De proche en proche, on monte la température de la poudre à plus de 2000°C sauf au niveau du creuset ou l'on garde une épaisseur de poudre non fondue pour isoler le cuivre qui fond à 1000°C de la zircone liquide à 2000°C.
Ceux qui ont fait la manip comprendront pourquoi une usine avec des creuset de plus d'1 m de diamètre se trouve à coté des chutes du Niagara...

Les températures se mesurent optiquement et on fait pour cela un trou dans le montage thermique d'isolation.

Pour ne pas être embêté par l'émissivité, on dépose de petits morceaux de la matière à fondre dans une zone visible par le pyromètre et on étalonne au point de fusion. On peut très bien imaginer un grain de cuivre pur à la surface d'un mélange de laiton ou de bronze, ça ne perturbera pas la composition. Avec l'expérience, la forme et la vitesse des courants de convection renseigne sur la température atteinte par le liquide

J'ai piloté des installations de chauffe par induction, mais je ne me suis jamais occupé de l'alimentation électrique: juste un générateur à qui l'on donne une consigne entre 0 et 10V pour faire varier la puissance entre 0 et Pmax. Voila, si ça peut vous aider...
 
C

Charly 57

Compagnon
@joumpy
Là c'est du pro !! Merci pour ces apports. Des creusets d'un mètre de diamètre, ça me laisse rêveur. Le niagara pour refroidir et aussi peut être pour fournir l'électricité ?
Vous avez aussi du graphite qui se "bouffe" à la chauffe , alors c'est que l'oxygène de l'air doit nous attaquer le carbone du graphite. Si c'est çà, les écolos vont me crucifier ??? CO2 gazeux ???
Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et j'avance au pifomètre. C'est peut être inutile, mais je cherche à stabiliser la température du creuset en graphite pour ne pas trop surchauffer le laiton ( il y a des vapeurs jaunes qui sortent du creuset !!!???) alors que rien ne sort de visible avec le cuivre fondu.


@jekaspa
je ne peux pas piloter la fréquence sur mon modèle chinois. Mes mesures à l'oscillo montre une fréquence d'environ 50 kHz.
Sur le montage que j'utilise, je pense que la fréquence est fixée par la valeur des condensateurs et le nbre de spires de l'inducteur.
Pour la vitesse de montée en T°C, je ne suis pas pressé, pour le moment, je cherche plus à stabiliser la T°C.
Je devrai faire des essais avec la même charge de laiton et des tensions différentes comme toi. Il y aura bien un moment ou une tension va me faire fondre le laiton. Actuellement, je n'ai pas dépassé 36 volts et pour la petite quantité de laiton que j'ai testé, c'est trop !
il faut que je teste avec 24 volts voire avec 12 volts ... ce devrait être facile, rien à acheter, rien à construire, seulement deux fils à changer de place ...
dimanche peut être ....
 
J

joumpy

Compagnon
Le graphite, c'est le même carbone que le charbon de bois du barbecue.
Tant que tu ne mets pas le feu, le charbon est inerte dans l'air et tu peux stocker ton sac de charbon sans crainte.
Dès que tu dépasse 500°C environ (même pas encore rouge), le charbon commence à brûler dans l'air et sa masse diminue au profit d'une émission de CO2.
Un creuset graphite à l'air libre, c'est pareil. donc soit tu ne dépasse pas 500°C, soit tu enlèves l'oxygène de l'air autour du creuset. Sinon, tes sous s'envolent! Et oui, tu finiras crucifié par les écolos :)

Lors des premières chauffes d'un montage thermique, il y a toutes sortes de vapeurs qui foutent le camp: l'humidité de l'air qui s'est infiltrée dans tous les composants du montage thermique, l'air ambiant qui ne va pas se gêner pour convecter, toutes les saloperies des différents composants du montage thermique. Ce n'est qu'après plusieurs heures à température que l'on peut diagnostiquer une couleur de vapeur...

Les générateurs à induction ont une fréquence fixée par l'inducteur et les condensateurs. Si on veut baisser la fréquence, on rajoute des condensateurs... Les anciens condensateurs au pyralène avec refroidissement liquide faisait 300x200x100mm. Aujourd'hui, les mêmes sont refroidis sur une face externe et font 50 x 50 x 20mm. C'est plus la même armoire d'adaptation!
 
Haut