Fondre des plaques de cuivre

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Je suis depuis quelques temps a la recherche de plaques de cuivre, mais le prix du cuivre étant haut(même si c'est bien quand on le vend :p) Je pensait en fondre et a le mouler puis l'usiner pour avoir ma plaque, donc ma question est:

Peut on fondre du cuivre sans avoir de bouteilles d'oxygen etc (même si j'ai les torche avec les détendeur, la caution des bouteilles est très cher :) et sans avoir a investir dans du matériel qui vaut la peau des fesse :)
 
S

Strofe

Apprenti
Re: Fotdre des plaques de cuivre

Bonsoir

Température de fusion du Cuivre 1084,62 °C

Température de fusion

va falloir chauffer et contenir....

Ton idée me semble dangereuse.. Le coût d'obtention risque de dépasser le prix du marché.

A+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Fotdre des plaques de cuivre

Crée un sorte de four avec de la récup mais je veux juste savoir déjà si cela est possible et ne dépasse pas le prix de la plaque de cuivre, le cuivre qui seras utiliser proviendras de fil électrique de petite section :)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Le problème c'est qu'avec un four maison tu arrive à tenir plus de 1100°C pour avoir ton cuivre à l'état liquide suffisamment fluide pour le couler.

J'ai déjà réalisé de la coulée de laiton avec un four à deux brûleurs, et c'est très chaud à faire
 
K

Kesuny

Ouvrier
très chaud c'est sur :) , mais don je peut en partie renoncer a mon projet?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Tout dépend de l'épaisseur et de la surface de ta plaque, sachant que le cuivre n'a pas une bonne coulabilité, il est relativement pateux.
Il est donc inapte a être coulé en plaque fine et de surface importante pour un modeste amateur.
Il faut préférer le cuivre issu des fils elec plutôt que ceux de plomberie car + pure.

A+
 
M

moissan

Compagnon
le cuivre pur ne se moule pas ... il faut se contenter d'aliage bronze ou laiton

le cuivre est plutot coulé en lingot et laminé pour faire des plaque ou etiré pour faire des fil ... de facon plus artisanale un lingot massif peu etre transformé en plaque a coup de marteaux

un truc interressant vu dans les vieux livre pour faire des plaque : depot electrolytique sur un cylindre en rotation
 
K

Kesuny

Ouvrier
Aussi j'avais vu une personne qui fondait directement dans son moule au chalumeau les paques seront de0,7 a 1 cm d'epaisseur, mais elle pouront faire plus vue qu'elle seront usiner ensuite.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai peur que ca ne fasse que du cochonium

ta plaque doit servir a quoi ?

le probleme du cuivre est qu'il y a de l'oxyde qui reste melangé au cuivre ... peut etre une solution : ne pas utiliser du cuivre pur , mais y mettre aussi des baguette de brasure cuivre phosphore : le phosphore detruit l'oxyde du cuivre et permet peu etre de fondre directement dans le moule
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est pour fair des waterbloc, donc il doit avoir la meilleur conductivitée termique :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour la conductivité thermique tu l'aura ... c'est pour l'homogeneité et l'etanchéité que je me fais du soucis

tout element d'aliage reduit la conductivité ... c'est comme ca que le laiton ou le bronze on des conductivité lamentablement plus faible que le cuivre

pas de risque avec le phosphore : ce n'est pas un vrai element d'aliage : il brule pendant la fusion en desodydant le cuivre
 
K

Kesuny

Ouvrier
Et donc pour fondre ma plaque que me faut-il?

Et pour les baguettes, elle valent cher?

merci pour toutes ces infos :)
 
M

moissan

Compagnon
je donne l'idée des baguette cuivre phosphore ... j'ai vu ce genre d'explication dans un livre de fondrie ... mais je ne peux pas te donner de detail pratique sur un truc que je n'ai pas fait

j'ai deja fondu du bronze avec un gros chalumeau oxyacetylene avec la flamme du chalumeau directement dans le creuset ... mais le bronze est facile a mouler

le creuset etait taillé a la meuleuse dans une brique refractaire

tu n'a pas donnée la dimension de la plaque a faire
 
K

Kesuny

Ouvrier
70x100x10 mais ca peut être un peut plus petit je doit faire plusieur pièces différantes :)
 
M

moissan

Compagnon
inutile de fondre une grosse piece pour la couper en morceau

plus tu fond une faible quantité plus ca sera rapide et moins ca s'oxydera
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Milles excuses pour moi je te déconseille vivement de vouloir couler du cuivre, dans ce type de plaque de relative faible épaisseur ,trop compliqué d'obtenir un état métallurgique acceptable tes pièces seront belles peut être en surface mais pleines de trous à l'intérieur. Couler des alliages avec une bonne coulabilité est relativement aisé mais le cuivre est une autre histoire La désoxydation pose de sérieux problèmes obtenir la température de fusion est une chose obtenir une pièce saine en est une autre. Désolé si je contrarie ton projet mais je crois que pour nous bricoleur l'achat de bloc même s'ils sont chers c'est encore une économie. :mad:
D'ailleurs si tu lis entre les lignes beaucoup de posts sans le dire essaie de te détourner.de ton projet avec chacun des arguments très réels.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc je taille des creset sur mesure, mais en quelle matière puige faire mon creset?

Au chalumeau j'utilise quelle gaz?
 
M

moissan

Compagnon
j'ai utilisé un tres gros chalumeau oxyacetylene pour fondre du bronze mais ce n'est pas la methode la plus simple pour tout le monde ... ca depasse le debit possible pour une petite bouteille ... c'est bon pour moi avec mon generateur d'acetylene a carbure de calcium

les morceau dont tu a besoin est assez petit il faut l'acheter tout fait

j'ai recuperé des barre de cuivre il y a longtemps au moins 100mm de large mais pas 10mm d'epaisseur plutot 5 ou 6 mm
 
K

Kesuny

Ouvrier
Il n'y a pas d'autre methodes?

J'avais penser un bruleur a gaz, et y mettre un moto ventilateur comme sur les central d’enrobage (enfin pas un ventilateur de 70 000W non plus :p) pourrait faire monter la température ?
 
M

moissan

Compagnon
la flamme oxyacetylene est tres concentré et permet de monter rapidement en temperature sans four

avec une flamme propane beaucoup moins concentré ca ne montera jamais en temperature si ce n'est pas dans un four bien isolé : il faut donc un vrai four
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
le cuivre pur ne se moule pas ...
Bonjour,

Cette affirmation me surprend un peu... :o :?:
Pour ma part j'ai fondu et moulé du cuivre "pur" à la cire perdue, et avec succès, pour fabriquer une marque à chaud pour le bois. Cela s'est aussi bien passé, et avec la même précision, qu'avec du bronze.
La pureté du cuivre, sans être celle du cuivre "électrique", était celle des tuyaux de plomberie que j'avais fondus, ce qui n'est déjà pas si mal.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc il fadait que je me fabrique un petit four? je vais pouvoir rejouer du solidworks :p
 
M

moissan

Compagnon
en disant que le cuivre ne se moule pas je n'ai fait que repeter ce que j'ai lu plusieur fois

tout le monde savait que c'etait impossible mais un imbecile qui ne le savait pas a reussi

le cuivre etait peut etre dificile a mouler il y a longtemps par example parce qu'il etait trop oxydé , et le cuivre bien pur actuel serait meilleur ?

je me mefie de ce qui est repeté dans les livre , qui a souvent une origine juste , mais pas forcement vrai dans tout les cas

c'est aussi pour cela que je participe a ce forum ou il y a suffisament de membre competant pour corriger les erreurs

en tout cas j'ai lu dans un livre de fonderie que l'oxyde de cuivre ne se separait pas naturellement en fesant une crasse a la surface du creuset comme d'autre metaux mais restait melangé dedans pour faire du cochonium : d'ou l'utilité du phosphore pour desoxyder chimiquement
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
...tout le monde savait que c'etait impossible mais un imbecile qui ne le savait pas a reussi...
C'était il y a une vingtaine d'années. D'habitude, nous coulions surtout de l'argent et un peu de bronze mais dans notre petit groupe, apparemment, tout le monde semblait savoir que c'était possible de couler aussi du cuivre. C'est pourquoi j'ai tenté l'expérience...
À cette époque, j'avais coulé deux pièces en cuivre : une boucle de ceinturon, ratée :mad: car refroidie trop vite à l'eau et dont l'état de surface était trop granuleux pour pouvoir être corrigé au polissage, et cette marque à chaud dont j'ai parlé plus haut qui, elle, était parfaitement réussie :-D . Je l'ai toujours. Elle a pas mal servi et elle est restée comme au premier jour. (Je ferai des photos dès que possible.)

C'était avec un four au propane et un creuset qui contenait environ 250 gr de métal.
Je crois me souvenir que nous ajoutions du borax pour faciliter la fusion et empêcher le métal de coller au creuset, mais il n'y avait pas de "crasses" ou de scories incluses dans le métal qui restait bien liquide au moment de la coulée.
 
M

moissan

Compagnon
la voila la bonne astuce : le borax fond bien avant le cuivre , il va mouiller tout les morceau de cuivre et les proteger de l'oxydation pendant le chauffage

quand le cuivre est fondu le borax doit faire une couche de liquide au dessus du cuivre et continue de le proteger

c'est peu etre tout simplement ceux qui ne connaissent pas le borax qui disent que le cuivre ne se moule pas

et je n'aurai pas pensé a en utiliser , si tu ne l'avait pas dit ... est pourtant je sais bien que le borax est le flux pour soudure a l'argent du cuivre
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc selon vous, je pourais faire un moule en cire perdue? En plus ça m’éviterais de faire l'usinage des canaux de refroidissement!

Mais j'ai jamais fait ce type de moule (je n'ai jamais fondu d'alleur :p) mais je me suis renseigner sur internet, mais c'est relativement flou pour moi, comment fait on ce type de moule?
 
B

bois.debout

Compagnon
Kesuny a dit:
Aussi j'avais vu une personne qui fondait directement dans son moule au chalumeau les paques seront de0,7 a 1 cm d'epaisseur, mais elle pouront faire plus vue qu'elle seront usiner ensuite.

Bonjour,

C'est la technique des bijoutiers pour l'or et l'argent.
Dans une lingotière, on fond d'abord un lingot jusqu'à 1 cm d'épaisseur environ, selon la capacité du laminoir dont on dispose, on le recuit puis, on le passe au laminoir autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention de l'épaisseur voulue. Comme le laminage écrouit le métal, un recuit toutes les 2 ou 3 passes est nécessaire.
Je ne sais pas si cela fonctionnerait avec le cuivre, il faudrait faire l'essai, mais avec un chalumeau oxy-acétylénique...

Quelques liens pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=Bt6iyNsJdPA

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR437FR437&q=lingoti%c3%a8re+%c3%a0+bascule&biw=1389&bih=836&sei=x5aGT7beFMKwhAfb2OyrCA&tbm=isch

http://www.youtube.com/watch?v=UxZ8UyFCdKk&feature=related

http://www.google.fr/search?q=laminoir+bijoutier&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR437FR437&prmd=imvnsfd&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=gJeGT8frGofc8AObttnwDQ&ved=0CHQQsAQ&biw=1389&bih=836

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_frFR437FR437&q=laminoir+bijoutier
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de procéder.

Autant les alus, bronzes et laitons se fondent bien, autant le cuivre c'est plutôt la misère.
A usiner c'est pas génial non plus.

Par contre cela se travaille très bien en "chaudronnerie".
J'opterais plutôt pour une construction en mécano-soudé ou mieux : mécano-brasé.
En feuille mince, il se travaille très facilement et la solution sera certainement plus économique (poids et perte).
Les radiateurs auto, réfrigérateurs etc... sont généralement fabriqués comme cela.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 943
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
françois44
Réponses
2
Affichages
5 922
françois44
françois44
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 845
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
12
Affichages
1 482
toulousain
T
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
837
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Haut